Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie prévoit d'exporter de l'orge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Black,
    que l'Algerie exporte son orge ou le donne au betail, ca te concerne en quoi? l'Algerie s'est dite un grand exportateur d'orge? Non, alors, en quoi ce te derange qu'elle exporte son surplus de production, importation ou je ne sais quoi!
    Moi ça ne me dérange pas que l'Algérie exporte ou pas. Je dis juste qu'on ne devient pas exportateur avec 2,6 millions de tonne c'est aussi simple que ça.

    Commentaire


    • #17
      A partir de quel seuil devient-on exportateur ?

      Commentaire


      • #18
        Une opérations banales et naturelle quand les chiffres collent avec la réalité. On ne devient pas exportateur avec 2,6 millions tonnes :22: :22: :22:, c'est tellement évident que j'en suis désarmé que les algériens n'arrivent pas à comprendre une telle evidence.

        ca ce voit que c'est tellement evident.

        tu peux me dire ou t'avais lu ces 2,6 MT dans l'article ci-dessous? moi ne je ne vois que 2,4 MT, production de l'année passée, qui apparemment couvre nos besoins pendent 3 ans alors que la nouvelle recolte arrive.
        maintenant du fait de tout ca, et parce que l'orge ne se conserve pas longtemps, l'algerie voudrai vendre ou echanger une quantité X contre du ble dur.
        can you tell me where is the problem ?


        29-03-2010

        L'Algérie, un des plus grands importateurs de céréales au monde, prévoit d'exporter de l'orge pour la première fois en 40 ans grâce à une forte récolte réalisée l'an dernier.

        Le Ministère de l'agriculture a donné son feu vert à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) pour « explorer la possibilité d'exporter de l'orge ».

        Les autorités agricoles estiment que, même avec des pluies adéquates en mars et en avril, la récolte de céréales cette année ne pourra pas égaler la récolte record de l'an dernier (6,12 millions de tonnes).

        La production d'orge a atteint 2,4 millions de tonnes, une quantité permettant de couvrir les besoins nationaux pendant trois ans.

        L'opération d'exportation pourrait prendre la forme d'un échange direct d'orge contre du blé tendre, qu'importe le pays principalement des Etats-Unis, de l'Union européenne et du Canada.

        « Nous consultons actuellement les marchés céréaliers pour placer nos produits », a déclaré Kamel Kahal, le DG de l'OAIC.

        Les Afriques
        Dernière modification par amicalement, 17 avril 2010, 16h08.

        Commentaire


        • #19
          A partir de quel seuil devient-on exportateur ?
          il faut voir avec Black !

          Commentaire


          • #20
            C'est en prevision de la bonne recolte de cette annee, egalement, qu'il faudrait vider les silos. Pour cela, il y a eu deux actions : la premiere en direction des operateurs nationaux a qui il a ete demande de prendre chacun son quota et de ne pas importer; la seconde est l'exportation.

            Commentaire


            • #21
              c'est toi qui ne sait pas que l'orge rentre dans la composition des patttes alimentaires, du pain, du coucous,
              Pas en Algérie. Sauf si les éleveurs décident de faire bouffer au bétail (en lieu et place de l'orge à l'état brut) des pâtes alimentaires, du pain et du couscous .....à base d'orge .
              Dernière modification par jawzia, 17 avril 2010, 16h20.

              Commentaire


              • #22
                tu peux me dire ou t'avais lu ces 2,6 MT dans l'article ci-dessous? moi ne je ne vois que 2,4 MT, production de l'année passée, qui apparemment couvre nos besoins pendent 3 ans alors que la nouvelle recolte arrive.
                maintenant du fait de tout ca, et parce que l'orge ne se conserve pas longtemps, l'algerie voudrai vendre ou echanger une quantité X contre du ble dur.
                can you tell me where is the problem ?
                2,4 ou 2,6MT le probléme n'est pas la.

                L'Algérie pourra parler d'exportation quand elle aura une production equivalente à des pays comme, l'Australie, l'argentine, le Canada, l'Union Européenne, l'Ukraine.

                Même avec 3,5 millions de tonnes par an le Maroc n'exporte pas un grain d'orge. Et à vrai dire il en importe même encore.

