Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La politique monétaire en Islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@amarimaa&passenger

Bon, je vois que ca se complique là ! Je crois que j'enverrai ma commande en MP, histoire de finaliser les négociations convenablement
    Dernière modification par Harrachi78, 08 janvier 2006, 20h59.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@harachi

wach kho ehsedtna tani
      ma3liche je me retire mon frére......tu garde le tout et la 206 et le réste
      j'ai rien dis :22: satisfait comme ça?

Commentaire

quand y en a pour un y en a pour deux!!! vous inquiétez pas! mais au fait je vous ai parlé de mes tarifs d'entremetteuse?
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

@passenger : Euh ... Oui trés content merci, je garde tout sans problème

@amarimaa : Quel tarifs ? On te paira l'année prochaine, quand on te débarassera des intérêts du prochain exercice J'ai déja tout arrangé avec ta mère.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@ammarima

wellah que j'allei te poser la question juste avant que harachi ma yahsdni
            mais le comme je me retire de l'affaire tu met toute la facture a son nom
            je vais pas payer pour quelqu'un li ehsadni quand même
            je suis gentille mais pas a ce point

Commentaire

Bonour,
              Moi je suis pour les interets Bancaire, meme en etant musulman, pourquoi?
              En 1985, un pere de famille qui va au marcher depense 400da pour nourire sa famille, aujourdh'oui se meme pere depensera 400ds pour subvenir aux besoin de sa famille.Il faut comprendre que l'argent a deux valeurs: la valeur nominale, c'est a dire 100da c'est 100da elle reste constante dans le temp. Et puis il y'a la valeur reel de la monaie, c'est a dire ce que tu peut acheter avec 100da avec le temp. C'est ce qu'on apelle la depreciation de la valeur nominal de l'argent. Exemple moi si je prette de l'argent (500da) a un amis, et puis celui la decide de me rembourser au bout de 5ans on me rendons la meme some, croyer moi je ne serias pas content, car mes 500da n'on pas la meme valeur (reel).
              Imaginons une Banque avec un capital de 5 milliards DA, et que cette banque prette a ces clients des sommes d'argents sans charger des interets. Imaginons que cette banque a pretter 3 milliards da au bout de deux ans. donc la la banque lui resre 2millirds da. Au bout de 3 ans les clients remboursent les 3 milliards, c'est a dire que la banque se retrouve avec un capital de 5 milliard ce qu'elle avait deja 5 ans auparavant!!!!!!! pas de benef, elle trvaille pour la gloire en plus il faut qu'elle payent ses employers!!! mais si cette Banque a charger des interets celle ci aura creyais une croissance de son capital!!!!!!!!!
              Amicalement

Commentaire

@sammy

attend attend tu mélange tout la
                personen n'as dis que la banque devais travaillier gratuitement
                c'est quoi le rapport entre payer le service banquaire et les intêréts? :22:
                en plus ta philophie sur la depreciation tu vois que l'intêret sont la solution
                Dieu et contre et toi t'es pour
                excuse moi je préfére écouté Dieu moi

Commentaire

Ecoute mon ami il y'a la loi et l'esprit de la loi
                  Si moi je te prette 500 DA et le lendemain je te demande de me rembourser 100DA la oui je suis entoerement d'accord avec toi ( shark loan) non seulement c'est Haram, mais meme en Europe c'est interdit!! par contre si je prette les 500 DA et 5 ans apres tu me redera la meme some dans ce cas tu me rends pas la meme some d'argent ( la valeur reel de mon Argent) donc c'est haram por toi mon ami
                  amicalement

Commentaire

@sammy

ben pour le fait que les 500 da perdent de leurs valeurs en 5 ans je suis d'accord et je sais pas trop comment mais y'as surrement un moyen de contourné ça sans passé par les intêrets
                    une chose est sure les intêret ces haram

Commentaire

Si une pesonne qui a acheter une maison a une some de X au bout de 10 ans il decide de la vendre a une some X+1. Donc pour toi c'est haram?

