Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Desertec Les discussions sont en cours pour implanter ce projet au Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Desertec Les discussions sont en cours pour implanter ce projet au Maroc.

    Quatre nouveaux investisseurs dans le projet Desertec dont Enel et St-Gobain

    [ 22/03/10 - 14H05 - AFP ]



    Quatre nouveaux investisseurs ont rejoint le projet géant de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, dont l'italien Enel et le français Saint-Gobain, a annoncé lundi la société allemande DII qui chapeaute le projet.

    Enel Green Power, Saint-Gobain Solar mais aussi l'espagnol Red Electrica de Espana et le marocain Nareva Holding rejoignent ainsi le projet Desertec, qui vise à créer d'ici 40 ans et pour environ 400 milliards d'euros un vaste réseau d'installations éoliennes et solaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient, censées fournir à terme jusqu'à 15% de la consommation d'électrité de l'Europe.

    Avec l'entrée de ces quatre nouveaux investisseurs "nous franchissons un pas important dans l'internationalisation réelle de notre initiative industrielle", a déclaré le patron de DII, Paul van Son.

    Il a ajouté que "d'étroits pourparlers" étaient aussi en cours avec "une société tunisienne".

    Desertec compte désormais 17 partenaires, soit 16 entreprises et la fondation Desertec. Le projet rassemblait jusque-là 12 sociétés dont l'espagnol Abengoa et l'algérien Cevital. Mais la plupart sont allemandes, comme les géants de l'énergie EON et RWE, le conglomérat Siemens, la Deutsche Bank ou encore le réassureur Munich Re.

    M. van Son avait dit récemment s'être fixé comme objectif d'avoir défini les grandes lignes de Desertec -- emplacement des installations, financement, répartition approximative entre solaire et éolien -- d'ici fin 2012, et d'avoir mis en route au moins un projet de référence, sorte de test qui prouvera la faisabilité de l'initiative. Les discussions sont en cours pour implanter ce projet au Maroc.

    "Le solaire thermique est l'une des sources d'énergie électrique les plus prometteuses en termes de coût pour les décennies à venir", a estimé le directeur général de Saint-Gobain Solar, Fabrice Didier. Selon lui, Desertec permettra de "fixer le cadre" de la coopération entre entreprises dans ce secteur, indispensable pour rendre cette énergie "compétitive".

    Saint-Gobain Solar développe des composants clés pour les centrales solaires thermiques (miroirs, récepteurs, éléments de stockage de chaleur...).











  • #2
    C'est du concret dites donc!!! quelle bonne surprise!!!! je vous avoue que j'ai tjrs cru que ce projet c'etait du blabla.

    Commentaire


    • #3
      Voici qu'il que information sur Nareva Holding, filiale du groupe ONA, spécialisée dans les métiers de l’énergie et de l’environnement, qui vient de rejoindre l'initiative industrielle Desertec

      Créée en 2005. Ses domaines d’activités sont la production d’électricité à travers les énergies renouvelables (éolien, hydraulique) ou fossiles (charbon, gaz naturel). La holding opère également dans l’irrigation, la distribution B2B et l’outsourcing industriel.

      En mars 2008, cette filiale de l’ONA a conclu un accord avec Lafarge Maroc pour l'exploitation, en 2010, d'un parc éolien d'une capacité de 100 MW. Un accord similaire a été signé quelques mois plus tard avec l'Office national des chemins de fer marocain (ONCF) pour le développement et l'exploitation d'un parc éolien d'une capacité de 50 MW. Ce parc qui devrait être opérationnel courant 2010, permettra de réduire facture énergétique de la compagnie ferroviaire.

      Toujours en 2008, l’Office national des aéroports (ONDA) a aussi paraphé un accord avec Nareva pour construire un parc éolien de 10 MW. Cette centrale alimentera exclusivement de l’aéroport international Mohammed V. Récemment, une offre conjointe de Nareva et du groupe britannique d'électricité, International Power, a été présélectionnée par l’Office national de l'électricité (ONE) pour le projet de la centrale thermique fonctionnant au charbon propre à Safi.

      Commentaire


      • #4
        il n ' y a pas de concurrence exclusive

        tous les pays doivent s'investir dans le projet 400 Mrds de $ c'est bcp d'argent

        L'avantage de premier est l'assimilation de la technologie avant les autres comme l'est actuellement lk'allemagne , le danemark dans l'éolien
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          L'avantage de premier est l'assimilation de la technologie avant les autres comme l'est actuellement lk'allemagne , le danemark dans l'éolien
          ------------------


          Et comme un entreprise nationale (Nareva Holding) spécialisée dans les energies renouvelables est dans le coup, ça va être le cas à coup sûr !

          Commentaire


          • #6
            D'aprés le échocs de la presse le Maroc commence à pousser ses pions !

            Commentaire


            • #7
              Maroc : Utilisation des Éléments

              Ayant du vent, de l’espace et du soleil à revendre, le Maroc est mieux placé que la plupart des pays en termes de potentiel d’énergie renouvelable. De plus, voyant sa demande énergétique augmenter de façon continue, ce pays importateur d’énergie n’a jamais eu autant de raisons de devenir écologique. Afin de prévenir une pénurie, le gouvernement a mis en œuvre un programme national d’une valeur de 6.6 milliards d’euros visant à augmenter drastiquement la production d’énergie solaire et à accroître ainsi le potentiel d’exportation dans ce domaine.








              Commentaire

              Chargement...
              X