Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise économique «Consommer marocain»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise économique «Consommer marocain»

    Crise économique
    «Consommer marocain»


    Voila le nouveau dicton de la rentrée que commencent à véhiculer un certain nombre d’«ir»responsables marocains. Face à la chute extrêmement inquiétante et prévisible des maigres réserves en devises dont à tant besoin notre pays, nos éminences grises proposent maintenant de consommer local. Consommer marocain, oui, mais quoi ? Ne doit-on plus ouvrir de robinet d’eau, ni allumer d’ampoule d’électricité, ni jeter nos ordures ménagères et encore moins tirer la chasse d’eau des WC, et surtout ne plus téléphoner ni griller de cigarettes ? Tous ces gestes anodins et quotidiens sont sanctionnés de sorties irrémédiables de devises car les sociétés gestionnaires sont étrangères (Véolia, Vivendi, Redal, Lydec, Altadis...). Nos brillants dirigeants ont bradé les meilleures entreprises nationales à des groupes étrangers voraces et prédateurs sans avoir réalisé les préjudices néfastes et très douloureux que notre pauvre pays, à l’économie vacillante, va devoir irrémédiablement affronter tôt ou tard. Surtout que nos besoins alimentaires essentiels et notre énergie sont payés en devises. Pourquoi les quelques grands groupes nationaux aux capitaux colossaux et aux dirigeants d’une intelligence si pointue et aiguisée n’ont-ils pas investi ces champs économiques stratégiques et vitaux laissés à des prix dérisoires au capitalisme étranger ? Le Maroc a-t-il les moyens de sa politique ultra libérale menée tambour battant avec perte et fracas par des «ir»responsables politiques ? Assurément pas. Le choc sera extrêmement douloureux, certes seulement pour l’écrasante majorité de la population qui paie déjà très cher le prix de ces choix, vraiment irresponsables.

    YASSINE BEN ABDESLAM

  • #2
    J'aime beaucoup le ton satirique (mais réaliste) de ce journaliste

    Commentaire


    • #3
      Maigres reserves de devises dit il . elles font 22 milliards de $ !!!!

      Commentaire


      • #4
        (Véolia, Vivendi, Redal, Lydec, Altadis...).
        C'est vraiment un ignard......qui travaille dans ces entreprises? des suedois? il pense qu'on doit revenir aux entreprises d'etat cet idiot

        Commentaire


        • #5
          Qui travaille dans ces entreprises,?Bien sur les marocains mais en bas echelle.J'etais Outré de voir que les Directeurs de la Chaine Marjane sont des francais..franchement c'est parce que les marocains n'ont pas les competances pour gerer les boites de conserves??Venez voir a Paris des analphabetes qui gerent leurs affaires surtout des superettes de ce genre...c'est honteux
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            il pense qu'on doit revenir aux entreprises d'etat cet idiot
            non il ne le pense pas ... explique moi je pige pas ... une entreprise pour toi ne peut être que étatique ou étrangère c'est ça ?

            et les suédois tu y pense des fois ?
            Anakin

            Commentaire


            • #7
              N'importe quoi ce articles les devises manques ???
              Toute les entreprises sont étrangères ???
              Il y a pas de produit nationaux ???

              Premièrement presque aucun entreprise est détenu a 100% de capitaux étrangers et elle est concurrencer toujours par une entreprise marocains a 100% .
              Ce article fait plaisir au gens qui ne connaisse que les entreprise a 100% ethatique et bien sur une mauvaise qualité et qui ne son pas habituer et ne veulent pas d'une concurrence , chacun son choix et on voit bien qui réussi .
              Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

              Commentaire


              • #8
                J'etais Outré de voir que les Directeurs de la Chaine Marjane sont des francais
                c'est pas trés different ici ........et avec des salaires faramineux (qu'il n'espere même pas en rêve)

                en plus pour revenir au sujet j'ai entendu le ministre (algerien) a la radio la semaine passé dire que le credits vehiucule etais arrété pour bouster la consomation local .... N'importe quoi ....si seulement on avais FATIA pour se consoler







                ....sauf que "vive Sonelgaz" chez nous
                Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                Commentaire


                • #9
                  Bien sur les marocains mais en bas echelle
                  ahhh bon??? c'est qui le patron de la plus grande de toute maroc telecom? t'as jetté un coup d'oeil sur le top management?
                  J'etais Outré de voir que les Directeurs de la Chaine Marjane sont des francais.
                  marjane est une filiale de l'ona et elle est 100% marocaine........je ne vois pas ce qu'elle vient faire là.

                  Commentaire


                  • #10
                    non il ne le pense pas ... explique moi je pige pas ... une entreprise pour toi ne peut être que étatique ou étrangère c'est ça ?
                    bien sur que non mais le plus important dans une economie moderne c'est de virer ces cadavres que sont les entreprises d'etats...apres ca que le meilleur gagne.........maintenant pour revenir au sujet je dirais que le plus important c'est que la richesse soit crée au maroc et non importée......c'est la confusion que fait notre ami l'ignard en parlant de ''consommer marocain''.

                    Commentaire


                    • #11
                      une economie moderne c'est de virer ces cadavres que sont les entreprises d'etats
                      attention! France télécom risque de se fâcher
                      Dernière modification par Arès, 04 octobre 2009, 16h07.
                      Anakin

                      Commentaire


                      • #12
                        le capital de Marjane est 100% marocain.
                        certe ........mais le directeur général est francais
                        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                        Commentaire


                        • #13
                          Il a son salaire comme tout le monde mais le gros reste ....
                          On plus il y a pas que marjane qui est marocaines...
                          Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

                          Commentaire


                          • #14
                            Encore un propagandiste à las olde de la junte. aucun directeur du top management n'est étrager.
                            Marjane s'est débarrassé il ya longtemps de son associé Auchan le capital de Marjane est 100% marocain.
                            Et tu crois vraiment a ce que tu dis???alors que j'en ai vu a Marrakech et j'ai mme demandé au personnel et on me l'a confirmé...Il s'est peut etre debarassé d'Auchan ,mais les Gerants sont bien francais que tu l'acceptes ou non..ça n'est pa de la demagogie ..il faut arreter de voir la propagande de la junte par tout ,..je parle de ce que j'ai vu et je le dis encore une fois
                            Coucher du soleil à Agadir

                            Commentaire


                            • #15
                              le capital de Marjane est 100% marocain.
                              propriété de la famille royale... la bonne blague
                              Anakin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X