Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BASF lance une OPA hostile sur Engelhard Corp

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BASF lance une OPA hostile sur Engelhard Corp

    Le géant européen de la chimie BASF lance la plus importante OPA, de 4,9 milliards de dollars, vers une cible américaine le groupe Engelhard Corp. BASF a dus lancer cette OPA hostile devant le refus du fabricant américain de catalyseur à sa proposition de rapprochement

    =====

    Le géant allemand de la chimie lance une offre hostile sur le fabricant américain de catalyseurs, la plus grosse jamais formulée par un groupe européen sur une entreprise américaine. Portant sur 37 dollars par action, l'offre est intégralement en cash.

    C'est la première grande OPA de la nouvelle année: le groupe de chimie allemand BASF a lancé aujourd'hui une offre hostile de 4,9 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros) sur le groupe américain Engelhard Corp.

    Entièrement en cash, l'offre représente 37 dollars par action, soit 23% de plus que le cours de clôture d'Engelhard le 30 décembre dernier et 30% de plus que la moyenne du titre sur les derniers 90 jours. Selon le communiqué publié par BASF, le groupe allemand, qui est numéro un mondial de la chimie, avait approché Engelhard pour ouvrir des discussions. Mais le groupe américain a décliné cette proposition, amenant ainsi BASF à lancer cette offre hostile, la plus grosse jamais formulée par une compagnie européenne sur une cible américaine, selon l'agence Bloomberg.

    Engelhard est surtout actif dans la fabrication de catalyseurs utilisés dans de très nombreuses automobiles. Le groupe, qui fabrique également pigments et produits chimiques divers, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,21 milliard de dollars et un bénéfice avant impôts de 72 millions pour le troisième trimestre 2005.

    Sur le New York Stock Exchange, l'action Engelhard s'envole après cette annonce, gagnant plus de 27% en fin de matinée, à 38,42 dollars. Le titre BASF recule en revanche de 1,43% à 63,90 euros à la Bourse de Francfort

    Source: La tribune

  • #2
    Curieuse attaque de BASF, elle ne va pas si bien que cela ..........elle licencie aussi en Allemagne !
    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est et ce que fait la BASF : www.BASF.fr

    Ici elle représente qusiement une ville entiére (Ludwigshafen) c#est assez impressionant!

    Commentaire


    • #3
      OPA Hostile ?!

      Bon OPA c'est "Offre Publique d'Achat" mais pourquoi dit-on qu'elle est hostile ?! J'ai jamais trés bien compris le concepte !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hellas
        elle ne va pas si bien que cela ..........elle licencie aussi en Allemagne
        Ce n'est pas parce qu'une entreprise licencie qu'elle se porte mal, je dirais presque , si je voulais exagérer, bien au contraire. En suivant ses actions en bourse et ses investissements, sa cotation etc.. tu peux mieux apprécier sa santé.

        Envoyé par Harrachi
        "Offre Publique d'Achat" mais pourquoi dit-on qu'elle est hostile
        Lorsqu'il y a une OPA c'est une offre d'achat sur les actions et les titres donnant accés au capital et les partenaires sont d'accord pour s'allier et ils trouvent un terrain d'entente et c'est une sorte de mariage où chacun propose et dispose, c'est l'OPA amicale. Lorsqu'il y a désaccord comme c'est le cas de BASF, elle est déclaré hostile parce que là on prend le contrôle de l'autre par la force.

        Commentaire


        • #5
          @morjane

          Merci, je vois mieux là ! Mais si j'ai bien compris cela suppose que quelqu'un doit trancher et décider si l'offre en question est recevable ou pas ; est-ce donc la boîte qui se fait absorber qui décide de cela ou alors un tiers (institution, organisme, tribunal ?) Ca se passe comment ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Quand on lance une OPA on dépose son dossier à auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et on suspend la cotation des titres concerné (pour la france c'est Euronext Paris.)

            Non , l'autorité de régulation n'a pas à dicter ce qui doit se faire sauf cas particulier lorsque cela touche un secteur stratégique et que l'intérêt national prévaut.

            Avec l'OPA hostile, on tente de séduire les actionnaires d'une entreprise y compris en étant en très forte opposition avec la direction du groupe cible. Lancer une OPA hostile est un challenge et ne se décide pas à la légère. On la lance dans le but d'accélerer plus vite son développement.

            Commentaire


            • #7
              @morjane

              ok, c'est claire là ! Merci
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire

              Chargement...
              X