Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sous-traitance industrielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ menara

    Il me semble que le Maroc a conclu un accord dans le domaine gazier avec l'Iran dernièrement...est-ce que je me trompe ? Je pense que la plus grande partie des besoins énergétiques du Maroc vont être fait ailleurs qu'en Algérie.
    C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça entre les deux pays !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #17
      Salam Dzmes

      Il me semble que le Maroc a conclu un accord dans le domaine gazier avec l'Iran dernièrement...est-ce que je me trompe ? Je pense que la plus grande partie des besoins énergétiques du Maroc vont être fait ailleurs qu'en Algérie.
      C'est vraiment dommage que ça se passe comme ça entre les deux pays !
      Salam Dzmes honnêtement je ne peux pas confirmer ou infirmer cette information concernant un contrat gazier avec l'Iran.

      Si tu as des infos ce serait gentil de me les communiquer.

      Mais il semble que se soit très probable et je pense que ce contrat doit faire l'objet d'une sorte de troc entre le Maroc et l'Iran, échange de gaz contre phosphate. Les Iranien s’intéressent aux phosphates marocains bruts car ils sont assez riche en uranium, c’est une manière à eu de garantir leurs approvisionnements pour ce métal stratégique.

      Mais le Maroc utilise le gaz du GME (Gazoduc Maghreb Europe) pour faire fonctionner la centrale électrique de Tahaddart (Tanger) et deux nouvelles dérivations sont en cours de construction il s'agit de la dérivation vers la future centrale électrique d'El Wahda, et une autre dérivation d'environ 250 km et en aussi en cours de projet pour arroser toute la région de la façade atlantique pour relier Casablanca au GME.

      C'est vrai qu'à l'heure actuelle le Maroc ne consomme que 800 000 000 m3 de gaz algérien.

      Et d'après les projets du plan gazier plusieurs terminaux de liquéfaction de gaz sont prévus dans les ports du pays, donc par la je pense que le Maroc va plus importer de gaz d'autres pays que de l'Algérie.

      En toute logique économique et financière il aurait été plus simple d’utiliser le gaz qui transite par le GME car ce gazoduc passe à proximité des villes comme Oujda, Nador, Taza, Fes, Meknes, Sidi Kacem, Larache, et Tanger… donc toutes ses villes auraient étés relié au gazoduc principal en 2 ou 3 ans maximum faisant profiter l’industrie marocaine de plus de plus de compétitivité. Cela aurait aussi permis de lancer plus rapidement plusieurs important chantier de génie civile, et aurait apporté rapidement les biens fait du confort du gaz et entrainer vers la baisse la facture pétrolière dont souffre le pays.

      Mais apparemment à raison politique aura était plus forte que la raison économique !!!!

      Commentaire


      • #18
        Salam Dzmes

        Donc d'après l'article de l'économiste le gouvernement voudrait plus axé sa consommation sur d'autres sources de fournisseurs au lieu d'utiliser le GME (gaz algérien). Donc d'après l'économiste un terminal gazier couterait environ 10 milliard DH soit environ 1 milliard $ et il est prévus la construction d'un réseau national qui ne s'apparait pas directement sur le GME.

        Donc en recoupant avec les informations du matin il semblerait que ce projet soit basé sur du très long terme environ 2020. L'idéal comme je l'avais dis aurait était dans un premier temps de se fournir sur le GME en construisant plusieurs dérivations à travers le pays. Et pourquoi ne pas ensuite prendre plus d'autonomie en construisant un terminal gazier maritime pour diversifier nos sources d'approvisionnements. Mais actuellemnt avec ce projet l'état veut sans doute aider le groupe Akwa à s'agrandir pour sûrment en faire le champion national dans le secteur du gaz.

        L'economiste :

        http://www.leconomiste.com/article.html?a=68554

        Le matin :

        http://www.lematin.ma/journal/articl...atio&ida=57475

        Par contre concernant le contrat avec l'Iran je n'est rien trouvé pour le moment.

        Commentaire


        • #19
          snvi et la sous traitance

          je me souviensil ya de cela plus de 5ans, je me suis presenté au stand de la snvi au palais des expositions et j'ais demande au responsable du stand de me fournir les plans des pieces à sous traiter delors que je suis interessé de prendre quelques pieces pour les fabriquer au profit de la snvi ROUIBA
          ce "responsable" m'a informer qu'il ne peu pas donner des plans ou des informations quelconques qu'apres une enquette sur site voir le parc machines les atelies , les batiments administratifs l'importance du personnel etc...
          j'ai repondu à ce monsieur qu'il s'agit de moyens modeste mais on arrive a faire pas mal de pieces sachant que je travail avec les tunisiens .
          et de toute façon il sagit de faire des essaies et que la snvi n'est d'aucun engagement.et ce qui compte c'est le produit une fois presente
          maheureusement il n'a rien voulu savoir .je voudrais savoir si snvi à changer ca façon de travailler !

          Commentaire


          • #20
            @kencheli

            Il veut en fait jeter un coup d'oeil au "CV" de ton entreprise...ce qui est tout à fait normal. Il a besoin d'assurance quant au sérieux et à la solidité de ton entreprise. Il aurait peur par exemple que des pièces en quantité importante aient un défaut ce qui est toujours possible. Il pourrait craindre que du jour au lendemain, tu aies disparu dans le nature alors qui lui attend tes pièces pour en fabriquer une autre qui doit immédiatement être expédié au Gabon, etc.

            Prend RD-V avec lui (et les personnes concernées). Fais-y une présentation de ton entreprise et aies un Business Plan !
            Bonne chance !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #21
              la sous traitance en 2006

              sachez que depuis l'ere de l'internet ,les entrprises dans le monde font des affaires et reussissent à sous traiter des produits divers sans se connaitre physiquement les planq sont echanges par internet le suivis des pieces le circuit de fabrication et meme le controle de qualite etc..
              le temps c'est de l'argent mister "JAMES BOND" et de toute façon c'est la snvi qui invite les entreprises à l'aider par la sous traitance!

              Commentaire


              • #22
                @ Dzems

                Au niveau des achats de gaz algérien la future centrale de Ain Benimatar au sud de Oujda utilisera aussi le gaz algérien pour son fonctionnement.

                Commentaire


                • #23
                  @menara : Ce qui est fort logique vu qu'un gazoduc traverse le Maroc. Ce serait stupide s'il en était autrement...
                  Mais j'espére que le commerce intra-maghrébin va monter en flèche !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X