Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 23 décembre 1973 - Le Choc pétrolier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 23 décembre 1973 - Le Choc pétrolier

    Date anniversaire.
    Choc pétrolier le 23 décembre 1973
    L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) confirme le doublement du prix du baril. Cette flambée des prix de la première source énergétique mondiale entraîne une crise profonde des économies occidentales. Ce premier choc est suivi d'un second en 1979, puis d'un troisième en 1980. Le temps du rationnement est venu. Il a pour conséquence d'accélérer la recherche d'autres sources d'énergie. La France se lance dans le "tout nucléaire". Dix ans plus tard, l'OPEP reçoit le retour de bâton de son "coup de force" : les cours du pétrole s'effondrent. Les énergies de remplacement ont réussi - quoique incomplètement - leur mutation.

  • #2
    La consommation était de 1,7 milliard de tep (tonne équivalent pétrole) en 1950 et elle était de 5,2 milliards de tep en 1970 c'est-à-dire que cette consommation est multipliée par 3 en l'espace de 20 ans pour se stabiliser quelque peu entre 1970 et 1980

    Bonjour, Mancelle, coup de force, retour de bâton, c'est plus compliquer que cela, je te renvoie à ce lien qui explique bien ce qui s'est passé.

    La vérité est ailleurs
    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trole#.C3.89conomie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      zek

      Merci pour ce lien enrichissant.

      Commentaire


      • #4
        avec l'arrivée en force de la chine et de l'inde,malheureusement le pétrole est de de plus en plus solliciter ,et les energies nouvelles sont minimes voir insignifiantes,je pense que les prix ne sont pas prés de retomber ,le monde poursuit une course dont l'issu est connu d'avance,l'epuisement des reserves qui engendrerons bien des conflits,si la reactions a trouver d'autres energies de subtitutions mais a grande echelle ne sont pas mis en oeuvre,j'éspére me planter lourdement et tout continu comme si rien n'était
        je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement le pétrole de bonne qualité facile à raffiner et accessible a été dilapidé, gaspillé, consommé à un prix sou-payé pendant des décénnies et le retour de bâton, c'est un pétrole cher de mauvaise qualité à la limite du bitume qui reste à consommer mais cela est la faute des compagnies qui ne vendaient pas cette matière première à sa juste valeur et par ricochet ont lésé et freiner le développement des pays producteurs, ils étaient à la limite de la banqueroute avant le premier choc pétrolier.
          Dernière modification par zek, 23 décembre 2005, 11h20.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Le choc pétrolier devait arriver quelque soient les évènements ! Le pétrole à 30 dollars est donné ! A 60 dollars, c'est raisonnable... Les états-unis ont tout le temps dit qu'à moins de 60 dollars, c'est bon marché, au-delà ça commence à poser problème c'est pourquoi il ont tout fait pour controler les pays producteurs ! D'ailleurs l'Iran a même proposé que le prix du pétrole soit fixé à Téhéran ou dans le golfe (ce que je trouve logique) au lieu de New-York et Londres.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire

            Chargement...
            X