Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rebrab: l’Algérie perd 2,6 milliards

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Issad Rebrab: l’Algérie perd 2,6 milliards

Issad Rebrab: l’Algérie perd 2,6 milliards en coûts de fret en raison de la trop petite taille de ses ports

Merouane Mokdad
    TSA
    L’économie algérienne perd chaque année 2,6 milliards de dollars en coûts de fret en raison de la taille de ses ports. L’annonce a été faite à Alger par Issad Rebrab, patron du groupe Cevital. Selon lui, un container qui est transporté entre le port de Rotterdam ou Anvers et Singapour ou Hong Kong, sur 8.000 km coûte 500 dollars. “Le même container qui viendrait de Singapour ou de Hong Kong vers l’Algérie coûte 3.000 dollars. La raison est que nos ports aujourd’hui sont petits et ne peuvent pas recevoir les gros porteurs. Ces vingt dernières années, la taille des bateaux a augmenté. Malheureusement, nos ports n’ont pas changé”, a-t-il relevé.

L’Algérie a, d’après lui, besoin de trois grands ports de dimension mondiale. “On entend par dimension mondiale, des ports de 1.000 à 5.000 hectares, de 15 à 20 km de quais, etc. Il faut qu’on ait des hubs portuaires qui vont servir de dispatching des grands porteurs d’Asie ou d’Amérique vers les ports européens. Aujourd’hui, tous les containers qui nous viennent d’Amérique ou d’Asie passent par les ports européens. Cela nous coûte cinq fois le coût de fret de tous ces containers”, a-t-il déclaré. Selon lui, un seul port de cette dimension peut amortir en moins d’un an les coûts de fret. Interrogé sur son projet de construire un port, Issad Rebrab a répondu qu’il attend toujours la réponse des pouvoirs publics.

L’Algérie a, d’après lui, besoin de trois grands ports de dimension mondiale. “On entend par dimension mondiale, des ports de 1.000 à 5.000 hectares, de 15 à 20 km de quais, etc.
    c'est à dire le sien
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

c'est à dire le sien
      Si le sien peut faire baisser les couts du fret , et bien tant mieux , super mais il y a un hic , d'ailleurs il y a toujours un "mais" avec les Algériens ; même un de nos plus brillants captaine d'industrie ne peut rien faire sans l'aide de l'Etat , par ETAT , il faut comprendre devises fortes engrangées par la vente de nos hydrocarbures !
      Interrogé sur son projet de construire un port, Issad Rebrab a répondu qu’il attend toujours la réponse des pouvoirs publics.

Commentaire

c'est 20 cevital dont l'algerie a besoin et les pouvoirs qui lui bloquent ses projets ca me degoute !

il faut mettre ce mec ala place de temmar vous verrez de suite le resultat.

Commentaire

Je pense que culturellement l'Etat est trop jalous de ces prérogatives et ces pouvoirs pour en céder à des privés même si ce sont des investisseurs nationaux

Cevital offre une alternative intéressante pour mettre en place des leviers de développement viables (infrastructure notament)
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

Commentaire

Rebrab parle pour parler, il a deja fait des super mega supra annonces qui n'ont pas ete suivis d'effet. Aucune raison pour croire que celle la serait credible.

Commentaire

ayoub alias l oiseau bleu,

Ce qu il a réalisé jusqu à Mnt même ton roi avec toutes ses holdings stalinienne ne l a pas réalisé.
              Mais c un privé, concurencé par l état et par le privé. Le saoudien savola que momo6 à viré pour traire tout seul les marocains concurence désormais rebrab l enacg en algérie.
              Ton choléstérol il est royal t as mm pas le droit d aller voir ailleurs.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

il a deja fait des super mega supra annonces qui n'ont pas ete suivis d'effet.
                Oui. Le sucre, le verre plat et Samsung !!

Commentaire

Quand je lis des betises pareilles venant d'un dirgeant qui devrait avoir normalement la grandeur des chiffres, permettez moi de douter de cet investisseur, ca me rappelle les Emiratis... ou plus proche, Khalifa...

L’appel à l’association avec des groupes financiers étrangers sera l’une des solutions pour intégrer le circuit économique mondial. A cet effet, un projet important se dessine de jour en jour et sera, si tout va bien, implanté dans l’embouchure de Oued-Issers entre les communes de Cap-Djinet et Zemmouri dans la wilaya visitée. Nécessitant un investissement de 20 milliards de dollars à l’horizon 2015, s’il est réalisé, ce projet intégré entraînera, promet le concepteur, 100 000 emplois directs et 1 000 000 indirects “Au départ, nous pourrions exporter environ 15 milliards de dollars, avant de porter ce chiffre à 30 milliards de dollars”, précise-t-il. Un port comprenant 20 kilomètres de quai pour le transit des marchandises dont 30% de terre seront gagnés sur la mer constituera le noyau de ce projet de 5 000 hectares. Cette perspective s’est inspirée d’une esquisse du temps de Houari Boumediene. D’ailleurs, un gazoduc de gros diamètre arrive jusqu’à Bordj-Menaïel. Il est exploité uniquement pour alimenter quelques agglomérations et l’actuelle centrale de Cap-Djinet.

Commentaire

utopique et réaliste à la fois notre chère Rabrab, un algérien tt craché

Commentaire

utopique et réaliste à la fois notre chère Rabrab, un algérien tt craché
                      il faut pas essayer de nous comprendre, vous comprendrez quand nous atteindrons un PIB de 400 Mrds $ dans quelques années

Commentaire

l oiseau bleu

Khalifa c une banque, c l équivalent en perte de ton CIH 18 milliards de dh de crédits évaporés. Des news de son chef ? C momo6 qui jeune héritier lui a donné injonction

Commentaire

Pas besoin de t'irriter Bledard, a moins que tu aies des actions de Cevital, tu n'as rien a craindre... Le fait est comme je l'ai documenté ci-haut... quand je lis des declarations farfelues, je ne peux m'empecher que l'initiateur de ces declarations a des plans farfelus. C'est mon avis, t'as pas vraiment a y souscrire...

Commentaire

pourquoi t as au compte au CIH? Ou banque populaire non attijari
                            Aller va boire un verre d huile mange un morceau de sucre bois un verre de lait de momo6 il est amir moumnine tout ça c halel

Commentaire

pourquoi t as au compte au CIH? Ou banque populaire non attijari
                              j'aurais aime, bien garni bien evidement...

Aller va boire un verre d huile mange un morceau de sucre bois un verre de lait de momo6 il est amir moumnine tout ça c halel
                              Aie tu t'es vraiment vexé l'ami, c'est rigolo comment tu perds le fil des idees quand tu t'enerves...

je te repete, it's ok si je pense que Rabrab fait des declarations farfelues basés sur des plans farfelus. ejne comprends pas pourquoi tu prends la chose personnellement.

Commentaire

Chargement...
                              X