Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon l'Algérie, impact négatif du conflit gazier russo-ukrainien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon l'Algérie, impact négatif du conflit gazier russo-ukrainien

    Chakib Khelil a estimé que le conflit gazier entre la Russie et l'Ukraine risquait à long terme d'avoir un effet négatif sur les exportateurs de gaz naturel par gazoduc parce que l'Europe risque de chercher à diversifier ses sources d'approvisionnement en gaz naturel ce qui privera des fournisseurs de parts de marchés importants. Il a souligné aussi que l'Algérie continuera à tenir ses engagements vis à vis de ses clients, comme elle l'a toujours fait.

    ====

    Le conflit gazier russo-ukrainien risque d'avoir un impact négatif plus important à long terme sur les exportateurs de gaz naturel par gazoduc, a estimé jeudi à Alger le ministre algérien de l'Energie, Chakib Khelil.

    "Le risque de ce conflit est plus important à long terme sur les producteurs et exportateurs de gaz naturel qui approvisionnent l'Europe à travers les gazoducs comme l'Algérie et la Norvège", a-t-il déclaré à la presse en marge d'une des séances de questions orales des députés à des membres du gouvernement.

    Selon l'explication de Chakib Khelil, le risque est que la crise russo-ukrainienne et ses conséquences immédiates sur les pays européens poussent l'Europe à "mettre en place une politique de diversification de ses sources d'approvisionnement" en gaz naturel; ce qui, ajoute-t-il, prive des fournisseurs de parts de marchés importantes.

    Parmi les options envisageables, le ministre a cité le recours à d'autres fournisseurs tels que l'Egypte, le Qatar et le Nigeria, en plus des nombreuses possibilités de recours à l'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) transporté par bateau.

    Le conflit gazier russo-ukrainien, réglé samedi par un accord de compromis entre les deux pays, a eu également des retombées non souhaitées qui se sont traduites par une hausse des prix du pétrole et du gaz, a encore indiqué Chakib Khélil

    Il a cependant assuré que l'Algérie "continuera à respecter ses engagements contractuels vis-à-vis de ses clients comme elle l'a toujours fait, même dans les moments les plus difficiles".

    Dans le cas où les pays européens opteraient pour une diversification de leurs fournisseurs, a-t-il encore précisé, "l'Algérie, grand pays producteur de gaz, devrait amortir le choc grâce à la politique de diversification de ses clients qu'elle a toujours adoptée pour se prémunir précisément contre ce genre de risque".

    Source: AP
Chargement...
X