Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aucun rush pour les soldes d’hiver à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aucun rush pour les soldes d’hiver à Alger

    Près d’une semaine après le lancement des soldes d’hiver en Algérie, aucun rush sur les magasins des grandes artères d'Alger n’est perceptible.

    Lancés lundi dernier à Alger pour une durée de près d’un mois et demi, les soldes passent presque inaperçus. Et pour cause, très peu de magasins se sont prêtés à cette pratique réglementée en Algérie depuis 2006 par le décret exécutif n°06-215 du 18 juin 2006, fixant les conditions et les modalités de réalisation des soldes, des ventes promotionnelles et des liquidations de stocks, signé par le chef du gouvernement.

    Seuls les grands magasins de la capitale affichent des réductions pour attirer le maximum de clients, avec des réductions allant de 20 à 70%. Aldo, Mango, Dixit et autres franchises mais encore Bibal et autres boutiques de l’Algérois font des soldes.

    Les magasins Fashion Planète de Chéraga proposent par exemple des remises sur des blazers à 1 610 et 900 dinars au lieu de 2 300, des pantalons à 1 050 et 750 dinars au lieu de 1 500. Pour les enfants, les pantalons et les robes sont à 630 dinars au lieu de 900. Et les t-shirts à 350 dinars au lieu de 500. Pour les hommes, les chemises sont aux prix attrayants de 980 et 700 dinars et les t-shirts à 560 dinars.

    Mais ces magasins restent minoritaires face à toutes les boutiques des rues algéroises.

    Lorsqu’on longe la rue Didouche, difficile de trouver des vitrines avec des indications de soldes. La raison est simple et Salim, gérant d’une boutique, l’explique : «Les procédures pour avoir le droit de faire les soldes sont un peu compliquées. Il faut déposer une demande au ministère du Commerce avec toutes les factures. Nous, on fait les soldes, on baisse les prix de nos produits mais sans l’afficher sur la vitrine pour éviter les amendes (car ils traquent les commerçants qui font des soldes sans autorisation).» Le commerçant est effectivement tenu de déposer, après prise de contact avec la direction du commerce de sa wilaya, une déclaration comportant la copie du registre du commerce ou, le cas échéant, la copie de l’extrait du registre de l’artisanat et des métiers, la liste et les quantités des biens devant faire l’objet des ventes en soldes, l’Etat reprenant les réductions de prix à appliquer ainsi que les prix pratiqués auparavant.

    D’autres boutiques parlent de la réglementation mais en soulignant plutôt des procédures simples, effectuées en une semaine, explique la gérante du magasin Actua citée à titre d’exemple. Mais ça ne change rien au fond du problème qui est l’absence d’une véritable culture des soldes.

    Par la Tribune

  • #2
    Il faudrait d'abord structurer le commerce de détail en Algérie et soigner également l'urbanisme commercial, il n'y a pas encore de culture du "shopping" chez nous.

    Néanmoins ça commence à bouger au niveau de certaines grandes artères avec l'arrivée de franchises internationales et même nationales, mais au niveau de l'Algérie cela reste à un stade embryonnaire.

    Commentaire


    • #3
      Les magasins Fashion Planète de Chéraga proposent par exemple des remises sur des blazers à 1 610 et 900 dinars au lieu de 2 300, des pantalons à 1 050 et 750 dinars au lieu de 1 500. Pour les enfants, les pantalons et les robes sont à 630 dinars au lieu de 900. Et les t-shirts à 350 dinars au lieu de 500. Pour les hommes, les chemises sont aux prix attrayants de 980 et 700 dinars et les t-shirts à 560 dinars.
      meme sans soldes c'est donné, ca coute vraiment pas cher!!
      leternel debat entre ovistes et animalculistes

      Commentaire


      • #4
        c'est ce que je remarque aussi, sans solde c'est pas du tout cher.....

        Commentaire


        • #5
          par rapport au maroc c très donné, reste le rapport qualité prix.

          Commentaire


          • #6
            par rapport aux grandes galeries commerciales, au mall et aux enseignes et franchises d'accord, mais par rapport aux soldeurs et a l'informel c'est quasiment pareille.

            Commentaire


            • #7
              Lancés lundi dernier à Alger pour une durée de près d’un mois et demi
              Ca fait rigoler, mais vraiment. Depuis quand les soldes sont reglementés en Algérie. Ca se solde durant toute l'année en Algérie. Me font ***** ces torchons de journaux.

              Même si les soldes étaient reglementés en Algérie, pourquoi devrions-nous suivre le système français qui a instauré un solde en hiver et un autre en été. Comme si le monde s'ârrète aux frontières françaises. J'en ai marre de ce colonialisme intellectuel véhiculé par ces torchons de jouraux.

              Commentaire


              • #8
                Comme si le monde s'ârrète aux frontières françaises
                je suis d'accord à 100%.

                Commentaire


                • #9
                  tu as raison pas la peine de faire comme les français....au Quebec ils commencent les soldes d'hier le 26 Decembre....je trouve que c'est logique.

                  En plus de cela, il y a en gros 2 grandes périodes à savoir, quant il fait froid , et quant il fait chaud. c'est pour cela qu'il y a les soldes d'hiver et celles de l'été. par rapport aux pays Maghrebins on pourra moduler ces périodes de soldes par rapport au saisons qui ne sont pas les même quant Europe. puisqu'il fait beaucoup plus chaud en Avril, Mai qu'en Europe....et le froid arrive beaucoup plus tard aussi.

                  mais concernant les franchises, elles n'ont pas le choie, elles doivent suivre les mêmes périodes de soldes qu'en Europe, puisqu'elles se fournissent de ces pays là...(ex: ZARA, Strady...etc)

                  Commentaire


                  • #10
                    Aucun rush pour les soldes d’hiver à Alger

                    Les gens sont occupés par le football en ce moment
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Vraiment cons ces journalistes!... depuis quand les Algériens font des soldes, les vendeurs n'ont aucune politique de prix!
                      ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X