Commentaire

@sammy

ah non faut pas mélangé cerviette et torchons cher ami
                        Dieu a dis" Wa ahhala allahou elbaya3a wa harama ariba" ça c'est du commerce tu peut gagner comme tu peut perdre
                        mais les intérét c'est un bénifice sure au détrimant tu prêtant c'est pas kifkif

Commentaire

Si moi je t'es pretter cet Argent X pour acheter cette maison et puis toi tu decide de la vendre a une some X+1 et par la suite tu me rendera la some initial X. c'est ca!!!!! Alors mon ami tu n'a rien compris et il ne faut pas me citer les versets du Coran que toi tu n'a pas compris, En plus tu m'accuses de melanger tous alors la c'est la meilleur!!!!!!
                          Amicalement

Commentaire

@sammy

Si moi je t'es pretter cet Argent X pour acheter cette maison et puis toi tu decide de la vendre a une some X+1 et par la suite tu me rendera la some initial X. c'est ca!!!!
                            mais c'est quoi le probléme avec ça ?tu me préte de l'argent et j'en fait se que je veut de toutes les façons même si javais vendu la maison a X-Y tu aurais eu ton X d'argent toi de toute les façon non?
                            ou bien tu est d'accord pour partagé le bénifice mes pas la pérte c'est logique pour toi ça ?
                            crois moi j'ai trés bien compris ça et pas besoins d'etre un géni pour comprendre des truc pareils

Commentaire

tu confonds valeur financière (inflation/déflation) et intérêts ...c'est pas pareil: les intérets s'ajoutent même si la valeur du bien n'a pas changé, et c'est ce qui rend les intérets haram...
                              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Samy

Je suis en partie d'accord. Seulment ce n'est qu'une partie de l'Iceberg, comme on dit. L'économie mondiale est basée sur l'interet. Je le disais dans un post précedent c le coté économique de la question qui est délicat. On peut se débarraser de ses suppléments de revenus (liés aux interets) sans problemes, c meme étonnant que se débarrasser d'argent soit un problème. Il faut le donner aux forumistes qui veulent se marrier par exemple

Mais je ne sais pas ce qu'il est dit par rapport à cela. JE connias le mode de fonctionnement des banques dites islamiques genre El Baraka, on a juste remplaccé le mot par un autre, mais c'est la même logique.
                                L'interêt renferme plusieurs sens :
                                L'usure qui est le sens immédiat du Riba tel qu'il se pratiquait chez les Arabes pré-ilsmaiques.
                                Le cout de la dépréciation tel qu'indiqué par nore ami.
                                Le cout de l'argent, tel que pratiqué par les banques.
                                Mais aussi et surtout un indicateur économique qui fait ébraler la planète lorsqu'il baisse ou monte. Et ce dernier point qui pose un sértieux problème.
                                Par exemple, une hausse des indices de prix, lorsuq'elle est significative peut entrainer une hausse des taux laquelle à son tour entraine une baisse de la consommation, qui peut influer sur les performances des entreprises et donc un désengagement de l'investissment, qui se traduit par des mouvements de capitaux importants au niveau planétaire et peut avoir des conséquences sur les économies. C'est juste un exemple pour monter l'utilité des taux d'interets dans les politiques économiques.
                                Si on élimine cet interet (qui sert donc indirectepment à évaluer les performances des entreprises et le retour sur investissment) comment mener des politiques économiques.
                                Les banques islamiques dont je parle ne font rien d'autres qu'utiliser les mêmes modèles en substituant au terme interet, taux de bénéfices ou autre, mais c'est au fond la même chose.
                                En fait si on va au fond c'est tout le modèle capitaliste qui est refuté, mais que propose-t-on à la place? Et comment expliquer tous les phénomènes économiques que les économies actuelles arrivent tant bien que mal à expliquer. Lorsque l'Iran avait ériger en slogan, ni Est ni Ouest, Islam is the Best, on s'attendait à voir de nouveaux modèles, d'où l'interet aux auteurs comme Baqer Sadr. Mais la deception a vite pris le dessus, et lorsque aujourd'hui on voit leur économie qui tient plus du Bazar qu'autre chose (comme les économies arabes en gros) on se pose la question.

Cordialment
                                "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

Commentaire

Chargement...
                                X