Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réserves de change de l'Algérie s'élevaient à près de 149 milliards de dollars

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

on doit justement continuer a amasser des reserves et aller vers 250/300 milliards de dollars de coté.

Mais pourquoi faire, si on restera toujours "les cordonniers sont les plus mal chaussés", je pense que le vrai pauvre ce n’est pas le démuni, mais celui qui s’en prive de son argent, mais pas jusqu’à faire la folie des grandeurs.
    Et puis 1000 $ ce sont les Libyens qui les touchent, personne n’a dit que ça sera autant pour les Algériens, même si c’était 1 $ symbolique, je pense que l’Algérien dira "au moins, ils ont pensé à nous", bien au contraire si tu réclameras tes droits on te signifiera une fin de non recevoir, jusqu’à ce que tu mettras la main à la poche.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

et l'autoroute c'est pour qui ?
      les hopitaux,ecoles,universités,les millions de logements presque gratis c'est pour qui?

nous les algeriens on est jamais contents, et on n'en a que faire d e l'houkouma.chacun voit midi sa porte.
      et si on peut avoir qq passe droit pourquoi pas meme si ca ruine notre pays.
      on jette nos dechets par terre et apres tout le monde se plaint qu'on a pas de touristes et que c'est sale.....
      meme si on donnait 1000 dollars a chaque algerien, la plupart trouveraint qq chose a dire,que c'est pas assez ect
      sur le coup on sera content mais une fois l'argent gaspillé,on en redemandera plus ect ect

Commentaire

et l'autoroute c'est pour qui ?
        les hopitaux,ecoles,universités,les millions de logements presque gratis c'est pour qui?
        J'espère que tu es au courant, qu'il y a des fonds de l'UE, de l'Arabie Saoudite, de Qatar... Qui contribuent à cela, même s'il s'agit de logements sociaux, il n'y a pas de presque gratos, je crois que c'est entre 550 000 et 700 000 DZD, en plus il faut le décrocher, si ce n'est pas moyennant donc il faut débourser plus d'un million de dinars.
        ça ne veut pas dire qu'on reste figé sur les 1000 $, un geste symbolique de la houkouma sera la bienvenue pour le peuple, comme je l'ai déjà dit, pas individuel, mais par famille.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

[QUOTE]'il y a des fonds de l'UE, de l'Arabie Saoudite, de Qatar... Qui contribuent à cela/QUOTE]

c'est très ancien ca car ca remonte a l'avant 1999 je crois ,
          et depuis les programmes sont financés a 100% par le trésor publique

Commentaire

c'est très ancien ca car ca remonte a l'avant 1999 je crois ,
            et depuis les programmes sont financés a 100% par le trésor publique
            Merci pour l'info, car j'ai vu des immeubles récents, qui n'étaient pas encore habités sur l'autoroute qui mène vers Zeralda, on m'avait expliqué que c'est un fonds Qatari destiné à la construction de logements sociaux.

Commentaire

Theoreme: Le PIB du Royaume d'Espagne est superieur a la somme des PIB des pays Arabes, Royaume d'Arabie Saoudite inclut.

Remarque: l'Espagne ne donne pas 1000$ a chaque citoyen.

Personellement, je preferre de loin que "mes" 1000$ soit investit dans des reformes pour informatiser et automatiser l'administration, mecaniser l'agriculture etc.. Meme si 500$ sur ces 1000$ seront detournes.

∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

Commentaire

Dans le cadre de la politique de restriction des importations lancée par l'Algérie à travers la LFC 2009, l'objectif est d'atteindre les 37,5 milliards de dollars, selon les chiffres du Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes.

37.5 milliards d'importations c'est encore bcp trop. Dans quelques années l'Algérie va devenir un producteur gazier. Le pétrole n'en a plus pur très lingtemps. Peut-être une décennie au plus... le gaz ne rapporte, au tarif actuel, que l'équivalent de 10 milliards de dollars. bientôt fini l'annonce, l'Algérie a pour 36 mois d'importations de réserves de change. Fini les budgets faramineux comme celui de la défense. Et surtout bonjour l'endettement. c'est bientôt la diette!

