Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan quinquennal 2010-2014 passe de 150 à 280 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plan quinquennal 2010-2014 passe de 150 à 280 milliards de dollars

    Ouyahia interpellé

    Peut-on connaître les motivations du doublement du montant du futur plan quinquennal 2010/2014, décidé avec tant de facilité ? » Cette question a été adressée le 5 mai, par écrit, au Premier ministre, Ahmed Ouyahia.


    L’expéditeur n’est autre que le député RCD, Boubkeur Derguini, qui se dit « surpris » de l’augmentation de la dotation dudit plan quinquennal de 130 milliards de dollars. Sans la moindre explication. La dotation initiale, annoncée l’année dernière, était de 150 milliards de dollars. « En mai 2009, vous aviez avancé un plan d’action de 150 milliards de dollars pour l’ensemble des programmes d’investissement publics (…) Aujourd’hui, changement de cap, vous proposez, toujours pour ce même plan, un volume de 280 milliards de dollars », souligne le député dans sa question dont nous détenons une copie. M. Derguini demande à M. Ouyahia de rendre publique l’intégralité des sources de financement de ce plan. Une telle clarification est d’autant plus nécessaire que « deux ministres se sont contredits publiquement sur l’opportunité et les possibilités de rapatriement des dépôts de fonds effectués à l’étranger », précise le député, qui exige également de savoir quelles sont les incidences de ce plan sur les agrégats macroéconomiques. M. Derguini précise que cette décision a été prise en dehors du cadre de l’Exécutif, estimant que « cela semble relever de l’improvisation ». M. Derguini rappelle que A.
    Ouyahia avait indiqué que « l’inscription et la réalisation des projets, notamment les plus importants, obéiront à des études détaillées, dans le cadre d’un nouveau décret régissant la gestion des programmes de développement ». L’objectif d’une telle procédure, fait remarquer M. Derguini, aurait été de réduire les taux de réévaluation qui, dans bien des cas, atteignent des seuils intolérables. Mais voilà tout le contraire. Aucun décret n’a vu le jour et aucun nouveau projet n’a été annoncé. A quoi serviront ces 130 milliards de dollars ? Pour le député, cette nouvelle perspective est pour le moins surprenante. L’opacité a toujours entouré de tels plans à coup de milliards de dollars. M. Derguini demande dans ce sillage le bilan des deux précédents plans quinquennaux. Le premier (1999-2004) avait été doté de 150 milliards de dollars, alors que le deuxième (2004-2009) a coûté la bagatelle de 200 milliards de dollars. Mais le gouvernement n’a présenté aucun bilan et n’a jamais rendu compte à personne, ni à l’Assemblée populaire nationale ni au peuple. « Concernant les deux premiers plans, l’un de 150 milliards de dollars et le suivant de 200 milliards de dollars, vous n’avez présenté aucun bilan, mises à part des informations vagues se rapportant à un hypothétique taux de croissance du PIB hors hydrocarbures de 4%, relevé par la suite à 6% sans justification », précise encore M. Derguini dans sa question à Ahmed Ouyahia.


    Par M. A. O.
    el watan
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Vive la corruption, 280 milliards de dollars, quel est le pourcentage d'argent jeté par les fenêtres?

    Commentaire


    • #3
      Aouled75

      voila qui est serieux, mettre largent en algerie

      bientot les bras-cassés devront se remettre au travail, ca leur changera...

      y en a marre des hittistes par vocation qui critiquent au lieu detre des hommes et de se prendre en main

      les accords de libre echange vont permettre la verite des prix, et ce jour la les faineants auront ce quils meritent...

      je ne les plaindrais pas

      en alberta ils ne survivraient pas une semaine avec leur sale mentalité dassistés...
      quel est le lien avec l'article ?

      le député ne fait que demander des comptes au gouvernement, c'est l'essence meme de son travail, on peut pas faire un programme de 150 M$ sans donner les details concernant chaque projet du programme et encore moins le reevaluer a 280 M$ sur un coup de tete.
      bref, si juste 50 % de nos députés feront de meme l'algerie changera integralement vers le bien.

      Commentaire


      • #4
        vous savez chez nous tout est fonction du petrole
        ils ont surement le rapport des americains sur les prix du petrole entre 2010 et 2014

        enfin pour moi
        les priorites sont l agriculture-amont et aval cad a fin 2014 il faut assurer une auto suffisance perenne
        le solaire
        la paix sociale
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Travaux publics: les entreprises publiques seront prioritaires dans le programme quin

          ALGER - Les pouvoirs publics accorderont la priorité aux entreprises publiques dans la réalisation des projets inscrits au titre du programme quinquennal 2010-2014, a souligné, jeudi à Alger, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul. Lors d'une visite aux sièges de plusieurs entreprises spécialisées en travaux routiers et infrastructures techniques, M. Ghoul a déclaré à la presse que "les entreprises publiques, les bureaux d'études et les organismes de contrôle et de suivi des travaux relevant du secteur public seront prioritaires et bénéficieront de plusieurs projets dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014" à condition "qu'ils se réorganisent sur le plan intérieur, ouvrent leurs portes aux compétences et respectent les normes internationales" en matière de réalisation et de suivi des projets.


          el khabar
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            Tiens donc, on change souvent de politique économique en Algérie. L'automne dernier, Ouyahia avait insinué que l'Algérie avait été touchée par la récession et que certains projets, pas urgents, seraient momentanément abandonnés. Mais six mois plus tard, on claironne un plan quinquénal doté de 130 milliards de dollars en supplément au dernier plan. Comprendra qui voudra ou plutôt qui pourra dans une telle gabegie.

            Cela étant, on ne pourra que déplorer que seulement 11,08% de ces sommes faramineuses sont consacrés au social et l'instruction. Quant aux 88,92% restants, on ne sait pas vraiment à quoi ils sont attribués.

            Commentaire


            • #7
              Ce sont des annonces inconscientes.

              Le gouvernement aurait pu garder les détails d'un tel plan secret. Pourquoi?

              Tout d'abord, l'Etat algérien n'emprunte presque rien sur le marché international. Ces programmes sont financés par des ressources propres. Il est donc utile d'envoyer des messages rassurant sur l'économie algérienne et sa croissance qui sera soutenue voire dopée par de telles dépenses publiques.

              A contrario, cette annonce fera inéluctablement augmenter les prix des importations algériennes (notamment celles entrant dans le cadre de la réalisation de ce programme acier, rond à béton, ciment, prestation de services et équipements). Cette situation sera générée par une entente des grands fournisseurs de l'Algérie comme cela a été le cas pour le ciment (Lafarge, Cemex et Holcim)...

              Le problème de l'Algérie est avant tout un problème de compétences notamment en matière de stratégie économique, planification et
              communication autour des projets.

              Rebbi yostor..

              Commentaire

              Chargement...
              X