Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assurance Automobiles, 40% d’augmentation dès février.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @beehive&menara

    Le problème c'est qu'il n'ya pas d'augmentation du tout Les +40% évoqués ne concernent pas les taux de primes mais tout bonement les Taxes et Droit de Timbres appliqués sur les primes émises. C'est donc 40% de taxes en plus et les compagnies n'en profiteront pas d'un penny !

    Pour info, actuellement en Algérie, après calcule de la prime nette (celle que représente les taux bruts évoqués plus haut) ont doit ajouter pour le compte de l'Etat :

    - 17% de TVA
    - 3% de FCN (Fond contre Catastrophes Naturelles)
    - 240, 640 ou 1.240 DA de Droits de Timbres (selon un barème).

    Ce sont ces parties là de la prime en TTC qui vont être touchés par l'augmentation de 40% et non pas la prime nette, celle que touche l'assureur.
    Dernière modification par Harrachi78, 09 février 2006, 16h31.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Salam Harrachi

      C'est dommage que l'état algérien ait imposé cette augmentation de taxe, car d'aprés les reserves de change et la trés bonne santé financiére des comptes du pays je pense que cette taxe est proprement inutile ce n'est pas elle qui va renflouer encore plus les caisses de l'état en plus comme je le disais elles sont déjà pleines.

      L'idéal aurait été de permettre aux compagnies assurances d'augmenter un peu plus leurs tarifs car d'apres les prix qu'elles pratiquent une petite hausse leurs ferait du bien.

      Sinon connaitrais-tu le pourcentage de personne ou de foyer qui disposent d'une assurance ?

      Commentaire


      • #18
        @menara

        Je n'ai pas de chiffres exactes et je doute même qu'il y est des statistiques fiables en la matière. Mais d'après ce que je connais du pays, je pourrais dire que le pourcentage de foyers disposant d'une assurance genre (Multirisques habitation ...) est un chiffre à numéro unique et qui se rapproche beaucoup du 0%.

        Je me souvient d'un cours que j'ai eu à Bahrîn ou l'on évoqua le marché arabe des assurances. Et bien en terme de primes globales perçues par le secteur, Israël (petit pays de 6 millions de bonommes presque sans industrie) dépasse à lui seul les pays arabes réunis. Que dire de plus ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Merci Harrachi

          Et bien en terme de primes globales perçues par le secteur, Israël (petit pays de 6 millions de bonommes presque sans industrie) dépasse à lui seul les pays arabes réunis. Que dire de plus ?
          Je savais que ce secteur était assez mal lotis dans les économies des pays arabes d'ailleurs il semble que le marché marocain soit le deuxiéme ou le troisiéme du continent pas trés loin de l'Egypte mais se trouvant malgrés tout à plusieurs années lumiéres de l'Afrique du Sud. Mais je n'imaginé pas qu'Israël (avec ses 6 millions de bonhommes) faisait mieux dans ce secteur que tous les pays arabes réunnis.

          Commentaire


          • #20
            @menara

            Et bien quand j'avais le bout de papier qui affichait ces statistiques entre mes mains et que je voyais les chiffres j'en étais tellement abasourdi que j'ai pris une caculatrice et j'ai additionné les montants produits par les 22 pays arabes réunis pensant à une erreur de calcule Pourtant le résultat de mon "inspection" était bel et bien aussi choquant qu'il le paraissait !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Augmenter c'est bien mais qui va acheter ou s'assurer? Les Etrangers?

              Tres cher Harrachi,
              Je ne doute pas que vous êtes un fin conaisseur du système des assurances.
              Pour ma part et en tant qu'économiste qui a géré te tres gros portefeuils, je voulais tout simplement dire qu'il n'y avait aucune adéquation entre la politique des salaires et revenus par raport au système des prix et tarifs.
              En effet, si les prix ne correspondent pas au pouvoir d'achat de la classe moyenne c la régréssion économique ou la loi du plus ford (anarchie économique)
              l'augmentation des différentes taxes liées aux moyenx de transport,par exemple, verbalisent tous les utilisateurs directes ou indirectes et donc penalisent l'activité économique.
              Mais en fait j'oubliais que l'augmentation fulgurante du volume de la fiscalité pétrolière ne suffisait pas à l'Etat algerien de fonctionner et qu'il était obligé de faire appel à de nouvelles taxes pour bouclet son budget(Droit et taxes sur les assurance, taxe de domiciliation des facture à l'import, augmentation du prix de l'électricité etc)
              Pour une véritable croissance, nous avons interet à reviser tres vite nos règles économiques tant que la manne pétrolière le permet( Voir l'exemple de la Tunisie par exemple)
              Un avis comme un autre
              Dernière modification par Fouad, 12 février 2006, 10h33.
              Le Sage

