Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Environ 23 millions de Marocains touchés par la malnutrition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Environ 23 millions de Marocains touchés par la malnutrition

    Le Maroc s'est distingué lors du Forum régional ''Gain'' sur la malnutrition à Johannesbourg
    Publié le : 11.04.2010 | 10h26

    «La malnutrition ressemble à un tueur sans pitié qui agit en silence. Et même lorsque l'on parvient in extremis à sauver un bébé de ses griffes, ses capacités physiques et intellectuelles s'en retrouvent altérées à tel point qu'il en gardera des séquelles durant toute sa vie».

    Les propos émanent de Graça Machel, épouse de Nelson Mandela. Cette dame devenue une figure emblématique du continent africain grâce à ses efforts inlassables en faveur des enfants, s'exprimait lors du Forum régional de GAIN (l'Alliance mondiale pour une meilleure nutrition) organisé récemment à Johannesburg en Afrique du Sud.
    L'événement qui a réuni des responsables gouvernementaux, des représentants d'ONG, des chercheurs et des nutritionnistes de nombreux pays, avait pour but de faire le point concernant les programmes de lutte contre la malnutrition dans le continent africain.
    De milliers, sinon de millions, de personnes sont en proie à la malnutrition qui constitue un véritable problème de santé publique dans de nombreuses zones géographiques.

    En dépit de ses conséquences dramatiques, la malnutrition ne semble pas aujourd'hui susciter tant d'intérêt à l'échelle internationale. En effet, le monde s'est rassemblé pour relever de nombreux défis de santé publique, notamment le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme mais très peu d'actions ont été mises en œuvre pour lutter contre la malnutrition. Celle-ci touche le tiers de la population mondiale, soit deux milliards de personnes. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la malnutrition intervient dans plus de la moitié des décès d'enfants, bien qu'elle soit rarement citée comme une cause directe. Pour de nombreux enfants, le manque d'accès à la nourriture n'est pas la seule cause de malnutrition. Les mauvaises pratiques alimentaires et les infections, voire l'association des deux dans certains cas, participent également à la propagation du fléau. Les familles pauvres sont toujours exposées aux risques de la malnutrition. Malheureusement, les enfants en bas âges forment, souvent, le plus grand nombre de victimes.

    Pourtant, les moyens de lutte sont simples et ne nécessitent pas d'énormes sommes d'argent. En effet, un panel d'économistes comprenant des prix Nobel, réuni en mai 2008 à Copenhague, a démontré que le fait de fournir des micro-nutriments sous forme de sel iodé, de farine fortifiée en fer et de l'huile vitaminée à 80% des personnes souffrant de malnutrition dans le monde ne coûterait que 347 millions de dollars US.
    Le continent africain est parmi les plus touchés. Même des pays comme l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Maroc avec des potentialités économiques considérables comparés aux autres nations africaines, ne sont pas mieux lotis.

    Ainsi, le Maroc ne déroge donc pas à la règle. En effet, la malnutrition figure parmi les principales causes de la mortalité infantile au pays. Il y a cinq ans déjà, un rapport de l'OMS évaluait le taux des décès parmi les enfants marocains âgés de moins de 5 ans en 2004 à 40‰.
    Les causes de cet état pathologique sont multiples. Selon l'explication scientifique, la malnutrition est essentiellement due à une adéquation persistante entre les besoins métaboliques de l'organisme et les apports nutritionnels nécessaires pour une bonne croissance.

    Une alliance
    Pour atténuer l'impact de la malnutrition à travers le monde, une alliance mondiale a vu le jour. Baptisée ''GAIN'', cette alliance a le statut d'une fondation internationale qui lutte contre la malnutrition, notamment en Asie et en Afrique. Elle a été créée en 2002 en marge d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur l'enfance. Depuis, ''GAIN'' œuvre pour le renforcement des partenariats publics-privés. La fondation apporte également des appuis financiers et techniques dans les pays où elle est présente dans le but justement de permettre aux catégories sociales les plus exposées aux risques de la malnutrition d'avoir accès à des aliments plus sains et des compliments à même de leurs fournir leurs besoins journaliers. Basée à Genève en Suisse, l'Alliance compte également des bureaux régionaux à Johannesburg en Afrique de Sud et à New Delhi en Inde. Deux bureaux de liaison sont opérationnels à Beijing en Chine et au Caire en Egypte.

