Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chantier de KAUST (Arabie Saoudite)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chantier de KAUST (Arabie Saoudite)

    La face caché des travaux...Titanesques.


    A la demande directe du roi, SAUDI ARAMCO, le plus grand maître d'ouvrage d'Arabie Saoudite, a pour mission de faire construire un complexe universitaire qui s’étendra sur des centaines d’hectares au nord de Jeddah, sur la mer Rouge.

    Tout est permis pour la réalisation de ce projet aux allures pharaoniques : installations ultramodernes, résidences luxueuses, complexes de loisirs... Un seul impératif : le temps. Initié en 2006 pour être terminé en septembre 2009 (la première rentrée est déjà programmée), le projet doit battre des records de vitesse à tous les niveaux.



    Le sol en surface est constitué de terrains très hétérogènes, allant de sables lâches à des limons argileux appelés communément « sabkha », comprenant aussi par endroits des couches de coraux décomposés, le tout s’étendant sur une profondeur de 6 à 8m. Les délais étant extrêmement serrés, le maître d’œuvre devait impérativement faire intervenir les travaux de terrassement et d’amélioration de sols le plus tôt possible, à un stade où la conception du projet n’était encore qu’en phase préparatoire, sans reconnaissance de sols complète ni plans finalisés.

    L'enjeu du projet était donc de réaliser des travaux d'amélioration de sols sur une surface exceptionnelle, dans un sol hétérogène et mal identifié, pour des constructions dont l'emplacement est encore inconnu, le tout dans un temps record.

    Pour répondre à ce défi, Ménard a proposé une solution mixte en compactage dynamique / plots ballastés : les terrains sableux seront améliorés par compactage dynamique, tandis que quand dans les terrains argileux seront exécutés des plots ballastés tous les 5.50m, accompagnés d’une couche de matériau granulaire pour répartir les contraintes des fondations superficielles dans les plots. Ainsi, il devenait possible de traiter continûment une zone, au lieu de se concentrer sur les emplacements des fondations encore inconnus. Les terrains seraient identifiés par une campagne de pénétromètres et de pressiomètres tout au long du chantier.

    Afin de traiter les 260 hectares requis en seulement 8 mois, des moyens imposants ont été mis en œuvre : Ménard a du mobiliser pas moins de 13 grues de compactage dynamique Liebherr automatisées, une équipe de près de 100 personnes dont une quinzaine d’expatriés ingénieurs, conducteurs de travaux, chefs de chantier, mécaniciens, grutiers… la production fonctionnant en double poste 6.5 jours sur 7.



    L’organisation du chantier a été résolument tournée vers une optique d’optimisation de la production : par exemple, l’implantation a été faite au moyen de système GPS portable bien plus rapide que le traditionnel théodolite. D’autre part, les plots ballastés étaient réalisés directement en poussant le matériau de la plateforme de travail dans le sol ; les trous réalisés étaient ensuite remblayés sur de grandes surfaces par des bulldozers et niveleuses, ce qui représente un gain de temps considérable par rapport à la méthode traditionnelle par pré excavation dans la couche de terrain mou.

    La production a été organisée en plusieurs phases de manière à laisser la pression interstitielle retomber après chaque phase de pilonnage. En effet, appliquer une trop grande énergie instantanée sur des terrains sensibles produit un effet inverse de celui attendu : le terrain est « liquéfié » et perd de ses propriétés mécaniques. Il faut donc trouver le meilleur équilibre, en optimisant l’énergie imprimée au terrain sans aller jusqu’à sa déstructuration.

    Pour cela, l’observation du terrain et l’analyse des essais intermédiaires au pénétromètre statique et pressiomètre permettaient d’identifier les types de terrains au fur et à mesure de l’avancement du chantier. En jouant sur la géométrie et le poids des masses utilisées, les hauteurs de chutes des masses, le nombre de coups appliqués par impact, le nombre de phases, les temps de repos entre les phases… Il a été possible d’adapter le traitement à des zones de terrains identifiées d’après les résultats d’essais et les améliorations observées.

    Ainsi, plus de 100 000 m² de terrain étaient chaque jour implantés, pilonnés, remblayés… avant d’être repilonnés après un temps de repos. Une telle productivité représente bien sûr une réelle nécessité d’organisation logistique : transport de personnel (en dehors et dans le chantier), approvisionnement en matériel consommable (rien que les marques d’implantation représentaient plusieurs milliers de clous par jour), atelier mécanique complet en permanence sur le chantier…

    soffon info
    Dernière modification par zek, 22 octobre 2009, 18h48.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Kaust Campus project



    Kaust en travaux juillet 2008

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      KAUST Inauguration

      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X