Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Six millions de visiteurs, 37 millions de nuitées en 2005 en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Six millions de visiteurs, 37 millions de nuitées en 2005 en Tunisie

    J'ai l'âme trop vagabonde alors comment apprécier un pays qui est devenu une vraie industrie du tourisme ? Je n'aime pas mais peu importe, ça rapporte en tous les cas au Pays.

    -------------------------------

    La Tunisie a reçu en 2005 quelque six millions de touristes et ses hôtels ont enregistré plus de 37 millions de nuitées, a indiqué mercredi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Tijani Haddad.

    M. Haddad, qui dressait un bilan en marge du festival international du Sahara à Douz (500 km au sud de Tunis), a ajouté que cette industrie avait procuré des recettes de 2,6 milliards de dinars (1,56 milliard d'euros).

    Ces recettes en devises, couvrant près de la moitié du déficit commercial tunisien, sont en hausse par rapport à l'an dernier mais le nombre de visiteurs n'a pas franchi le record établi en 2001, "année de référence" avec 6 millions de visiteurs.

    Le secteur avait enregistré une forte baisse au lendemain des attentats de septembre 2001 aux Etats-Unis, puis de celui perpétré en avril 2002 contre la synagogue de l'île de Djerba (sud) qui avait fait 21 morts dont 14 touristes allemands et deux Français.

    En 2005, les Français arrivent en tête avec le plus gros contingent de touristes (plus d'un million), suivi des Italiens, Britanniques et Allemands, les Européens constituant traditionnellement la moitié des visiteurs de la Tunisie.

    Ce pays dispose d'une capacité d'accueil globale de 226.000 lits et tente de diversifier son offre pour sortir du tourisme balnéaire de masse, qui a fait sa notoriété depuis plus de quarante ans, notamment en Europe.

    M. Haddad a évoqué un plan de promotion du tourisme de luxe et d'affaires, axé notamment sur le développement du golf et de la thalassothérapie, une spécialité qui fait déjà de la Tunisie la deuxième destination mondiale après la France.

    Le festival de Douz, considéré comme le "plus important rendez-vous culturel et touristique" du Sahara, tente de renconstruire l'esprit nomade authentique avec jeux, spectacles et courses de chevaux et dromadaires.

    source : DOUZ (Tunisie) (AFP)

  • #2
    merci mancelle. Quelqu'un(e) pourrait-il fournir un comparatif entre la fréquentation touristique de la Tunisie, de l'algérie et du Maroc?

    Commentaire


    • #3
      Le tourisme a conquis le désert tunisien et fait vivre sa population

      Pour illustrer ou compléter mes informations précédentes, voici un article également très interessant sur le tourisme en Tunisie.
      ---------------------------------
      Le tourisme a conquis le désert tunisien, où culture de dattiers et élevage de dromadaires ont été reconvertis en produits essentiellement touristiques pour faire vivre la population autour des oasis du Jérid, dans le sud-ouest de la Tunisie.

      "La vie est de plus en plus dure dans le sud, heureusement qu'il y a le tourisme", soupire Mohamed Neji, qui compte pourtant parmi les privilégiés de la région avec une centaine de palmiers au coeur de l'oasis de Nefta.

      Supervisant ses ouvriers en train de cueillir les derniers régimes de dattes au sommet des palmiers, l'homme se plaint du coût élevé de l'irrigation dans cette région aride et déplore une récolte médiocre cette année à cause de la moisissure des dattes, "qui ont pris un coup de froid".

      "Venez assister à la cueillette authentique de Deglet Ennour (doigt de lumière), la meilleure au monde!. Venez Madame. Goûtez au chocolat de l'oasis", s'écrie-t-il, en se précipitant en direction d'un groupe de touristes français arpentant la piste avoisinante en Squads.

      Après la séance photos, il les conduit à "Oreiller Rose", une cabane de fortune au coeur de l'oasis servant de buvette, avec au menu: dattes, "Legmi" -jus frais cueilli du tronc du palmier-, et "tabac de genévrier, sans nicotine ni goudron" brûlé dans des pipes de roseau.

      Habitué de Djerba et Hammamet, sites balnéaires parmi les plus prisés en Tunisie, Jean-Marie est venu de France avec sa famille pour découvrir le sud.

      "J'adore. C'est beaucoup plus sauvage", dit-il en sirotant du Legmi.

      Leur guide, "agriculteur de père en fils", est reconverti dans le tourisme après l'abandon des palmiers de ses ancêtres. "Avec le tourisme je gagne mieux ma vie", affirme Ahmed, 32 ans, invitant ses clients à se dépêcher "pour ne pas rater le coucher du soleil sur les dunes".