Il faut se préparer dans l'urgence à devenir un pays gazier. notamment réduire le plus possible les importations de denrées alimentaires en réalisant l'autosuffisance alimentaire
                Quiconque apprend la langue d'un peuple se préservera de ses mauvais desseins. Mohammed (psl)

Commentaire

la part de l'europe,quatar ect est tres minime .presque la totalité vient du tresor public comme dit plus haut.

il faut reformer le pays,
                  si j'etais president je mettrai tous les efforts sur l'education.
                  ca sera l'objectif numero 1 et de tres loin.des algeriens bien eduqués bien formés,c'est gage de reussite a l'avenir et meme sans ressources naturelles.

apres l'education,l'agriculture et tout mettre sur le secteur privé.

Commentaire

moi si j'étais président, je metterais le paquet sur l'aménagement et le développement du territoire, et la régulation du marché des produits de large consommation, afin de rétablir la confiance entre le peuple et les autorités. améliorer les conditions et le cadre de vie des citoyens aide au développement du pays et des gens. c'est la priorité des priorités

Commentaire

En quoi cette reserve de change me concerne ???
                      C'est un non-évènement pour beaucoup de mes semblables.
                      Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                      Martin Luther King

Commentaire

En quoi cette reserve de change me concerne ???
                        C'est un non-évènement pour beaucoup de mes semblables.

Commentaire

J'ai parlé de ça avec un Norvégien et il a été choqué quand il a su que l'Algérie possédait une telle somme non exploitée, surtout vu l'état de la situation sociale.
                          Plutôt que de laisser cet argent se dévorer par les fluctuations du taux de change et l'inflation, il faut l'injecter dans l'économie, investir et produire de la richesse en s'attaquant au chantier numéro 1 du pays (ça devrait être le cas) diversifier l'économie et en finir avec cette dépendance au pétrole. Si l'état en est incapable (ou ne veut pas s'en charger) il n'a qu'à accorder des prêts généreux aux gens et laisser le privé construire le pays et ramener la richesse.

Je ne demande pas une rente, je n'en ai que faire des 1000 dollars annuels mais une amélioration des services publiques, de la santé, du transport, de l'éducation (tout ça demande de l'argent, beaucoup d'argent) serait la bienvenue et tout le monde va sentir l'amélioration puisque ça va toucher la vie quotidienne. Il faut aussi construire des infrastructures partout dans le pays pour désengager la cote et combler les insuffisances (c'est entrain de se faire mais ça reste insuffisant).

La bonne gouvernance n'a pas de prix aussi, les projets de prestige comme la grande mosquée c'est bien mais utiliser cet argent pour construire un pôle universitaire gargantuesque qui pourrait accueillir des dizaines de milliers d'étudiants aurait été plus judicieux.

Commentaire

Vous voulez faire allusion à des lieux du savoir et de la connaissance de ce type, sans doute Mr Galaad.

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=kaust

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=142699

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=147082

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152065

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=152776

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=155271

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=162446

Prenez garde monsieur, vous serez immanquablement taxé d’illuminé intégral. Vous, ainsi que votre néanmoins sage esprit ami Norvégien.

D’aucun disent dans leur grande clairvoyance de génie, auréolée de leur toute grande supériorité d’apparat, que se ne sont là en vérité que de simples murs clinquants, dont le but premier n’est que de n’amuser que la galerie.

Il est certain, que lorsque les "grands esprits du minable" se croisent, ils ne font jamais beaucoup d’étincelles réunies.
                            Dernière modification par Adama, 29 mars 2010, 14h24.

Commentaire

J'ai parlé de ça avec un Norvégien et il a été choqué quand il a su que l'Algérie possédait une telle somme non exploitée

C'est marrant ca, vu que son pays a des reserves de plus de 400 milliards de $. Est un cas de "fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais"?

∑ (1/i²) = π²/6
                              i=1

Commentaire

Mais là où s’est hilarant également. C’est que la Norvège utilise tout l’argent issu de son pétrole dans son fond souverain. L’un des plus efficace au monde. Et uniquement pour sécuriser son développement et préparer au mieux son avenir. Zut alors !

La meilleure année dans l'histoire du Fond
                                Communiqué de presse 5 Mars 2010
                                Le Government Pension Fund-Global

Les gains en capitaux propres et les marchés internationaux à revenu fixe a conduit à un rendement annuel record pour le Global Government Pension Fund en 2009. Le fonds a produit 25,6 pour cent, ce qui équivaut à 613 milliards de couronnes (76 milliards d'euros). Ce total est supérieur de 4,1 points de pourcentage à celui du rendement du portefeuille de référence.

