Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 10 points clefs du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce qui est sur c'est que le Maroc est sur la bonne voie pour emerger comme il se doit. Je le considere à mes yeux toujours comme un pays en developpement contrairement à certains experts qui le considere comme emergent. Certes il y a beaucoups à faire c'est normal, mais il y a enormement de raison d'esperer, le Maroc à diversifié son economie en misant sur des secteur à forte valeurs ajoutée, d'abord sur le plan industriel, avec la modernisation de l'instustrie phophastiere, l'aeronautique qui est en pleine croissance, la construction automobile avec Renault entre autres et qui selon moi qu'un prelude (d'autre constructeurs suivront au lendemain de la crise quand il y aura une meilleure visibilité). La logistique est aussi un autre creneau porteur qui s'est revelé notammen avec tanger med qui flingue deja algesiras et l'arrivée prochaine de Tanger med II, Nador med, la modernisation d'autres port sur la cote atlantique. Au niveau du secteur primaine, l'agriculture, et là il faut voir le plan Maroc vert, et ses projet ambitieux au niveau agricole et halieutique avec entre autre une modernisation totale de l'agriculture pour là tourner en majorité à l'export.
    Sinon, pour le tertiaire, c'est là, ou l'on observe le boost, puisque quasiment toutes les grandes villes sont ou sont sur le point d'etre doté de poles dédié uniquement aux services, (call center, outsourcing, etc...) sans oublier les technopolis qui sont des pepinieres de valeur ajoutées. Dans le meme secteur, le Maroc semble reellementau point avec l'arrivée de poids lourd mondiaux sur son territoire prouve le dynamisme economique que connait le Maroc, dernierement Google. En parrallele, le tourisme, dont le Maroc à su le mieux tirer profit dans la region maghreb, puisqu'il à reussi à monter en gamme et le developper d'avantage pour en faire une filiere à part et toujours en croissance avec des investissement en centaines de millions d'euros par années.
    Il faut dire, que l'Etat y met du siens en ameliorant les reseaux de communication (autoroute, chemin de fer, tgv, ferry boat, opensky), mais aussi en facilitant les demarches et l'implantation grace aux differentes formes d'incitations (free zone, exonerations diverses etc....), bref ce ne sont que les retombée naturel d'un travail reflechit.
    Pour ma part, le Maroc devrait s'orienter egalement vers l'attrait des societé bancaires et d'assurance, et constituer une place de marché dynamique, surtout quand on sait que les Etats europeens commencent à s'en prendre aux traders et leur bonus qui sont taxé à plus de 50% en UK, mais je crois que c'est deja en projet, mais bon ca serait bien de concretiser.

    Bien sur si le pays veut se maintenir dans cette dynamique, c'est au niveau des RH qu'il faudra agir, en s'attaquant au secteur de l'education (ingenieur, techniciens, etc....) histoire de pas tomber en rade dans les années avenir. En tout cas, il ne faut pas relacher les efforts qui paieront d'avantage.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #17
      L'interessent dans le cas Maroc est à mon sens, le fait qu'il ait touché un peu à tous les domaines où il pourrait progresser, de l'agriculture, l'industrie les services, l'amenagement urbain, la santé, l'education, la lutte contre la pauvreté et l'analphabetisme, à l'environnement, la logistique, les transports, l'eau et l'energie et droits de l'homme, démocratie et reforme du champs religieux.... etc etc, cette démarche volontariste, intégrée et qui ne neglige aucun vecteur de développement.

      Commentaire


      • #18
        who is next? on fera une compil qu'on enverra à ALM
        Bonsoir Blédard ça c'est du pur HS dire le contraire c'est faire preuve d'une mauvaise fois sans limite rien dans cette phrase ne se rapproche du sujet ou de l'économie.
        Dernière modification par Black, 17 avril 2010, 12h49.

        Commentaire


        • #19
          L'interessent dans le cas Maroc est à mon sens, le fait qu'il ait touché un peu à tous les domaines où il pourrait progresser, de l'agriculture, l'industrie les services, l'amenagement urbain, la santé, l'education, la lutte contre la pauvreté et l'analphabetisme, à l'environnement, la logistique, les transports, l'eau et l'energie et droits de l'homme, démocratie et reforme du champs religieux.... etc etc, cette démarche volontariste, intégrée et qui ne neglige aucun vecteur de développement.
          Effectivement, on constate que c'est reflechit et qu'il y a des connexions logiques entre les differents programme. D'ailleurs je pense que la regionnalisation va apporter d'avantages, avec un travail au niveau local pour capter les investissements et eventuellement desenclaver plus facilement certaines regions jusqu'alors oubliées. Il faut maintenir les effort, acelerer les reformes sur le plan judiciaire, sanitaire et humains et virer les incompetent qui sont des poids plus qu'autre chose.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire

          Chargement...
          X