Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le concept écolo de Vireo s’exporte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le concept écolo de Vireo s’exporte

    · Une première franchise marocaine s’ouvre à Grenoble

    · Une deuxième bientôt à Paris, avant de passer au Maghreb et au Moyen-Orient

    LA franchise Sud-Nord commence à prendre. C’est le cas aujourd’hui pour Vireo: un concept de lavage 100% écolo, lancé il y a un an par trois jeunes ingénieurs marocains férus d’écologie. Ali Ankouri, Mehdi Sallam et Hicham El Bayed ont mis au point un système 100% écolo de lavage de voitures sans eau. Symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs, les jeunes patrons se disent «apporter une pierre à l’édifice du développement durable d’un Maroc moderne, compétitif et socialement responsable».
    Lancé sur fonds propres, ce projet est un véritable pari en pleine crise mondiale. Mais l’idée est bonne et son succès rapide. Pour un chiffre de près de 400.000 DH pour la première année, Vireo prévoit sur son compte de résultat prévisionnel de progresser de 20% par an pendant les 3 prochaines années, et de 35% par la suite.


    1 million de litres d’eau économisé


    De plus, ce model atypique s’exporte à l’étranger. Fait encore trop rare, un concept originaire du Sud s’implante donc dans le Nord. Une première franchise vient d’être ouverte à Grenoble. Une deuxième ouvrira à Paris avant la fin de l’année. Parallèlement, le réseau Vireo continue de se déployer au Maroc, avec le lancement, dans deux semaines, d’une nouvelle structure à Rabat.
    D’autres extensions sont prévues, à l’horizon 2012. «Au regard de son succès grandissant et de la dizaine de demandes de franchises qu’elle a reçues depuis son implantation, Vireo ambitionne de s’étendre vers le Maghreb et le Moyen-Orient, par la Tunisie d’abord pour atterrir par la suite aux Emirats arabes unis», explique Hicham El Bayed, DG.
    La stratégie de l’entreprise repose sur plusieurs axes: une fidélisation de la clientèle au moyen d’un système d’abonnement, un service mobile qui se déplace directement chez le client et la mise en place d’accords avec des leaders du marché automobile (loueurs, professionnels, concessionnaires…). «Actuellement, nous nous positionnons également sur le marché de la location de voitures, grâce à un récent accord avec un loueur de longue durée. En peu de temps, nous avons pu intéresser d’importantes structures habituées au lavage à l’eau», poursuit le manager.
    Concrètement, le procédé Vireo se décline en une formule basée sur un mélange de produits écologiques vaporisés sur la voiture. Les produits contiennent des détergents et des agents mouillants créant une émulsion qui enrobe la saleté et la décolle de la carrosserie. «Selon le CNRS, les produits habituellement utilisés pour laver les voitures contiennent des polluants organiques et chimiques. Au contraire, les produits Vireo sont 100% biodégradables. Ils permettent de décoller la poussière et d’en récupérer l’excédent, réduisant ainsi la consommation d’eau à moins de 1 litre», souligne Hicham El Bayed.
    En un an, 1 million de litres d’eau a ainsi été économisé par l’entreprise, soit l’équivalent de la consommation mensuelle de 3.500 foyers en milieu rural.
    Au-delà de sa responsabilité environnementale, le projet veut également offrir la possibilité à des jeunes Marocains, issus de quartiers périphériques, de faire aboutir leurs projets de carrière professionnelle. De même, le management est soucieux de faire naître une culture d’entreprise qui intègre la diversité. Deux des postes clés du top management sont ainsi confiés à des femmes.

  • #2
    Le marché du lavage ecolo des voiture, sans eau, est déjà occupé par pas mal de société. Cela dit je leur souhaite bonne chance.

    Commentaire

    Chargement...
    X