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L’Amérique plébiscite la destination Maroc

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  • L’Amérique plébiscite la destination Maroc

    . Marrakech classée 16e sur 31 destinations incontournables en 2010

    · Le Maroc dans le top 10 des pays à découvrir


    · ONMT New York et son agent en RP, Spring O’Brien, primés



    Un vent d’espoir souffle de l’autre côté de l’Atlantique faisant remonter le moral des professionnels du tourisme. En effet, les bonnes nouvelles distillées à dose homéopathique par de grandes institutions américaines, en ce début d’année, préfigurent une belle reprise. L’un des plus prestigieux journaux américains, New York Times (fondé en 1851, récompensé de 98 prix Pulitzer et employant plus de 1.300 journalistes) classe Marrakech 16e sur les 31 destinations où il faut se rendre en 2010. Dans le commentaire, signé Gisela Williams, l’une des nombreux spécialistes-maison du tourisme, on peut lire «les vieilles murailles de Marrakech ont réussi à protéger la ville de la récession globale… Et l’ouverture de La Mamounia, destination des célébrités comme Mick Jagger ou encore Charlie Chaplin, est un gage de pérennité de cette destination» (cf.www.nytimes.com/2010/travel).

    Pour sa part, Lonely Planet, l’éditeur de guides de voyages, qui propose l’essentiel pour le voyageur indépendant, en Amérique et dans le monde, a porté son choix sur le Royaume. Il recommande le Maroc parmi le top ten des destinations à découvrir en 2010. Le plus visité des sites de voyages en ligne, Trip Atlas, classe la célèbre place de Marrakech, Jemaâ El Fna, en 5e position dans le top 10 des destinations 2010. Et cerise sur le gâteau, sur les 1.000 structures de promotion et de marketing touristiques de 35 pays en compétition, la délégation de l’ONMT New York et son agent new yorkais en RP, Spring O’Brien, ont gagné un des Top Hospitality Marketing Awards au concours Platinium Awards 2009 à New York.

    Autant de bonnes nouvelles pour le secteur dont les indicateurs étaient plutôt en berne, ces derniers mois. De fait, des experts en statistiques de nos différents départements ministériels ont constaté que l’activité touristique n’a pas pu conserver, au troisième trimestre 2009, l’évolution positive enregistrée au second. En clair, tous les indicateurs, corrigés des effets saisonniers, se sont inscrits en baisse, suite aux faibles résultats affichés au mois d’août 2009. Ainsi, les nuitées touristiques ont décéléré de 2,9%, en glissement trimestriel, après une hausse de 1,4% au second trimestre, et les arrivées internationales ont chuté de 6%.
    En conséquence, le taux d’occupation moyen des chambres a chuté de 3,6 points, impactant les principales destinations du pays. Cette tendance baissière aurait, toutefois, été atténuée au dernier trimestre 2009 par les bonnes performances enregistrées aux mois d’octobre et de novembre. Résultat, en 2010, le secteur profiterait de perspectives plus favorables concernant l’évolution des arrivées touristiques au niveau mondial, estimée par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) entre 3 et 4%. Seul bémol, l’évolution du secteur demeure encore mouvementée d’un trimestre à l’autre. Et les professionnels du secteur semblent se résigner à l’idée que le comportement de la demande extérieure ne permet pas encore de s’inscrire sur le chemin de la croissance.

    Il reste que l’importance des nouvelles technologies dans le marketing de l’offre touristique et la mise en valeur des destinations deviennent l’enjeu du secteur. Dans ce contexte, il est indispensable que l’hébergeur puisse retrouver la maîtrise de ses prix. «Une maîtrise qu’il a perdue en laissant ses chambres dans des centrales de réservation non mises à jour, ou dans des contrats d’allotement passés avec des producteurs ou des distributeurs», est-il indiqué.

    Résultats, les comparateurs électroniques dénicheront toujours le prix le plus bas proposé par un TO ou dans le stock intermédiaire d’une centrale de réservation non mise à jour, pour le présenter à la distribution internationale. Pour Etienne Pauchant, président de l’Association méditerranéenne du voyage (META), tout hébergeur marchand doit maîtriser les notions d’objectif de «RevPar», de «Revenue Management» et de «Yield tarifaire». Un terminal (PMS) permettant de gérer ces différents prix tout au long de l’année ferait l’affaire.

