Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une récolte de pommes de terre de 900.000 tonnes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une récolte de pommes de terre de 900.000 tonnes en Algérie

    Une récolte de 900.000 tonnes pour cette année

    La filière de la pomme de terre est entrée dans une phase de professionnalisation et ce ne sont que les premiers fruits de ce travail.

    Il y a exactement une année, la pomme de terre affichait des prix outranciers allant jusqu’à 120 DA le kilo. La situation a été intenable. Certains annonçaient l’échec des mesures prises par le ministère de l’Agriculture pour maîtriser cette filière, d’autres allaient jusqu’à prédire des émeutes de la pomme de terre et les plus pessimistes annonçaient carrément la chute du gouvernement.


    Rien n’y fit car un an plus tard la situation est tout autre et les résultats sont là. Aujourd’hui, la pomme de terre coûte sur le marché entre 25 et 35DA le kilo.




    Un prix largement à la portée des petites bourses. Cela est dû à la disponibilité du produit assurée par une production en arrière-saison qui a dépassé le million de quintaux. Mais aussi par la pomme de terre de primeur, en cours de récolte et dont les prévisions dépasseront les 900.000 tonnes.

    C’est justement grâce à cette production que le marché est approvisionné en cette période de soudure, réputée pour la cherté de ce féculent. Ce phénomène a d’ailleurs était constaté l’année dernière où, en pareille période, les prix ont dépassé les 70DA/kg pour atteindre 100DA/kg, voire 120DA/kg dans certaines régions du pays, au mois d’avril. Il faut dire que l’année dernière était l’année de la consolidation et de la structuration de la filière pomme de terre.


    Il s’agissait d’asseoir une assise solide et pérenne à travers la professionnalisation des acteurs activant dans la filière. C’était également l’année de la consolidation du Syrpalac (Système de régulation des produits agricoles de large consommation), un mécanisme de régulation conçu et mis en place pour protéger les revenus des agriculteurs et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. En somme, c’est le résultat d’un travail soutenu.

    «Le ministère de l’Agriculture, avec l’aide d’autres partenaires, est en train de maîtriser la situation et je dois vous affirmer que l’année 2010 sera véritablement celle de la professionnalisation de cette filière», a déclaré Djamel Barchiche, responsable du département de la communication au niveau du ministère de l’Agriculture. «La stabilisation des prix n’est en fait que le fruit d’un travail de longue haleine pour maîtriser la production de la pomme de terre», a ajouté le même responsable non sans souligner «qu’il y va maintenant des parties concernées pour réguler le marché, car, dit-il, le ministère de l’Agriculture a pour premier rôle de produire et nous sommes en train de produire.»


    Pour cette année, des quantités de pomme de terre très importantes ont été stockées dans les entrepôts de la SGP Proda, répartis à travers le territoire national. Aussi, la sensibilisation des agriculteurs quant au profit qu’ils peuvent tirer de ce mécanisme est telle que ces derniers (les agriculteurs) proposent eux-mêmes leur produit à Proda, à la différence de l’année dernière où c’était Proda qui s’approchait des agriculteurs pour acheter leur production.

    Si ce comportement signifie quelque chose, c’est bien la prise de conscience des agriculteurs quant à la nécessité d’adhérer au Syrpalac pour se protéger et les consommateurs contre les spéculateurs qui sévissent en de pareilles périodes.

    (c) L'Expression 17/03/2010
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    C est quoi cette histoire de pomme de terre en Algérie? Pourquoi des articles et même des interventions du gouvernement sur les patates et pas sur les tomates ou les aubergines? C 'est si important que ça?

    (Je pose la question sérieusement)

    Commentaire


    • #3
      Puisque tu poses la question sérieusement.

      La pomme de terre est un produit de large consommation en Algérie comme bon nombres de pays.
      Lorsque son prix est abordable, personne n’en parle par contre quand ça grimpe (à cause des spéculateurs et la mauvaise gestion des calendriers) cela devient un problème chez une large partie de la population et du coup ça devient un problème national.

      Un ministre a pris le problème à bras le corps et a promis de le résoudre définitivement pour qu’on en parle plus, il semble réussir son pari.

      Nous parlons toujours des trains qui arrivent en retard, pour une fois j’ai décidé de parler d’un train qui est arrivé à l’heure .
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        La pomme de terre est un produit de large consommation en Algérie comme bon nombres de pays.
        Merci. Au fait je posais la question par rapport à ce point précisément. Je sais que certains pays "froids" notamment style russie, pologne, allemagne .... les pommes de terre sont un peu à la base des traditions culinaires . En tout cas plus que les céréales. A l opposé des pays méditerranéen afrique du nord (couscous) Égypte Italie.. ou c'est plutôt le prix du blé qui peut faire débat. C'est pour ça que je m'étonne.

        Chez nous le seul légume qui peut amener le gouvernement à faire un communiqué c'est les tomates! Harira oblige

        Commentaire

        Chargement...
        X