Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une nouvelle ville à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En passage au port de Béjaia, j'ai entendu dire que c'est le patron de Cervital (les huiles etc...) qui s'occupe de la construction d'une partie du port, est ce que c'est vrai ?
    "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

    Commentaire


    • #17
      l avenir de bougie est tournee vers la mer et il est inconstetable a qui veut bien y preter attention le port de bougie occupe une position strategique dans le bassin méditerraneen

      kappa
      je n escompte aucun gain en affirmant cela il suffit de voir l arriere port un cloaque beant (je parle de la partie qui va du cafe des kaidi a la vase pincho
      Je suis entièrement d'accord avec toi, que Bejaia doit retrouver sa vocation maritime...mais il faut déjà commencer par gérer convenablement l'actuel port, en le draguant pour augmenter son tirant d'eau, en récupérant le port pétrolier qui ne sert pratiquement plus à rien...

      L'arrière port est véritablement une verrue sur la face de Bejaia...et l'égout à ciel ouvert "Pain chaud" n'a rien à envier à Oued El Harrach... et délocaliser tout le bric à brac qui y est installé là bas (arrière port), dégagera de gigantesques assiettes foncières, et désengorgera la circulation routière...mais ce foncier pourrait servir à ériger de véritables îlots urbains, en harmonie avec la vieille ville qui surplombe les lieux...et en finir avec les monstrueuses excroissances pseudo-urbaines qui ont bâtardisé la ville séculaire.
      PS: L'arrière port s'appelait "Dar Essenaa" du temps des Hammadites, d'où le mot français: Arsenal.


      En passage au port de Béjaia, j'ai entendu dire que c'est le patron de Cervital (les huiles etc...) qui s'occupe de la construction d'une partie du port, est ce que c'est vrai ?
      Faux...Rebrab a demandé des autorisations pour construire un nouveau quai qui longerait "le chemin de la passe" et qui servirait à l'accostage des navires qui alimentent sa méga-usine...ceci lui a été refusé. Néanmoins, il a fait fermer le passage de la passe, séculaire promenade des bougiotes, avec la complicité de l'EPB, pour des raisons sécuritaires (sic)...personne n'a osé dénoncer cela...

      Commentaire


      • #18
        merci pour "pain chaud" je ne savais pas g toujours dis pincho
        la je fais bien le lien

        je ne suis pas d accord pour implanter des "ilots urbains" en cet endroit
        il doit etre consacrer a l industrie maritime
        une fois que l idee serait implementeee dans la tete des penseurs
        le tirant suivra
        cette vision ne pourrait etre engager sans cela
        je vois mieux la passe nous donnerait un quai lineaire de 1.2 km
        nous assuriions le transbordement par barge pour joindre le sud a 6 encablures

        on peut aussi elargir la passe pour la depose des containers qu on trosportera de l autre cote
        Dernière modification par nacer-eddine06, 20 avril 2010, 23h00.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire

        Chargement...
        X