Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Cheikh Mohammad, l'architecte du développement phénoménal de Dubaï
Attends un peu. Les résultats ne se voient pas du jour au lendemain
Si seulement notre pauvre pays pouvait bénéficier de la même mansuétude. Lui, c'est walou, nada, rien, on ne voir que ce qui ne va pas, jamais tout ce qui a été fait et qui se fait encore.
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Si seulement notre pauvre pays pouvait bénéficier de la même mansuétude.
Ceux qui nous dirigent n'arrivent même pas à mener un projet à bien, mis à part trouver de nouveaux stratagèmes pour s'en mettre pleins le poches. Même quand ils se font attraper, ils sont en liberté. Et le peuple ? Il subit !
Au moins les états du Golfe, même si leurs choix sont parfois critiquables (comme le développement démesuré de Dubai), ils s'emploient à choyer leur population. Ils ont des idées, ils essaient !
PS: En Algérie, même quand un projet est pris en charge par des étrangers, il aboutit très difficilement.
La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Ceux qui nous dirigent n'arrivent même pas à mener un projet à bien, mis à part trouver de nouveaux stratagèmes pour s'en mettre pleins le poches. Même quand ils se font attraper, ils sont en liberté. Et le peuple ? Il subit !
Non je ne suis pas d'accord. Le problème est bien plus, pour ne pas dire uniquement, un problème de civisme et d'éthique. Boutef est ce qu'il est mais il a initié bon nombre de projets valables et viables. Il faut juste faire comme pour le Golfe : attendre un peu les grands changements ne sont pas visibles du jour au lendemain
On revient de trop loin que pour que les changements se voient et déjà maintenant, si on veut bien prendre la peine d'analyser les choses sous l'angle macroéconomique, il y a réellement un progrès.
Ce n'est pas honnête non plus de comparer l'Algérie aux bédouins du golfe qui n'ont jamais eu d'autre souci que de compter leur fric. Le peuple n'a réellement que des miettes chez eux. Mais bon, les miettes sont tellement grosses et la population si peu nombreuse que ça fait illusion. Quant aux essais des bédouins, fasse le ciel que JAMAIS on essaie de la sorte chez nous ! Je suis désolée mais dès le départ vouloir faire de Dubaï un pôle touristique est le summum de la crétinerie! Ce n'est pas demain la veille que tu vas développer un tourisme de masse avec 50° à l'ombre. Les côtes méditerranéennes ont encore de beaux jours devant elles. Oui j'aurais applaudi s'ils avaient réellement transféré du savoir et de la technologie. Ce n'est pas le cas. Ils ont juste acheté clés en main comme d'habitude. Ils font bosser les autres pour eux. Je suis désolée mais pour des pays qui n'ont jamais eu d'emmerdes depuis qu'ils sont indépendants et où le pétrole coule à flots, ils n'ont rien fait d'extraordinaire. En 50 ans ils auraient pu changer complètement la donne et être réellement autonomes.
Enfin bon sang on vient de NULLE PART nous depuis 50 ans. Aucune culture politique, démocratique ni même le minimum d'instruction. Aucune expérience du pouvoir ni de la gouvernance. Du jour au lendemain, il a fallu passer de combattant résistant au rôle de dirigeant. Mais même ici où le principe démocratique et la pratique de la politique est solidement ancrée ça ne se fait pas sans casse ! Tu en veux une preuve? Jette un coup d'oeil sur les partis écologiques en Europe. Tous, sans exception, ont connu une montée (fraîcheur naïveté, honnêteté dans un monde perçu souvent comme pourri par le peuple), résultats aux élections leur donnant accès au pouvoir décisionnel et raclée phénoménale dans les gencives par manque de pratique et d'expérience politique! Il faudra souvent des années d'apprentissage forcé sur le tas avant qu'ils ne quittent les rangs de l'opposition.
C'est véritablement miraculeux qu'on aie pas sombré dans le chaos et qu'on ne vienne pas me dire que c'est grâce à la manne pétrolière. Des pays riches en Afrique en déliquescence et en démission complètes des dirigeants, il y en a. Regarde le Congo, belle petite république bananière s'il en est !
Dernière modification par Zakia, 08 janvier 2010, 07h40.
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Boutef est ce qu'il est mais il a initié bon nombre de projets valables et viables. Il faut juste faire comme pour le Golfe : attendre un peu les grands changements ne sont pas visibles du jour au lendemain
Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs, Boutef a initié de nombreux projets, il est sincère mais limité, dépassé. Pour preuves, ses nombrex revirements : un jour c'est blanc, l'autre jour c'est noir, puis de nouveau blanc, on reste au point mort ! La grande majorité des autres commis de l'Etat ne sont pas pas à la hauteur également. Ils travaillent comme dans les années 60 alors que nous sommes en 2010 !
