Les premières cargaisons partiront en juin prochain.
Daurade, Saint-Pierre et pageot sont les espèces exportées.
De 10 tonnes par semaine, les quantités passeront à 240 tonnes à la fin 2010.
Les exportations porteront essentiellement sur les poissons nobles notamment le Saint-Pierre, la daurade ou encore le pageot. Des espèces très prisées, selon Metro Maroc, par les consommateurs européens. Il faut préciser que les achats de poisson frais auprès des magasins de la chaîne sont essentiellement effectués par les hôtels et restaurants. Les ventes représentent 5 à 6% du chiffre d’affaires global. C’est d’ailleurs pour accroître cette part que l’enseigne diversifie ses sources d’approvisionnement. Outre le Maroc choisi pour la disponibilité, la qualité et la compétitivité de son poisson, l’enseigne de cash & carry s’approvisionne également en Europe du Nord (Norvège pour le saumon), aux Etats-Unis et au Canada.
Le rayon marée ne génère que 4% du chiffre d'affaires de métro Maroc
Au niveau local, les ménages sont les principaux clients du rayon marée des magasins de la chaîne, qui participe à hauteur de 4% seulement du chiffre d’affaires global de Metro Maroc. Des habitudes de consommation que Metro Maroc, à l’instar des autres enseignes de la grande distribution, entend changer puisqu’elle investit dans l’organisation et le développement d’un département frais regroupant la boucherie, la marée, les fruits et légumes, la crémerie et les surgelés. Pour assurer la qualité, le groupe a fait agréer toutes ses boucheries par les services compétents. Dans le même sens, le magasin d’Ain Sebaa a obtenu la certification HACCP depuis 2007.
Présent depuis 1991 au Maroc, Metro dispose de huit magasins cash & carry et propose actuellement 25 000 références de produits alimentaires et non alimentaires
La Vie Eco

Commentaire