    Hôtels: Attention à ne pas brader

    Le patron d’Accor Maroc, Marc Thépot, attire l’attention des responsables du secteur sur les problèmes de surcapacité de l’offre Marrakech dont la conséquence immédiate est le bradage des prix. «Marrakech est confrontée à un problème de croissance. Il faut geler certaines projets d’ouverture d’hôtels et en différer d’autres, pour que cette destination reste un spot», confiait Thépot dans une de nos précédentes éditions.

    Bachir THIAM- L'economiste
    Dernière modification par alien, 11 février 2010, 20h26.

  • #2
    tu l' as posté avant moi

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    • #3
      hihi je t'ai eu c'est à l'admin mnt de déplacer le tiens ds le mien

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      • #4
        J'ai remarqué que le Maroc quand il participait à ce genre de manifestations, faisait toujours un stand immense avec la déco, l'ambiance, artisans... typiques de chez nous. A chaque fois, les visiteurs en prennent plein les yeux et très souvent le stand remporte un prix (nombreuses foires, expo de Séville)...

        Ca fait rêver les gens et en plus ça démarque de la concurrence.

        Il faut continuer.

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        • #5
          L'hotel MAMOUNIA à lui toux seul boost le tourisme à Marrakech

          bcp de celebrité (poeple qui crée de la pub gratis pour la ville sur les colonnes des magazine internationaux avec leur rencontre fêtes ou anniversaires...) ont déserté Marrakech pendant les 3 ans qu'a duré sa rénovation
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            L'hotel MAMOUNIA à lui toux seul boost le tourisme à Marrakech
            ------------------------

            j'allais le dire, son héritage historique le fait valoir, à son ouverture après rénovation, une panoplie de jeunes stars hollywoodiens étaient présents, je cite jennifer aniston, orlando bloom...etc .

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            • #7
              ce qui m'a attiré dans cet article c'est que le NY Times puisse intégrer Marrakech dans son top 30, cela fait une pub de malade pour cette ville, surtout qu'il y a que 1% des Américains qui voyagent en dehors des USA, en avoir une partie c'est très bien, et j'en suis sur ça sera grâce au NY Times.

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              • #8

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                • #9
                  En faite il n'y a pas que les foire et expos qui font de la pub au Maroc...ce qui est surprenant c'est qu'il y a une Telenovela qui parle d'une histoire d'amour entre un brésilien et une Marocaine....et aujourd'hui un ami a moi par exemple qui habite en Serbi m'a dit que beaucoup de ses amis voudraient venir visiter le Maroc par ce qu'ils ont vu cette Telenovela

                  sinon il y a les chaînes de voyages qui font des fois des reportages sur des villes marocaines ça aussi il ne faut pas l'oublier...et bien sur les Stars, c'est hyper importent puisque beaucoup de jeunes surtout les imitent...

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                  • #10
                    Bien sûr

                    Avec 173000 arrivées en enlevant les MRE on est à 80000 et enlevant encore toutes les invitations gratuites, offciels etc.... on doit être à moins 50000.

                    un vrai plébiscite
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      bledard il ne faut etre jaloux le tourisme il le travaille depuis une decenie comparer a nous algeriens alors tu peus pas leur enlever cela meme si dans les chiffres son comptabilise les vacanciers marocains .

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                      • #12
                        bledard il ne faut etre jaloux le tourisme il le travaille depuis une decenie comparer a nous algeriens alors tu peus pas leur enlever cela meme si dans les chiffres son comptabilise les vacanciers marocains
                        bien sur

                        mais c plutot depuis 4 decennies, pour plafonner à 4,5 millions de touristes.

                        S'il faut compare il faut regarder vers un pays comme la france et ses 75 millions de touristes
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          mais ils avancent c est cela qui faut voir et nous on en ai ou dans tout ca?

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais nos touristes bledard ce sont des touristes de haut de gamme qui nous rapportent autant que 12 millions de touristes egyptiens.

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                            • #15
                              beidawi n 'ecrit pas n importe quoi.

                              à 600 euros le toursite ce n'est pas du haut de gamme
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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