              Commentaire


              • #22
                @fouad

                Trés cher FOUAD,

                Bien que je ne me souviens nullement avoir prétendu être un "fin connaisseur du système des assurances" (sic), je ne me souvient pas non plus avoir remis en cause la possibilité que tu sois un "économiste ayant égré de trés gros portefeuilles. Cependant, le simplisme de ton analyse dite économique que cette phrase décrit aurait largement suffis à émettre des doutes, je te cite donc :

                Il n'y aucune adéquation entre la politique des salaires et revenus par raport au système des prix et tarifs. Si les prix ne correspondent pas au pouvoir d'achat de la classe moyenne c la régréssion économique ou la loi du plus ford (anarchie économique).

                L'éminent spécialiste que tu dis être conviendras trés certainement à dire que l'on a pas besoin d'un doctorat en macro-économie pour arriver à une telle conclusion ! Mais ce même spécialiste n'aurait certainement pas confoncu la fixation du tarif d'un ticket de métro avec celui d'une assurance ! Comme tu dois donc le savoir, la fixation des taux de primes obeit non pas au pouvoir d'achat des gens mais plutôt à certains critères statistiques et téchniques qui sont les eules à même d'assurer la viabilité et la solvabilité du système que l'on nomme communément "Assurances". Quant au terme "anarchie économique" je t'avoues ne l'avoir jamais croisé dans le jargon des financiers que j'ai pu cotoyer, mais bon, tu es surement plus mandaté pour cela après tout. Tu dis ensuite :

                [...] l'augmentation des différentes taxes liées aux moyenx de transport,par exemple, verbalisent tous les utilisateurs directes ou indirectes et donc penalisent l'activité économique.

                Idem, nul besoin de grande exégète pour découvrire une telle lumière. Cependant il est étonant de lire cela puisque pour ma part j'ai évoqué la problématique des tarifs et des taux de primes applicables de par la Loi algérienne et non pas des taxes et trucs du genre ! On doit deonc être en leger déphasage à mon humble avis. Je continue :

                [...] l'augmentation fulgurante du volume de la fiscalité pétrolière ne suffisait pas à l'Etat algerien de fonctionner et qu'il était obligé de faire appel à de nouvelles taxes pour bouclet son budget(Droit et taxes sur les assurance ...) [...]

                N'étant pas encore ministre des finnaces ni Directeur général des Impôts de la République Algérienne, mes soucis demeurent ceux des autres algériens, soit faire un max de fric dans un minimum de temps avec les moyens les plus légaux possibles. Aussi, je suis soucieux de la sauvegarde de mon emploi (mon gagne-pain) et donc de la rentabilité de mon entreprise. Inutile de dire alors que sur tous ces plans, une fiscalité plus lourde et des impôts plus pesants sont la dérnière chose que j'aimerais supporter. Voilà tout mon ami.
                Dernière modification par Harrachi78, 12 février 2006, 16h36.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  A chacun ses idées

                  Cher Harrachi
                  Nous avons deux conceptions differentes des choses tout simplement.
                  Là s'arrète mon commentaire.


                  PS: une question hors sujet mais liée aux assurances : Pensez vous le que systeme des assurances algerien puissent adhérer à court terme à la convention de la carte verte pour l'automobile? Merci!
                  Le Sage

                  Commentaire


                  • #24
                    @fouad

                    A court comme à moyen terme, j'en doute fort ! Déja que la carte orange (valable pour les pays arabes) est difficilement gérable, une Carte Verte serait un gros souci pour les assureures algériens car ce n'est pas évident pour eux de s'aligner sur les indémnitées au corporels prévues par les lesgitlations de pays riches comme en Europe ou en Amérique !

