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L'Iran lance la plus grande usine automobile au Moyen-Orient

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  • L'Iran lance la plus grande usine automobile au Moyen-Orient

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a inauguré à Kashan (centre) la plus grande usine de production automobile du Moyen-Orient, ont rapporté les médias iraniens. Elle a la capacité de produire 150'000 voitures par an, ont-ils ajouté.

    L'usine, qui va créer 4000 emplois directs et 20'000 indirects dans la région, doit produire différents modèles dont une petite voiture appelée Tiba (Gazelle). Cette voiture de quatre places, entièrement produite en Iran et qui coûtera entre 80 et 90 millions de rials (entre 8800 et 10'000 francs environ), est essentiellement destinée aux classes moyennes de la population.

    Avec plus de 1'400'000 véhicules produits l'an dernier, l'Iran est le premier producteur automobile au Moyen-Orient. L'usine de Kachan appartient à la société Saïpa, qui a investi quelque 350 millions de dollars dans ce projet.

    L'Iran interdit l'importation de véhicules susceptibles de concurrencer ces modèles locaux, mais autorise celle de véhicules haut de gamme, frappés de lourdes taxes (90%).

    L'industrie automobile emploie directement 500'000 personnes en Iran, mais est également à l'origine d'un grand nombre d'emplois indirects. Ces derniers en font la deuxième industrie du pays derrière l'industrie pétrolière.

    (ats / 09 mai 2010 12:39)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est pas mal l'Iran avance à grand pas. Les autres pays arabes du coin devrait en prendre de la graine.

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    • #3
      voila un modele, mais je ne suis pas trop sure qu'il s'agit de cet usine

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      • #4
        La voiture Iranienne, genre la 309 de Renault.

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        • #5
          Le développement iranien est vraiment pas mal et tout ça sans être à la botte des Occidentaux.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

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          • #6
            Le développement iranien est vraiment pas mal et tout ça sans être à la botte des Occidentaux.
            ...et malgré les sanctions économiques qui le frappent de la part de ceux ci !

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            • #7
              Le patriotisme économique de l'Iran donne au moins des résultats par comme chez nous l'économie des slogans.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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              • #8
                L'Iran lance la plus grande usine de production automobile au Proche-Orient
                (AFP) – Il y a 11 heures
                TEHERAN — Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a inauguré dimanche à Kashan (centre) la plus grande usine de production automobile du Moyen-orient, d'une capacité de 150.000 voitures par an, ont rapporté les médias iraniens.
                L'usine, qui va créer 4.000 emplois directs et 20.000 indirects dans la région, doit produire différents modèles dont une petite voiture appelée Tiba (Gazelle).
                Cette voiture de quatre places, entièrement produite en Iran et qui coûtera entre 80 et 90 millions de rials (entre 8.000 et 9.000 USD), est essentiellement destinée aux classes moyennes de la population.
                "La production de la Tiba est un signe de notre confiance en nous (...) La nation iranienne a montré qu'en dépit des sanctions et les pressions des ennemis, elle résiste et avance sur le chemin du progrès", a affirmé M. Ahmadinejad. Avec plus de 1.400.000 véhicules produits l'an dernier, l'Iran est le premier producteur automobile au Moyen-Orient.
                L'usine de Kachan appartient à la société Saïpa, qui a investi quelque 350 millions de dollars dans ce projet. Saïpa est devenue en 2009 le premier constructeur automobile du pays avec 54% du marché devant Iran Khodro (46%), selon les chiffres officiels.
                Les deux sociétés nationales produisent des voitures en coopération notamment avec les constructeurs français Peugeot (partenaire d'Iran Khodro pour la construction de 405 et 206) et Renault (pour la production de la Logan) mais aussi avec le sud-coréen KIA (partenaire de Saïpa pour la petite Pride).
                A côté de ces quatre modèles qui dominent largement le marché, les constructeurs iraniens ont développé des modèles locaux, notamment la Samand qui utilise un moteur Peugeot.
                Les voitures de fabrication locale coûtent entre 7.000 et 40.000 dollars que les acheteurs doivent payer cash. L'Iran interdit l'importation de véhicules susceptibles de concurrencer ces modèles locaux, mais autorise celle de véhicules haut de gamme, frappés de lourdes taxes (90%).
                L'industrie automobile emploie directement 500.000 personnes en Iran mais est également à l'origine d'un grand nombre d'emplois indirects qui en font la deuxième industrie du pays derrière l'industrie pétrolière
                Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.

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