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L'Algérie entame les négociations avec Renault

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  • L'Algérie entame les négociations avec Renault

    Le Conseil des Participations de l'Etat (CPE) a donné, la semaine passée, son feu vert au ministre de l'industrie et de la promotion des investissements pour entamer les négociations avec le constructeur français Renault.

    Selon une source proche du dossier, après examen du dossier par le Conseil, le Premier ministre a chargé Abdelhamid Temmar de conduire les pourparlers dans le cadre d'un comité de pilotage. Ce comité, indique-t-on, a déjà tenu ses premières réunions ou siègent des représentants du ministère des finances, de l'énergie, de l'ANDI mais aussi de la SNVI.

    A la lumière des toutes premières orientations du gouvernement, il s'agit de négocier un protocole d'accord qui portera, globalement, sur le montage de 50 000 unités par an de voitures, ou du moins dans un premier temps de la marque Dacia. Il s'agit, comme l'a déjà rapporté le Temps d'Algérie dans une récente édition, du montage de la Logan (Dacia), de la Sandero et de la Symbol. Ces deux dernières ont fait leur entrée en Algérie au courant de cette année.

    Le projet avec le constructeur français sera en partenariat avec la Société nationale des véhicules industriels conformément aux dernières mesures prises par le gouvernement en matière d'investissement : la société qui sera créée, si les négociations aboutissent, sera détenue à hauteur de 51% par SNVI et 49% par Renault et sera implantée à Rouiba, précise-t-on.

    Rappelons que le ministre de l'industrie et de la promotion des investissements a annoncé la semaine dernière que l'Algérie avait la ferme volonté de promouvoir une industrie automobile en Algérie : «Le gouvernement a l'intention ferme de mettre en place cette industrie qui concernera l'automobile de grande consommation ainsi que les grands véhicules industriels et intermédiaires», avait souligné Temmar en marge de l'inauguration, à la Safex, du 3e Salon professionnel international de l'industrie «Alger Industries».

    Signalons également que l'ambassadeur de France a annoncé, lui aussi, un projet de montage de voitures françaises en Algérie.
    Selon les dernières statistiques, l'Algérie compte actuellement 5,5 millions de voitures. En 2006, avait indiqué récemment le ministre des transports, le parc automobile était de 3 millions de voitures. C'est dire qu'entre 2006 et 2009, le parc a pratiquement doublé. En 2000, le parc comptait environ 1,4 million de véhicules (une hausse de 90%).

    Par Ghania Amriout
    Le Temps d'Algérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    A la lumière des toutes premières orientations du gouvernement, il s'agit de négocier un protocole d'accord qui portera, globalement, sur le montage de 50 000 unités par an de voitures, ou du moins dans un premier temps de la marque Dacia. Il s'agit, comme l'a déjà rapporté le Temps d'Algérie dans une récente édition, du montage de la Logan (Dacia), de la Sandero et de la Symbol. Ces deux dernières ont fait leur entrée en Algérie au courant de cette année.
    sans commentaire!

    d'autres les feront pour moi!
    Mr NOUBAT

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    • #3
      certains ne savent conjuguer qu'au futur........

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      • #4
        Rangez vos flingues les gars, ce ne sont que des négociations.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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        • #5
          Salam,

          Selon une source proche du dossier, après examen du dossier par le Conseil, le Premier ministre a chargé Abdelhamid Temmar de conduire les pourparlers dans le cadre d'un comité de pilotage. Ce comité, indique-t-on, a déjà tenu ses premières réunions ou siègent des représentants du ministère des finances, de l'énergie, de l'ANDI mais aussi de la SNVI.
          Donc il n'est plus question de monter une marque algérienne.. Temmar c'est fait taper sur les doigts. Un homme d'honneur devrait démissionner.. mais là, nous sommes tjrs en Algérie.. la fidélité venant avant l'efficacité.

          Même si le montage est plus simple et plus réaliste.. j'aurais aimé une marque non européenne et surtout pas française..
          Enfin, apparemment les français ont fait du forcing.. l'Algérie est tjrs leur chasse gardée.

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          • #6
            Donc il n'est plus question de monter une marque algérienne.. Temmar c'est fait taper sur les doigts. Un homme d'honneur devrait démissionner.. mais là, nous sommes tjrs en Algérie.. la fidélité venant avant l'efficacité.

            Même si le montage est plus simple et plus réaliste.. j'aurais aimé une marque non européenne et surtout pas française..
            Enfin, apparemment les français ont fait du forcing.. l'Algérie est tjrs leur chasse gardée.
            Je pense que vous en demandez trop à votre gouvernement. S'il était aussi simple de lancer son propre véhicule, il y aurait aujourd'hui au moins une marque par pays.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

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            • #7
              je ne pense pas que renault songe à installer une usine de voiture en Algérie. Ce n'est pas possible.

              En revanche, il est fort probable que renault souhaite entrer dans le capital de la SNVI et produire des poids lourds en Algérie.



              Pour rappel, renault avait déjà une usine de montage de poids lourds en Algérie, et ils se sont retirés suite à une décision du gouvernement de taxer les pieces détachées comme si c'etait un véhicule monté. dans le but de créer la SNVi avec un partenariat allemand.

              Recemment, le gouvernement a décidé de detaxer les pieces détachées des poids lourds.

              On s'oriente vres des camions et bus renault avec un taux d'intégration plus faible qu'aujourdh'ui (70%)

              C'est un sauvetage de la SNVI.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                On s'oriente vres des camions et bus renault avec un taux d'intégration plus faible qu'aujourdh'ui (70%)
                Bledard il est de combien le taux d'aujourd'hui ? Et peux-tu donner une source fiable au sujet de ce taux ?

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                • #9
                  Renault n'a pas intérêt à produire en Algérie vu qu'elle le fait chez le voisin marocain et qu'elle a sûrement donné des garanties de ce côté-là.
                  Le gouvernement algérien, si vraiment il veut une usine de montage (je suis contre car il y a d'autres étapes préalables), il devrait voir du côté asiatique (Corée, Japon) voire US.

                  Mais bon, avec Temmar, y'a rien à voir ! Rien ne va se passer !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                  • #10
                    perso, je ne vois qu'une seule piste pour expliquer la venue probable de renault sur le premier marché automobile du maghreb: l'agonie du port de marseille suite au vote de la LFC!Renault peut renforcer ses parts de marché en faisant le montage des vehicules sur place, même en l'absence des équipementiers notables tels valeo, faurecia et autres... la proximité de l'europe et les accords de libre échange UE-maghreb vont dans le sens de la densification des échanges et la levée des barrières douanières.

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