«Les progrès en 2009 doit, de la même manière que l'année 2008, dans une large mesure, être considérée à la lumière de la crise financière. Le fonds de la stratégie à long terme de gestion de veiller à ce que nous avons eu à traverser cette période dans le bon sens », affirme Yngve Slyngstad, PDG de la Norges Bank Investment Management (NBIM).

Par rapport au portefeuille de référence mis en place par le ministère des Finances, portefeuille à revenu fixe du fonds avait un rendement supérieur de 7,4 points de pourcentage en 2009, contre -6,6 points de pourcentage en 2008. Le fonds dans son ensemble avait un rendement supérieur de 4,1 points de pourcentage, contre -3,4 points de pourcentage l'année précédente.

«Les valeurs sont revenues beaucoup plus tôt que nous aurions pu attendre. Les pièces des marchés à revenu fixe qui a cessé de travailler pendant la crise financière sont revenus progressivement à des conditions plus normales. Cela a contribué beaucoup à l'excès de rendement fort », explique Slyngstad.

Valeur marchande du fonds était 2 640 milliards de couronnes à la fin de 2009, contre 2 275 milliards de couronnes un an plus tôt. Les entrées de capitaux de 169 milliards de couronnes ont été le plus bas depuis 2004 et moins de la moitié du montant record en 2008. Dans le même temps, une couronne forte diminution de la valeur marchande de 418 milliards de couronnes. Les fluctuations de la Couronne n'ont pas d'effet sur le pouvoir d'achat international du fonds.

Depuis 1998, le Fonds a eu un rendement brut annualisé de 4,7 pour cent en monnaie internationale. Le rendement annuel net réel dans la même période a été de 2,7 pour cent, en hausse de 1 pour cent un an plus tôt. Le fonds a eu un excès de rendement annuel de 0,25 points de pourcentage depuis 1998.

Exploitation moyenne du fonds dans les marchés d'actions internationaux ont augmenté à 1 pour cent à la fin de 2009, de 0,8 pour cent un an plus tôt, tandis que l'exploitation en Europe a augmenté de 1,8 pour cent, passant de 1,3 pour cent. Le fonds avait 62,4 pour cent de ses investissements en actions à la fin de 2009.
                                «NBIM a été renforcée dans un certain nombre de domaines en 2009, avec un nouveau modèle de gouvernance et la structure organisationnelle. Nous avons utilisé de nouvelles méthodes dans notre travail propriété et a lancé deux nouveaux domaines d'intérêt stratégique, bon fonctionnement des marchés et la gestion de l'eau», dit Slyngstad.
                                Lien rapport annuel 2009 :
                                http://www.nbim.no/templates/report____76238.aspx

Possessions mondiales:
                                http://www.nbim.no/upload/78329/eq_h..._sorted_09.pdf

http://www.nbim.no/upload/78329/refe...lje_eng_09.pdf

Un fonds souverain surfe sur la crise
                                14.08.2009 10:34 Olivier Schmouker, Les Affaires.com

Profitant de la reprise des marchés financiers, le fonds souverain de la Norvège vu la valeur de son portefeuille bondir au deuxième trimestre de 15%, à 2 385 milliards de couronnes norvégiennes (413,3 milliards de dollars).

C'est qu'il a profité des prix peu élevés des actions pour en acheter plus qu'à l'habitude. Et qu'il a réussi à générer au deuxième trimestre un retour sur investissements de 12,7%.

Résultat : ce fonds souverain possède maintenant 1% de l'ensemble des actions dans le monde, selon la Banque centrale de Norvège. Et il détient 1,7% de l'ensemble des actions européennes.

Le fonds souverain norvégien, communément appelé "fonds pétrole", est alimenté par les recettes pétrolières et gazières du pays. Il investit dans des actions et des emprunts d'Etat étrangers, dans l'optique d'assurer à long terme des sources de revenus pour les Norvégiens lorsque les ressources en hydrocarbures seront épuisées.

Il est considéré comme le deuxième plus grand fonds souverain dans le monde, derrière celui des Emirats arabes unis.

Avec Reuters.

Et qu’il possède aussi à son actif déjà, d’assez performantes entreprises de niveau international.

Lien :
                                http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...nies_of_Norway
                                Dernière modification par Adama, 29 mars 2010, 04h33.

Commentaire

Chargement...
                                X