                    Pour ma part je ne vois même pas d'utilité ou du moins de viabilité économique à l'hadésion à cette convention puisque trés trés peu de véhicules algériens se rendent en Europe ou en Amérique (ou ailleurs) pour des déplacements du genre vaccances ou du genre !

                    Pour la petite histoire et pour ceux qui ne s'y connaissent pas trés bien, la "Carte Verte" est un système d'assurance datant des années 50 qui permet aux possesseurs de véhicules assurés dans tel pays d'êtres couverts par leur assurance au cas où leur responsabilité civile (RC soit uniquement les dégats qu'ils causent à des Tiers) serait engagée, suite à un accident survenu à l'étranger (les deux pays doivent être signataires de ladite convention). L'os c'est qu'elle oblige l'assureur à se référer à la loi du pays dans lequel l'accident est survenu pour les modalités de l'indemnisation ce qui peuts s'averer problématique quand les pays diffèrent à tous les points y compris leur niveaux de vie. La "Carte Orange" c'est un système identique qui est valable uniquement entre les pays arabes.
                    Dernière modification par Harrachi78, 12 février 2006, 17h57.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Salam fouad

                      PS: une question hors sujet mais liée aux assurances : Pensez vous le que systeme des assurances algerien puissent adhérer à court terme à la convention de la carte verte pour l'automobile? Merci!
                      Le Maroc est signataire de la convention sur la carte verte, pour le Maroc ceci s’explique par le faite que de nombreux véhicules étrangers (principalement européens, touristes et RME) entrent au Maroc. Mais au-delà de ceci l’important trafic de camion TIR (Transport International, Routier) entre l’Europe et le Maroc, explique aussi cette convention sur la carte verte.

                      Pour Harrachi peux-tu nous aider :

                      Car dans ce cas en Algérie comment fait une personne étrangère si elle est responsable d’une catastrophe mettant en jeux sa RC ?

                      Et comment peut faire une personne étrangère en Algérie si elle est victime d’une catastrophe mettant en jeux la responsabilité civile d’un assuré algérien ?


                      Et comment peu faire un algérien à l’étranger s’il est responsable d’une catastrophe mettant en jeux sa RC dans un pays étranger avec lequel l’Algérie n’a aucun accord ?

                      Et comment peut faire un algérien à l’étranger s’il est victime d’une catastrophe mettant en jeux sa responsabilité civile dans un pays étranger avec lequel l’Algérie n’a aucun accord ?
                      Dernière modification par menara, 13 février 2006, 13h56.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tout simplement merci!

                        Merci Harrachi pour ces explications.
                        Pour Menara: Justement c le fait d'avoir constaté que la carte verte était en vigueur au Maroc et en Tunisie que j'ai demandé des précisions à Menara pour ce qui est de l'Algerie.
                        Merci encore une fois pour ces eclaircissements!
                        Le Sage

                        Commentaire


                        • #27
                          @menara

                          Salut,

                          Si il n'ya pas d'accord spécifique entre ls deux pays alors c'est simple :

                          - Un étranger dont le permis de conduire est valide en Algérie se doit de souscrire une police d'assurance dans une compagnie agrée en Algérie pour pouvoir circuler. Si un accident survient et que la personne en question cause des domages à un tiers elle est considérée comme résponsable civilimenet et si elle n'as pas d'assurance alors c'est surement la prison puisque ca devient pénal ! Une règle en Algérie, mieux vaut marcher sans paremis que sans assurance

                          - Si un algérien sort avec son véhicul hors du térritoire national sa police d'assurance ne le couvre plus. Il doit donc souscrire une police dans le pays d'acceuil ou assumer toutes résponsabilité selon les lois en viguer dans ce pays les assureurs algériens étant limités térritorialement aux frontières nationales.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            @fouad

                            Il n'ya pas de quoi mon ami !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              @ Harrachi

                              @ Harrachi merci pour les explications

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X