Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première ligne du tramway d'Alger achevée fin 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    la compétition dans les km de tram, et autoroutes, les metres de profondeur des ports est la bienvenue

    par contre la malvenue est la compétition dans les avions de chasse et autres armes :22: :22:
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #17
      LES NOUVEAUX DÉLAIS DU MINISTRE DES TRANSPORTS : Un tramway nommé… désir.

      Il devient difficile, aujourd’hui, de croire que le tramway d’Alger puisse voir le jour. Plusieurs dates pour sa mise en service ont été avancées mais les Algérois ne voient rien venir. Les chantiers sont restés des chantiers et l’anarchie des transports gangrène la capitale.


      Irane Belkhedim - Alger (Le Soir) - La première ligne du tramway d'Alger, celle qui relie Hussein-Dey (Avenue des Fusillés) à Bordj-El-Kiffan sera réceptionnée avant le début de l’année 2011. C’est le ministre des Transports qui l’a déclaré. Se voulant pragmatique, celui-ci organise une visite du chantier et la presse algérienne, pas toute, y est conviée. Sur place, M. Amar Tou se dit entièrement satisfait de l’état d’avancement des travaux et indique qu’à ce rythme, le projet sera finalisé à la fin 2010. Un rêve ou une réalité ? ! Il devient de plus en plus difficile aujourd’hui de croire que le projet verra réellement le jour. Plusieurs dates pour sa mise en circulation ont été annoncées à maintes reprises et en grande pompe mais les citoyens ne voient rien venir. En 2008, M. Amar Tou avait déjà affirmé aux journalistes que le tramway serait opérationnel dès l’été 2009. Un an après, l’on attend toujours d’être mis sur les rails ! De plus, les chantiers sont restés des chantiers et le problème de l’anarchie des transports gangrène quotidiennement la capitale et sa périphérie. Et cela, sans citer les désagréments causés par les travaux de réalisation (démolition des bâtisses, routes fermées ou bloquées…) C’est en 2006, que le ministère des Transports lance le tramway d’Alger. Sa réalisation est confiée au groupement international Mediterrail (Alstom, Todini, ETRHB Haddad). L’on apprend qu’une enveloppe de 32 milliards de dinars aurait été dégagée, que le tramway assurerait le transport de quelque 150 000 passagers/jour et compterait 38 stations et qu’il traverserait d’importants quartiers situés dans la banlieue algéroise (Tripoli, Hussein-Dey, El-Harrach et Dar El-Beïda). Les termes du contrat précisaient que la réalisation de la première ligne de 16,3 km serait livrée en 2009. Un échéancier qui n’a pas été respecté car les constructeurs ont rencontré beaucoup de problèmes, entre autres, lors des déviations des réseaux (gaz, eau, électricité…) et des retards dans la réalisation des ouvrages d’art. Cependant, cette situation ne justifie guère les énormes retards accusés dans la réception du projet. Apparemment, Alger éprouve des difficultés à se doter d’un moyen de transport moderne et rapide.

      I. B.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire

      Chargement...
      X