    Selon les responsables de la fondation, les partenariats conclus par ''GAIN'' dans 26 pays à travers le monde ont permis de mettre à la disposition d'environ 200 millions personnes des aliments fortifiés en vitamines, en fer et en acide folique.
    L'Afrique occupe une place de choix dans les programmes de ''GAIN''. Actuellement, des projets de fortification des aliments sont en cours d'exécution dans 12 pays africains, notamment le Maroc, l'Egypte et l'Afrique du Sud.

    Au Maroc, la fortification des aliments remonte déjà à une quinzaine d'années lorsque le pays entreprend en 1995 un large programme de fortification du sel en iode dans le but notamment de baisser la prévalence des goitres. Le succès a été au rendez-vous avec cette première expérience.
    Quelques années plus tard, le Royaume a décidé en 2002 de mettre en œuvre un autre programme axé sur la fortification des aliments comme la farine et les huiles. Cette fois encore, le succès est au rendez- vous. «Le Maroc a réussi depuis le début du programme à fortifier plus de 30% de la farine mise sur le marché ainsi que 70% de l'huile de table commercialisée. En juin 2009, pas moins de 23 millions de Marocains consommaient des aliments fortifiés», affirment les responsables de ‘'GAIN''. L'expérience marocaine est aujourd'hui un modèle pour de nombreux pays africains. Le ‘'manuel qualité marocain'' a même été adopté par les Etats membres de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

    A noter également que le Maroc est l'un des deux pays où le projet connaîtra une deuxième phase. Au titre de la première phase, le gouvernement a reçu une subvention de l'ordre de 2,92 millions de dollars. La subvention accordée pour accompagner la deuxième phase du projet a été fixée à environ un million et demi de dollars. Outre les minoteries et les huileries impliquées dans le programme de fortification des produits alimentaires de base, d'autres entreprises marocaines ont volontairement décidé de fortifier leurs produits, c'est le cas notamment pour certaines marques de produits laitiers. Sur un plan purement financier, la fortification n'induit pas un surcoût majeur. Cependant, certains industriels remettent en cause la taxation et les droits de douanes sur certaines matières importées et qui sont essentielles à la fortification.
    le matin.ma
    Dernière modification par nacer-eddine06, 18 avril 2010, 11h47. Motif: erreur
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est bas

    C'est incroyable d'être aussi malhonnête :

    Voici le titre d'origine:

    Aliments fortifiés
    Environ 23 millions de Marocains touchés.

    Voici le titre mis par Solal:

    Environ 23 millions de Marocains touchés par la malnutrition


    Solal tu as oublié de modifier ou de supprimer ce passage:

    Cette fois encore, le succès est au rendez- vous. «Le Maroc a réussi depuis le début du programme à fortifier plus de 30% de la farine mise sur le marché ainsi que 70% de l'huile de table commercialisée. En juin 2009, pas moins de 23 millions de Marocains consommaient des aliments fortifiés», affirment les responsables de ‘'GAIN''.

    Commentaire


    • #3
      solas,
      Si au moins tu avais pris la peine de lire et comprendre l'article que tu viens de poster, tu n'aurais pas eu le réflexe de lui donner ce titre ridicule, qui n'est autre que témoin des intentions.

      Je cite l'article:

      En juin 2009, pas moins de 23 millions de Marocains consommaient des aliments fortifiés.
      affirment les responsables de ‘'GAIN''. L'expérience marocaine est aujourd'hui un modèle pour de nombreux pays africains. Le ‘'manuel qualité marocain'' a même été adopté par les Etats membres de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).


      Et du titre original de l'article:
      Aliments fortifiés : Environ 23 millions de Marocains touchés
      Consulté sur :http://www.lematin.ma/Actualite/Jour...=116&id=131318
      inch'allah il s'agit de toucher 100% de la population avec les aliments fortifiés !
      soubhan allah comment un dénigrement peut se retourner en eloge... enniya ta3mal!
      Dernière modification par alien, 18 avril 2010, 01h02.