      Non loin, Tahar, 61 ans, penche péniblement pour couper de l'herbe au pied des palmiers pour nourrir son cheval "un pur sang arabe" qui lui sert de "gagne-pain" en tirant une voiture à quatre places louées à l'heure. "Je suis handicapé et je ne reçois aucune aide des autorités", dit-il en montrant une carte d'invalidité.

      Descendant d'une tribu de bédouins, il a abandonné la vie nomade pour s'installer dans les faubourgs de la ville de Tozeur, capitale du Jérid, où il peut promener les touristes et envoyer ses enfants à l'école.

      A une centaine de kilomètres, en bas des cascades de Chbika et de Tamaghza, oasis des hauteurs balayées par les vents du désert, des nomades sédentarisés comme Tahar, ont installé des échoppes proposant des produits et souvenirs du Sahara: roses de sable, margoum (tapis à poils de chameau), chèche (écharpe), scorpions et serpents.

      Les éleveurs de bétail se sont aussi adaptés. Le dromadaire, naguère "vaisseau de désert" a perdu sa fonction pour devenir la vedette du Festival international du Sahara, se déroulant annuellement en décembre à Douz, aux confins du sahara.

      Dromadaires et chamelles, animaux prestigieux d'Afrique du Nord élevés autrefois par les nomades pour leur viande, leur lait et leur peau, ne sont plus qu'une attraction touristique: lâchés dans des combats, dressés pour des courses ou utilisés simplement pour la promenade des touristes.

      Le sloughi (lévrier du désert), jadis compagnon des nomades, s'est trouvé, lui aussi, une nouvelle vie. Ce chien de chasse à la vue s'exporte maintenant au Proche-Orient, après avoir été apprivoisé par les princes du Golfe, qui pratiquent la chasse dans la région, selon Mohsen, éleveur professionnel de sloughis.

      source : NEFTA (Tunisie) (AFP)

      Commentaire


      • #4
        Tozeur, ravagée par le tourisme

        Bonjour, 6 millions de visiteurs pour 10 millions d'habitants, c'est énorme, tu disais que l'agriculteur dans le sud avait des problémes pour arroser son palmier parce que l'eau était trop cher, c'est normal l'eau est accaparé par les hôtels et gaspillé par les touristes, si les hôtels payaient un impôt à la ville cet argent pourrait subventioner l'eau ou être réinjecté dans l'économie locale mas ça doit pas être le cas puisque l'eau est cher.

        Une attentat ou un probléme politique et l'économie s'arrête, la monopolisation et l'omniprésence d'un secteur n'est pas bon pour l'économie d'un pays, l'Algérie en a fait les frais, le développement économique doit être durable, équilibré et harmonieux.

        Tozeur, ravagée par le tourisme
        http://www.monde-diplomatique.fr/2004/07/LLENA/11308
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          je ne crois pas que le tourisme en tunisie et une mauvaise chose c'est un plus, parceque puicequ'ont parlent de l'agriculture, c'est un domaine ou la tunisie fait des explois exepcionelle, grand exportateur de tous ce que tu veus dans le domaine, si tu demandes a ces gens du sud s'ils veulent ce debarasse du tourisme croios moi la majorite te dirais non, c'est normal le tourisme c'est pas juste des touristes mais des infrastructure du travaille pour beacoup de monde de la proprete des rues et meilleur transport ........

          tous ce qu'il faut c'est de respecter l'environement alors il faut des restrictions c'est tous.

          Commentaire


          • #6
            A dire que les vacances en Tunisise ou Maroc coute moins cher qu a la

            Cote d Azur ou d autres destinations Francaises.

            Commentaire


            • #7
              La maroc fait largement mieux en termne de recettes touristiques;puisque sa politique touristique est basée sur la haut de gamme;et pas celui de masse comme la tunisie

              en 2005 en terme de recettes cela s'eleve a 40 milliards de DH soit 5 milliards de dollars; avec une progression annuelle de 15% par an.

              Le maroc vise de plus en plus sur la haut de gamme;avec una offensive de charme sur le tourisme golfique et de croisiere.

              http://www.albayane.ma/Detail.asp?ar...gorie=National

              Au bout des dix premiers mois de l¹année, et pour la première fois, ces recettes (34 milliards DH, soit plus de 3,10 milliards d¹euros) ont dépassé celles des transferts des MRE (33,67 milliards DH). Et certains analystes tablent déjà sur 40 milliards DH au terme des douze mois, soit plus de 15 % que 2004.

              Commentaire


              • #8
                Bravo la Tunisie

                La maroc fait largement mieux en termne de recettes touristiques;puisque sa politique touristique est basée sur la haut de gamme;et pas celui de masse comme la tunisie
                C'est vrai mais malgrés cela il faut dire bravo la Tunisie. Pour avoir visité ce pays je tiens à dire que leurs produits est trés diversifiés est trés compétitives la preuve. Un seul mot félicitation !!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire

                Chargement...
                X