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Lancement de la construction de l'usine Renault à Tanger

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  • #31
    Pour l instant c une unité low cost payée par le contribuable marocain pour une histoire de prestige
    Dommage

    le Makhzen aurait du traiter avec la nasa, pour nous construire une base qui aurait pu s'appeller CAP TANJAVERAL (3ala wazn canaveral)

    au lieu de nos vieux CAP MALABATA ou CAP SPARTEL

    cela aurait été bcp plus prestigieux
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #32
      Les Espagnols veulent leur part du gâteau

      Une ligne maritime Séville-Tanger pour amener les boîtes de vitesses


      L’entrée future en service de l’usine de Renault à Melloussa, Tanger, (dont la première pierre devrait être posée ce vendredi), entretient les attentes des équipementiers espagnols. Ces derniers y voient une occasion de faire revivre leurs industries de l’équipement automobile durement frappées par la récession qui touche le secteur.
      Même au sein du groupe Renault, les responsables sont en train de préparer les structures pour que des unités du groupe soient sélectionnées comme fournisseurs de Renault Maroc. C’est le cas de l’usine de San Jeronimo, spécialiste des boîtes de vitesses que le groupe au losange possède à Séville. Il y a quelques jours, le responsable de Renault Espagne avait exprimé le besoin d’une meilleure voie de connexion entre Séville et Tanger, afin que cette usine puisse être sélectionnée. Actuellement, les seules options à partir de Séville sont la route et la mer via un port en eau douce qui est localisé sur le Guadalquivir. Et cette dernière option est la moins coûteuse, mais, en l’absence de lignes maritimes régulières, elle demeure hors de portée. Les responsables espagnols n’écartent pas la possibilité de mettre en place une telle ligne, d’autant plus que le port TangerMed multiplie les efforts pour se connecter à travers des accords de partenariat avec les principales plateformes portuaires européennes.
      Mais, selon l’autorité portuaire de Séville, le volume actuel est trop faible pour permettre une mise en place d’une telle liaison. Ceci n’empêche pas que des solutions sont en cours d’étude et qui devraient passer par la mise en place d’un transport dédié en intégrant d’autres types de marchandises.
      A noter que d’autres équipementiers installés en Espagne espèrent bien pouvoir eux aussi être sélectionnés pour fournir Renault Maroc à Melloussa. D’autant plus que la plupart sont déjà des fournisseurs de Renault Espagne.
      Mais comme le modèle économique est différent, avec une production essentiellement constituée de modèles low-cost, les critères économiques, particulièrement de coût, devront être plus stricts, selon un opérateur local.
      Les premiers à avoir «dégainé» sont les opérateurs catalans, qui avaient multiplié les demandes auprès de leur gouvernement régional pour étudier les formules d’intégration dans le cadre du projet Renault à Melloussa.

      Ali ABJIOU
      Seul le low cost pourra passer, une délocalisation est la solution inévitable à moyen terme
      .
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      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #33
        Il aurait été plus judicieux d investir cet argent dans l agriculture
        Merci du conseil , mais on la déjà fais , 13 milliard d'euros (Oui je sais on fais pas les choses a moitie) dans l'agriculture dans le cadre du plan Maroc Vert pour les dix prochaines années.

        Pour l instant c une unité low cost payée par le contribuable marocain pour une histoire de prestige.
        6.000 emplois direct et 30000 indirect , sans y ajouter tous les sous traitants et équipementiers et fournisseurs locaux qui vont profiter de la plus grande usine automobile de la région et du continent et que l'état vas les aider a améliorer leur productivité , tous ça pour une question de prestige ?

        Je confirme, les dégâts du socialisme sont plus profonds chez nos voisins plus que l'on pense.

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