Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:A quoi ressemblent ces logements à 140 000 DH ? Nous les avons visités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le cout de la construction annoncé soit 250 euro/m2 est plausible et correspond à peu prés au cout constaté lors de précédents programmes immobiliers de l’ex-ERAC (l’ancêtre d’Al Omrane) menés à Marrakech
    Les superficies proposées dans ces programmes oscillaient entre 100 et 150 m2, leur qualité est acceptable, les appartements sont équipés du minimum "vital" (placards, buanderies..)

    En fait , la problématique dans le projet ci présenté réside dans l’inadéquation entre superficies proposées (40 à 50 m2) et besoins réels en "espace vivable" de la population "ciblée".
    Cette population se compose bien souvent de familles nombreuses issues des bidonvilles eux même conséquences de l'exode rurale :ce sont en réalité des douars entiers qu'il faut reloger !
    Il faut donc compter en moyenne 5 à 6 personnes/famille à loger dans ces cages à poules !
    Difficilement tenable..... mais y a-t-il d’autre alternative si le pays veut réaliser son plan de "villes sans bidonvilles" et surtout s'il veut résorber l’énorme déficit en logements qu’il connait ?
    Enfin, il ne faut pas se leurrer : les logements acquis à crédit avec la garantie FOGARIM …ne seront probablement jamais remboursés : tan aarf kharoub bladi !
    L’Etat passera à la Caisse …et il lui sera difficile d’assigner en justice (donc de déloger) les mauvais payeurs !

    Commentaire


    • #17
      Certainement ,la qualité laisse à désirer mais bon allahouma le3mach woula le3ma.

      Commentaire


      • #18
        ce n'est pas du haut standing, mais bon ces gens n'ont pas à se plaindre, comme dit fhamator, alahoma le3mach wala le3ma sinon pour la qualité de construction ça doit être trés basique, mais stable, le cout annoncé est trés logique...

        Commentaire


        • #19
          pour le nombre de personne ont va pas leur offrir des hôtel a 6 chambres aussi ...

          le prix c'est 140 000 dh , c'est aussi au gens de se responsabilisé ...

          Commentaire


          • #20
            Il est vrai que c'est assez serré comme prix. Je sais que les matériaux de finition intérieure sont basiques. La hauteur sous plafond a dû être réduite (250cm) et ils ont mis des WC turques. Enfin c'est qu'on disait à l'époque.

            Il y a aussi les avantages fiscaux pour les groupes qui y investissent.

            Je crains juste qu'on ne reconstitue à terme des bidonvilles en dur si la population visée ne trouve pas de travail et reproduit les mêmes schémas que dans les bidonvilles (pas d'entretien....).

            Enfin, c'est mieux qu'auparavant.

            Commentaire


            • #21
              je trouve correcte 12500 euro pour un appart de 60m², en Algérie un 120m² environ coute entre 15000 et 20000 euro a construire , enfin ils nous sont vendu a ce prix la dans certaine région bien sur ...seulement ça me fait pensé au programme qu'avait lancer la France en 59 pour reloger les "indigènes " des tous petit appartement , des cages a lapins en somme .....enfin quand on viens d'un bidon ville et que tous a coup on a une sale de bain avec un robinet d'eau " propre" ..ça change la vie
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #22
                entre un bidonville tout pourri et un appart à 50 m² , le choix est vite fait !!

                Commentaire


                • #23
                  je pense qu'ils auraient dû faire mieux au lieu de speculer sûr les terrains sûr lesqueles ces bidonvilles étaient installés.
                  Je présume on prend un le terrain d'un bidonville exemple 5 hectares, on ramasse les gens dans un demi-hectar et le reste on le vend 10.000 dhs le mêtre carré juste le terrain.

                  Je trouve que la délocalisation est un fiasco car on a jamais pris en consideration l'aspect socio-économique des bidonvillois.

                  Par contre ceux qui ont eu un terrain et qui se sont demerdés pour le construire se sont bien tirés même avec du bénifice.
                  La haine aveugle

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X