      Commentaire


      • #4
        Alien effectivement Solal n'a même pas lu l'article. Il l'a lu en diagonale et il a commencé son opération de maquillage.

        Commentaire


        • #5
          @alien

          108e derby : WAC 2 RAJA 0 - inch allah et sans aliments fortifiés !

          PS mille excuses pour le hs

          Commentaire


          • #6
            la conference parle de malnutrition

            c le bon titre
            tu t attends a ce que le matin te le titre de cette facon

            tu peux le changer en
            23 millions de marocains mal nourris
            gallek
            pays expotateur de totamatich
            toute la production est bouffee par les blancs
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              la conference parle de malnutrition

              c le bon titre
              tu t attends a ce que le matin te le titre de cette facon

              tu peux le changer en
              23 millions de marocains mal nourris
              gallek
              pays expotateur de totamatich
              toute la production est bouffee par les blancs
              Continue tu t'enfonces encore plus. Aprés la tromperie maintenant tu verses dans le racisme.
              Dernière modification par Black, 18 avril 2010, 01h13.

              Commentaire


              • #8
                Les propos émanent de Graça Machel, épouse de Nelson Mandela

                mandela = anc = anti maroc = pro polisaro

                vive le maroc de "nakhwa" a bas l'afrique du sud rancuniére

                Commentaire


                • #9
                  On est tous dans la meme marmite

                  Commentaire


                  • #10
                    la conference parle de malnutrition

                    c le bon titre
                    tu t attends a ce que le matin te le titre de cette facon

                    tu peux le changer en
                    23 millions de marocains mal nourris
                    gallek
                    pays expotateur de totamatich
                    toute la production est bouffee par les blancs

                    si tu étais avec eux, va falloir nous le dire, et si tu sais lire, t'aurais compris que c'est pas pour dénigrer...une autre fois peut etre...

                    ps: comment le matin le journal makhzeniste par excellence devient fréquentable parce que solas a pensé que ca l'aidera à dénigrer


                    ci raté la prouchine foi

                    Commentaire


                    • #11
                      topic lâche

                      Modifier un article .....

                      C'est bas ,c'est minable ,c'est idiot ,c'est .....lâche.

                      jiyah.

                      Commentaire


                      • #12
                        on aurait bien aime vous voir reagir
                        ic
                        i
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=45

                        c pas un titre mais l article de la map qui a ete tripatouille

                        en tout cas le titre que g choisi ne denature pas le fond de l article
                        g appelle un chat un chat
                        Dernière modification par nacer-eddine06, 18 avril 2010, 11h07.
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          mais on réagit ou on veut, c'est quoi ca?

                          tu changes de titre et tu continues encore dans ta lancée,

                          le titre tu le ramènes comme il est, faut pas le changé, juste pour dénigrer

                          c'est malhonnête tout ca..


                          Aliments fortifiés : Environ 23 millions de Marocains touchés
                          c'est la meme chose que

                          23 millions de marocains mal nourris
                          une faute avouée est a moitié pardonné, ne continue pas à fuir en avant, ca ne sert à rien, tu es démasqué mtn.....


                          je te laisse admirer ta propre signature, peut etre ca t'aidera:

                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
                          peut etre pas...
                          Dernière modification par overclocker, 18 avril 2010, 11h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            on aurait bien aime vous voir reagir
                            Oui ,on réagit où on veut et quand on veut .Ici on est chez nous.

                            Sinon ,pour ta crédibilité ,walou ,zero.T'as quel age au fait?...yi ban li mazalek sghir.

                            Commentaire


                            • #15
                              en tout cas le titre que g choisi ne denature pas le fond de l article
                              g appelle un chat un chat
                              je sais que tu ne porte pas le maroc et les marocains dans ton coeur...ou du moins le travail qu on te demande de faire ne le permet pas....
                              Tu poste tout les articles de propagande de l APS(du SPS au passage, c est la meme chose)...tu en est devenu le porte parole sur FA...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X