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  • #16
    Ni l'un ni l'autre.
    Pas si sûr !!!
    L’entreprise portuaire est classée 2ème à l’échelle nationale :
    37 milliards de dinars pour l’extension du port de Béjaïa

    Samedi 3 Janvier 2009 -- Le port marchand de Béjaïa vient de bénéficier d’un important projet de modernisation et d’extension qui touchera l’ensemble de ses infrastructures. L’annonce a été faite hier par la direction des travaux publics de la wilaya. Formellement, une enveloppe de 37 milliards de dinars a été accordée dans ce sens à l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB) qui aligne, ces dix dernières années, de très bons résultats économiques. Classée 2ème à l’échelle nationale en matière de trafic de marchandises générales et de recettes budgétaires, l’entreprise revendique aujourd’hui 24% de parts de marché. Belkacem Mohand Ameziane, le premier responsable de la DTP, qui a rendu public le projet, a mis justement l’accent sur l’envergure nationale de ce terminal marin pour justifier tout l’intérêt qui lui a été conséquemment réservé par les pouvoirs publics. Il est vrai qu’après une décennie de croissance ininterrompue de ses activités l’EPB montre, ces derniers temps, des signes de saturation de ses équipements. Avec des taux de croissance à deux chiffres au cours de ces sept dernières années, le volume de ses activités a, en effet, carrément explosé, alors que ses capacités d’accueil sont restées en l’état. Les responsables de l’EPB avaient récemment soumis un ambitieux projet d’agrandissement à l’attention des pouvoirs publics. L’investissement étant trop lourd pour être supporté par la seule entreprise portuaire. Le plan de développement en question porte notamment sur la création de 50 hectares de zones de stockage additionnelles ainsi qu’un nouvel espace de quai de 1 500 mètres linéaires, offrant six portes à quai pour la réception des bateaux.

    L’étude initiale inclut aussi l’approfondissement des bassins et des chenaux pour traiter des navires de grande capacité de type Panamax et Over Panamax qui nécessitent des tirants d’eau d’au moins 16 mètres. Notons enfin que le port de Béjaïa a été sélectionné dans le cadre du projet MEDAMos «autoroutes de la mer» et bénéficiera également de l’expertise européenne pour améliorer - qualitativement et quantitativement - ses prestations.

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    • #17
      Ce texte confirme donc que ni l'un, ni l'autre ne sont aptes à reçevoir ce type de boats, il est question d'étude d'ici à ce que ça se réalise !

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      • #18
        Jawzia je ne sais pas si tu as lu entiérement ton article avant de l'envoyer.

        Ton article justifie bien ce que je dis. Aucun port algérien n'est actuellement capables de recevoir des post-panamax et des super-post-panamax.

        Samedi 3 Janvier 2009 -- Le port marchand de Béjaïa vient de bénéficier d’un important projet de modernisation et d’extension qui touchera l’ensemble de ses infrastructures. L’annonce a été faite hier (2 Janvier 2009) par la direction des travaux publics de la wilaya....

        L’étude initiale inclut aussi l’approfondissement des bassins et des chenaux

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        • #19
          Aucun port algérien n'est actuellement capables de recevoir des post-panamax et des super-post-panamax.
          Exact. Mais comme il s'agit juste de "l’approfondissement des bassins et des chenaux pour traiter des navires de grande capacité de type Panamax et Over Panamax", ça ne devrait pas tarder.

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          • #20
            Exact. Mais comme il s'agit juste de "l’approfondissement des bassins et des chenaux pour traiter des navires de grande capacité de type Panamax et Over Panamax", ça ne devrait pas tarder.
            Ouais : çà ne devrait pas !
            Et avec "çà ne devrait pas"…le terminal pétrolier de Mohammedia (que je fréquente chaque jour que le bon Dieu fait) va bientôt dépasser celui de Rotterdam !

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            • #21
              Et avec "çà ne devrait pas"…le terminal pétrolier de Mohammedia
              Ouais mais entre construire un terminal fusse t-il petrolier et racler le bassin et le chenal d'un port opérationnel ... les efforts ne sont pas du même "ordre de grandeur"

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              • #22
                Ouais mais entre construire un terminal fusse t-il petrolier
                Ouais ..mais il ne s'agit pas de construire ..puisque le terminal de Mohamedia existe déjà depuis belle lurette..mais plutôt d'étendre ses capactés !
                Mais c'est vrai que c'est quand même plus onéreux que de racler le fond d'un port pour le rendre en eau "encore plus profonde"
                Dans ce dernier cas ...il suffit d'envoyer des scaphandriers munis de pioches..et le tour est joué !
                Et un scaphandrier ça coute pas cher !

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                • #23
                  Exact. Mais comme il s'agit juste de "l’approfondissement des bassins et des chenaux pour traiter des navires de grande capacité de type Panamax et Over Panamax", ça ne devrait pas tarder.
                  Ce que tu dis est complétement faux les panamax et les over panamax sont des bateaux d'une telle dimension qu'ils doivent être manoeuvrés par des remorqueurs sur tout le plan d'eau du port donc il faudra dragué tout le port et non pas uniquement les chenaux d'accés. Je ne parle même pas des portiques qui devront être remis à niveau, et les zones de stockage agrandis est géré de maniére performante accolé à des plateformes multimodales de transports.

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                  • #24
                    Juste pour être précis !

                    Ce que tu dis est complétement faux les panamax et les over panamax
                    On parlait d'over panamax et super over panamax. Parce que les panamax sont accueillis par la plupart des ports algériens (Bejaia en tête).
                    il faudra dragué tout le port et non pas uniquement les chenaux d'accés
                    Il aurait fallu lire attentivement le message avant l'envolée lyrique :
                    il s'agit juste de "l’approfondissement des bassins et des chenaux
                    Dans ce dernier cas ...il suffit d'envoyer des scaphandriers munis de pioches.
                    Très drôle !

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                    • #25
                      On parlait d'over panamax et super over panamax.
                      Jawzia inutile de faire de la broderie pendant 3 jours je te l'ai dit aucun port algérien que ce soit Alger, Oran, Béjaya, etc... n'est capable d'accueillir des post panamax et des super post panamax.

                      Parce que les panamax sont accueillis par la plupart des ports algériens (Bejaia en tête).
                      Encore heureux que les panamax peuvent être accueillis par les ports algériens comme Alger et bejaya c'est le minimum pour un port dit commercial.

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