Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz annonce des projets dans le solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz annonce des projets dans le solaire

    La Sonelgaz s’intéresse aux énergies nouvelles. Des projets vont bientôt être lancés par l’entreprise publique dans ce domaine. « Dans notre stratégie d’utilisation de l’énergie renouvelable, il est important de développer une technologie, un savoir-faire et un produit algérien. C’est ce que nous allons faire avec le projet de Rouiba éclairage, une entreprise transférée par l’Etat vers la Sonelgaz », a annoncé, lundi 23 novembre, Nourredine Bouterfa, président directeur général de la Sonelgaz, invité de la rédaction de la Chaîne III de la radio nationale.

    « Nous avons un fort potentiel solaire. Il faut pouvoir le convertir. Vers 2040, l’Algérie pourrait produire 12.000 mégawatts d’énergie solaire », a-t-il ajouté soulignant que l’énergie renouvelable ne peut se développer qu’avec un soutien de l’Etat.

    Sonelgaz a dégagé une enveloppe de 100 millions de dollars pour le projet de Rouiba éclairage de fabrication de panneaux solaires et de supports de réseaux électriques, selon son PDG. L’usine devrait être opérationnelle en 2012. « Nous voulons lancer une chaîne de fabrication de photovoltaïque de 50 mégawatts par an. Nous voulons créer également un espace réservé à la recherche et au développement au niveau de cette usine », a indiqué le PDG de Sonelgaz.

    Selon M. Bouterfa, il ne suffit pas de produire l’énergie. Il faudra également la transporter et la distribuer. Citant l’exemple de l’énergie électrique, il a annoncé que les collectivités locales ont montré une disponibilité pour régler le problème du foncier. Ce qui permettra à la Sonelgaz d’avoir des terrains pour installer des postes de transfert et d’étendre les conducteurs. « Cela dit, le problème de la distribution de l’électricité ne sera réglé que dans deux à trois ans », a-t-il souligné

    TSA

  • #2
    Investissement ...

    ... dans le solaire , donc une technologie de pointe , nécessité de posséder des compétences ( aucun doute sue cela , il y a en Algérie des gens extrémement doués , il leur manquera probablementz le lien vers l'industrialisation ) , des outils de développement et de production , entre autres .
    J'ai par contre de gros doutes quant aux capacités de la société citée á se lancer dans ce créneau , vu l'état vétuste de son parc actuel ( luminaires d'éclairage public datant des années 80 !).

    Commentaire


    • #3
      L’Algérie se lance dans la fabrication de panneaux solaires

      ALGERIE. La société nationale d’électricité et de gaz (Sonelgaz), produira des modules photovoltaïques (panneaux solaires) à compter de 2012.

      Pour y arriver, l’entreprise publique algérienne a annoncé le 22 novembre qu’elle créait sa première usine d’une la capacité annuelle de 50 MW.

      Cette usine suscitera un investissement de 100 M$( 76 M€). Elle sera construite sur la zone industrielle de Rouiba, dans la Wilaya d'Alger.

      La société Rouiba Eclairage , qui vient d’être intégrée au groupe Sonelgaz sera le maître d’ouvrage de ce projet, qui sera en fait mené sur les terrains attenant au siège de l'entreprise.

      Rappelons que l’Algérie dispose d’un potentiel d’énergie solaire qui avoisine les cinq milliards GWh/an.

      Avec une superficie de plus de 2 300 000 km2, le pays possède une moyenne annuelle d’ensoleillement de 2 550 heures dans le Nord et de 3 600 heures dans le Sud désertique (Sahara) avec une capacité respective de 1 700 à 2650 Kwh/m2/an.

      © Copyright Econostrum

      Commentaire


      • #4
        @Saïd

        Je crois que l’Algérie possède les compétences en matière de solaire via le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) :

        Le CDER est un Centre de Recherche dans le domaine des Energies Renouvelables en Algérie




        La difficulté consiste dans la création d’une entreprise viable économiquement (rentable).
        Dernière modification par shadok, 23 novembre 2009, 22h18.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire

        Chargement...
        X