                Commentaire


                • #23
                  L'Algérie pourra parler d'exportation quand elle aura une production equivalente à des pays comme, l'Australie, l'argentine, le Canada, l'Union Européenne, l'Ukraine.

                  Même avec 3,5 millions de tonnes par an le Maroc n'exporte pas un grain d'orge. Et à vrai dire il en importe même encore.Aujourd'hui 17h12
                  j'avoues que je reste bouche bée devant de telles absurdités, mais je vais faire encore un essai, par analogie au raisonnement supra.

                  le maroc n'est pas un exportateur de vehicules, car ses 40000 et quelques poussieres, ne valent rien devant les 10 millions du Japon ou des USA, et ceci s'appliquera sur le reste des exportations marocaines a part le phosphate.
                  et si je n'arrive pas a te convaincre avec ca, je ne pourrai plus rien pour toi.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bon tant mieux si c'est le cas, c-à-d que grâce à des mesures prise par le gouverement le secteur agricole s'est developpé jusqu'à satisfaire la demande interieur et même pour exporter....
                    Mais, j'y crois pas trop, j'ai bien peur que ce soit de la pub pour une soit disant "bonne politique dans le secteur", et que même s'il ya une une surproduction, ce n'est dû qu'à la saison de pluie exceptionnelle cette année (et même un pti peu l'année passée)...
                    les années à venir nous dirons quelle supposition est proche de la réalité...
                    "Le fascisme, c'est ferme ta gueule, la démocratie, cause toujours !"

                    Commentaire


                    • #25
                      Mais, j'y crois pas trop, j'ai bien peur que ce soit de la pub pour une soit disant "bonne politique dans le secteur", et que même s'il ya une une surproduction, ce n'est dû qu'à la saison de pluie exceptionnelle cette année (et même un pti peu l'année passée)...
                      les années à venir nous dirons quelle supposition est proche de la réalité...
                      Moi non plus je ne sais si c'est vrai ou du mensonge de la part du ministre de l'agriculture, car souvent on se méfie de ce genre d'infos trop positives pour nos pays, mais ce que je peux te confirmer en tous les cas est le suivant: l'année passée, ns avons eu ici dans la région de taghit et Abadla une crise pour trouver les moissoneuse-batteuses, nos vieux ns ont confirmé que ce lá faisait longtemps qu'ils n'avaient pas ssisté à une telle crise, la location d'un angin pour une banale heure de 60 minutes a couté une fortune, et il fallait attendre son tour ou donner du backchic pour en profiter le premier! Certains avaient même fait ramené certians de ces angin de la région de Saida! Pour moi c'est claire: il n'y a pas fumée sans feu!

                      Commentaire


                      • #26
                        j'avoues que je reste bouche bée devant de telles absurdités, mais je vais faire encore un essai, par analogie au raisonnement supra.

                        le maroc n'est pas un exportateur de vehicules, car ses 40000 et quelques poussieres, ne valent rien devant les 10 millions du Japon ou des USA, et ceci s'appliquera sur le reste des exportations marocaines a part le phosphate.
                        et si je n'arrive pas a te convaincre avec ca, je ne pourrai plus rien pour toi.
                        Tu as tout faux. Et tu prends un trés mauvais exemple:

                        L'usine de Casablanca produit 70 000 véhicules par an qui sont des Logan, des sandero et d'autres modéles pour Renault, Peugeot et Citroen. Le reste est dédié à l'exportation, car les besoins sont couvert.

                        L'usine de Casablanca était un test à l'export avant le lancement de l'usine de Tanger.

                        Moi je fais juste un constat avec la taille de votre cheptel ovin et bovins. Et votre production d'a peine 2,4 MT d'orge.

                        Commentaire


                        • #27
                          Black,
                          Tu vois tous Black, t as bien choisi ton pseudo.
                          la consomation de l orge en algerie est tres faible pas comme chez vous. les algeriens consoment le ble dur et tendre en generale. si ce trouve que cela bizzare eh bien on peut rien faire on ai comme sa .
                          donc l algerie va exporter ou le changer contre du ble dure ou tendre.
                          mais sache aussi que l algerie compte importer le ble dure ou tendre parceque la on a pas aussi de production pour couvrir la consomation locale.
                          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                          You have to have a dream so you can get up in the morning....

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X