On revient de trop loin que pour que les changements se voient et déjà maintenant, si on veut bien prendre la peine d'analyser les choses sous l'angle macroéconomique, il y a réellement un progrès.
Au niveau macro oui, c'est sûr mais rien n'est fait pour encourager les entrepreneurs, ceux qui ont des projets. J'avais moi-même un projet. J'ai fait face à cette administration et aux banques mais c'est trop souvent impossible. L'administration te regarde avec des gros yeux : ça n'existe pas ici, ils te font tourner en rond. Tout le systèmes est à revoir. Une modernisation de l'administration s'impose d'urgence ! Les banquiers se déplacent cheez ceux qui les arrosent, pour tes chèques, il attend sa tchippa ! Ca va mal mais il ne font rien. Voilà où le bat blesse !
Je comprends très bien maintenant pourquoi les entreprises étrangères préfèrent s'installer chez nos voisins. J'en ferais de même à leur place !
Ce n'est pas honnête non plus de comparer l'Algérie aux bédouins du golfe qui n'ont jamais eu d'autre souci que de compter leur fric. Le peuple n'a réellement que des miettes chez eux. Mais bon, les miettes sont tellement grosses et la population si peu nombreuse que ça fait illusion.
Tu ne veux pas non plus qu'ils partagent tous leurs avoirs avec leur population, comme Khadaffi pensait faire !? Ce serait ridicule.
Quant aux essais des bédouins, fasse le ciel que JAMAIS on essaie de la sorte chez nous ! Je suis désolée mais dès le départ vouloir faire de Dubaï un pôle touristique est le summum de la crétinerie! Ce n'est pas demain la veille que tu vas développer un tourisme de masse avec 50° à l'ombre.
Pourtant Dubai est la 8ième ville la plus visitée au monde. Elle a attiré 7,5 millions de touristes en 2008. L'année 2009 devrait être meilleure. Dubai ce n'est pas seulement les buildings, c'est aussi les loisirs avec leur parcs et pleins d'autres activités remarquables ! Sache qu'en ce moment, la température la nuit est de 8 degrés. Le jour, ça varie entre 17 et 25. Le mois de mars, c'est environ 30 degrés de moyenne.
Les côtes méditerranéennes ont encore de beaux jours devant elles.
En effet !
Oui j'aurais applaudi s'ils avaient réellement transféré du savoir et de la technologie. Ce n'est pas le cas. Ils ont juste acheté clés en main comme d'habitude.
Comme l'Algérie dans les années 70 mais au moins, ils savent le maintenir et ça sert vraiment.
s Ils font bosser les autres pour eux. Je suis désolée mais pour des pays qui n'ont jamais eu d'emmerdes depuis qu'ils sont indépendants et où le pétrole coule à flots, ils n'ont rien fait d'extraordinaire. En 50 ans ils auraient pu changer complètement la donne et être réellement autonomes.
Les changements sont là et ils sont sur la bonne voie pour avoir un avenir serein malgré les soucis du moment qui touchent le monmde entier.
Enfin bon sang on vient de NULLE PART nous depuis 50 ans. Aucune culture politique, démocratique ni même le minimum d'instruction. Aucune expérience du pouvoir ni de la gouvernance. Du jour au lendemain, il a fallu passer de combattant résistant au rôle de dirigeant. Mais même ici où le principe démocratique et la pratique de la politique est solidement ancrée ça ne se fait pas sans casse !
Mais au lieu d'avancer, on recule. La situation s'aggrave de jour en jour. Les voleurs et incompétents sont récompensés. On met l'accent sur des détails et les vrais priorités sont au placard ! Y'en a marre !
C'est véritablement miraculeux qu'on aie pas sombré dans le chaos et qu'on ne vienne pas me dire que c'est grâce à la manne pétrolière. Des pays riches en Afrique en déliquescence et en démission complètes des dirigeants, il y en a. Regarde le Congo, belle petite république bananière s'il en est !
Pauvre Congo en effet. Un gros gachis. Mais je prendrai plutôt comme exemple la Corée, le Brésil, le Japon, le Viet-Nam et le golfe dans certains domaines.
Dernière modification par DZmes Bond, 08 janvier 2010, 14h19.
La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Commentaire