Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon va-t-il s'effondrer ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon va-t-il s'effondrer ?

    Le Japon va-t-il s'effondrer ?
    le 22/12/2009 à 10:21,

    La dette du Japon est immense, bien plus lourde que celle de Dubai, de la Grèce ou du Mexique. Et alors ? direz-vous.

    Le Japon va cette année s'endetter plus qu'il ne percevra d'impôt. Sa dette publique est pire, selon un article de l'AFP, que celle du Zimbabwe : 204% du PIB.

    Et quelle est, pour lui, la conséquence ?

    Pas grand chose : l'OCDE lui fait des remontrances, et voilà tout. De même, les agences de notation mondiale le considèrent encore comme un débiteur solvable.

    Pourquoi ?

    "Le montant de la dette, en soi", selon James McCormack, analyste chez Fitch, "ne dit pas tout concernant les qualités du Japon en tant que débiteur".

    "Des taux d'intérêt très bas permettent à l'Etat de contracter une dette exceptionnellement lourde, tout en déboursant des intérêts identiques à ceux que doivent payer d'autres pays dont l'endettement est moindre", explique-t-il.

    Par ailleurs, les Japonais disposent d'un "énorme stock d'épargne", dans lequel le gouvernement peut encore puiser.

    Par ailleurs, la dette est détenue à 93% par des investisseurs japonais. Ce qui la rend plus facile à monétiser (produire plus de monnaie locale, quitte à propoquer une énorme inflation dans le pays).

    La situation est donc... grave. Grave ? Pas encore désespérée, mais bientôt?

    Quand cette dette va-t-elle commencer à inquiéter les marchés ? se demande le secrétaire général de l'OCDE. "Eh bien, nous ne voulons pas le savoir, car alors il sera trop tard".

    Et donc, si le Japon s'effondre, que fera-t-on ?

    (Source: Les Echos)

  • #2
    Une analyse un peu plus mesurée

    Le Japon présente la dette publique la plus élevée du monde
    Isabelle *******ns, le lundi 21 décembre 2009 à 04:00


    Le Japon présente la dette publique la plus élevée du monde / © SIPA

    Riche et développé, le Japon est aussi le pays le plus endetté du monde. Une situation qu’il n’avait pas connue depuis 1946.

    Pour la première fois depuis 1946, le Japon créera plus de dettes qu’il ne percevra d’impôts lors de l’année budgétaire 2009-2010, qui s’achève fin mars. Sa dette publique s’élèvera à 204 % du PIB ; en la matière, seul le Zimbabwe fait pire.

    Les plans de relance mis en œuvre à répétition depuis le krach boursier et immobilier de 1990, un système fiscal peu lucratif et une taxe à la consommation (à 5 %) incroyablement basse pour un pays développé sont à l’origine de la situation. Enfin, le nouveau gouvernement de Yukio Hatoyama s’est engagé à n’augmenter aucun impôt avant 2013. La puissance apparente du pays du Soleil-Levant explique l’absence de réaction des marchés sur la scène internationale, ainsi que de la part des investisseurs ou des agences de notation.

    La réalité derrière les chiffres

    Ce que révèlent ces chiffres sur le Japon en tant que débiteur, ce sont des taux d’intérêt très bas qui permettent de contracter une dette exceptionnellement lourde, tout en déboursant des intérêts identiques à ceux que doivent payer d’autres pays dont l’endettement est moindre.

    Ensuite, le pays dispose d’un important stock d’épargne dans lequel peut puiser le gouvernement. Enfin, la dette nippone est essentiellement détenue par des investisseurs nationaux. Dans un pays en proie à une déflation record et où la Bourse a chuté de près de 75 % en vingt ans, les bons du Trésors, au rendement de l’ordre de 1,3 %, continuent d’offrir un taux d’intérêt intéressant. De fait, il n’y a quasiment pas de dette en devises ; un scénario de crise comme celui qui s’est déroulé au Mexique et en Argentine à la suite d’une dévaluation de la monnaie est donc peu probable. La faillite de l’Etat pourra être évitée par la monétisation, procédé qui consiste à utiliser les planches à billets pour produire plus de monnaie afin de pouvoir acheter de nouveaux bons du Trésor. L’hyperinflation s’installera, mais le pire pour le pays sera évité.
    Une tentative de relance

    Début décembre, le gouvernement du nouveau Premier ministre a adopté un énième plan de relance massif, d’un montant total de 24.400 milliards de yens (189 milliards d’euros). Yukio Hatoyama veut relancer la consommation intérieure pour mieux équilibrer la croissance économique du Japon, qui reste très lourdement dépendante des exportations. L’avenir est incertain.

    France-soir

    Commentaire


    • #3
      La situation est plutôt mauvais et personne ne le cache ici. Les Japonais font même dans l'excès et noircissent encore plus le tableau qu'il ne l'est vraiment.
      La dette est un véritable problème, mais ce n'est rien comparé à la situation des personnes âgées qui commence sérieusement à poser problème.
      Par contre dire que le Japon va s'effondrer c'est n'importe quoi. Ca reste la deuxième économie mondiale et ils ont les moyens de rebondir, seulement il faut trouver la bonne politique qui garanti un modèle de développement viable, ils sont montés si haut que c'est difficile à trouver.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire

      Chargement...
      X