• Mehmel est le DG de Mobilis Jusqu'à preuve du contraire
• Augmentation de 25% de salaire pour les employés du groupe Algerie Telecom
• Pour 2010, 250.000 lignes ADSL seront mises en service
• AT n'ouvrira pas son capital mais souhaite lier des partenariats avec des fournisseurs de services
• Le conflit opposant AT à EEPAD est entre les mains de la justice
Au début de l’année vous aviez annoncé un objectif de 6 millions d’abonnés Internet en 2013. Allez-vous atteindre votre but?
En effet, au vu du rythme soutenu observé actuellement, concernant les extensions des équipements d’accès ADSL (450 000 accès déployés en 2009, 250 000 accès ADSL prévus en 2010), les installations de nouveaux équipements MSAN (400.000 lignes en cours d’installation et 500.000 nouvelles lignes prévues pour fin 2010), la mise en place de plateformes techniques pour la réalisation d’un réseau FTTH Métro Ethernet (50.000 accès en 2009, 250.000 pour 2010) et la mise en place de bornes d’accès WIFI (environ 7.000 bornes), on peut dire que les choses vont dans le bon sens et nous comptons bien respecter cette cadence, pour les années suivantes, afin d’atteindre l’objectif fixé de 6 millions d’accès Internet haut débit en 2013.
Les clients se plaignent des difficultés à accéder à Internet et à la téléphonie fixe : des délais trop longs, des connexions de mauvaise qualité…Y-a-t-il un plan d’action pour améliorer les choses ?
Dès mon arrivée à la tête de l’entreprise, j’ai demandé à établir un diagnostic précis de la situation, d’une manière générale (qualité des réseaux, état des finances, commercialisation des services et produits, gestion des ressources humaines, etc.).Ce diagnostic nous a permis d’élaborer un plan d’urgence établi pour l’année 2008 et qui devait s’étaler jusqu’à juin 2009.
Ce plan s’articulait sur des actions relevant des domaines du commercial, des finances, des infrastructures, de l’organisation, des ressources humaines et de leur valorisation par la formation.
Par la suite, un contrat de performances ayant été signé avec l’Etat, en janvier 2009, nous avons établi un plan d’action à même de répondre aux objectifs qui nous ont été assignés, dans le cadre de ce contrat. Ce plan d’action, intégrant tous les projets de développement du contrat de performances, est caractérisé par des investissements conséquents pour la mise à niveau des infrastructures. Il faut bien préciser que nous avons, en l’espace de deux ans (2008-2009), doublé le nombre d’accès ADSL de 600 000 lignes à 1 200 000 lignes (450 000 accès déployés en 2009). Nous avons aussi mis en service 9 000 accès de technologie EV-DO. Pour l’année 2010, nous prévoyons de mettre en service 250 000 nouveaux accès ADSL, en plus donc des accès MSAN (900 000 au total) et 250 000 accès FTTH. Ceci, pour ce qui concerne la disponibilité des accès Internet.
Pour ce qui est de la téléphonie fixe, nous avons un parc actuel de près de 3 millions d’abonnés, dont 213 893 lignes attribuées en 2009. Dans le cadre de la mise à niveau technologique des infrastructures, nous avons prévu de procéder à un remplacement progressif, entre 2009 et 2013, des 4 millions d’équipements d’abonnés installés dans les centres de commutation. De procéder à l’acquisition de nouveaux équipements d’accès de 2 millions de lignes devant être déployées dans les zones qui en sont dépourvues.
Avec ces nouveaux équipements MSAN, nous comptons donc, d’une part, remplacer les équipements de commutations actuelles, arrivés à obsolescence (modernisation) et d’autre part, permettre d’introduire le réseau téléphonique filaire fixe dans des zones actuellement non pourvues (développement).
Pour ce qui est de la qualité de service, nous avons commencé, dès 2008, à généraliser l’utilisation de liens Fast Ethernet pour les équipements DSLAMs afin d’améliorer le débit de la bande passante entre ces équipements et leur nœud de raccordement. D’autre part, nous avons procédé à l’extension de la bande passante internationale qui est passée de 11,7 Gbps en 2008 à 24,8 Gbps aujourd’hui. Nous avons passé commande pour étendre cette bande passante à 35 Gbps, dans les semaines à venir.
Par ailleurs, nous avons œuvré dans le sens de sécuriser le backbone de transmission, afin d’éviter du mieux possible la non disponibilité du service due aux coupures de fibre optique, et ce, à travers diverses mesures prises pour sa sécurisation optimale, dont la mise à contribution du réseau de fibre optique de Sonelgaz, comme secours (plus de 2400 Km), suite à une convention signée avec AETC.
En parallèle, nous procédons à l’extension de la capacité du backbone de transmission. De la même manière, en matière de qualité de service, Algérie Télécom dans son plan d’action 2010, compte prendre en charge la réhabilitation de la boucle locale, afin de baisser le taux de dérangement des lignes dont souffrent certains clients dans différentes localités.
Toujours dans le même sens, il faut préciser que la mise en place des équipements MSAN permettra une meilleure fiabilité de la connexion ainsi qu’un meilleur débit, du fait de la localisation des équipements installés, à proximité des lieux d’habitation des clients.
Tenant compte de la nécessité d’offrir du haut et du très haut débit, de nombreux tronçons de câbles de transport en cuivre ont été ou seront remplacés par de la fibre optique.
Par rapport au volet commercial, Algérie Télécom a focalisé ses efforts sur le développement de la relation client, la réorganisation des unités commerciales, la diversification des offres, la satisfaction de raccordement des abonnés dans les délais, notamment en matière d’accès à l’Internet et l’assainissement et le recouvrement des créances.
• Augmentation de 25% de salaire pour les employés du groupe Algerie Telecom
• Pour 2010, 250.000 lignes ADSL seront mises en service
• AT n'ouvrira pas son capital mais souhaite lier des partenariats avec des fournisseurs de services
• Le conflit opposant AT à EEPAD est entre les mains de la justice
Au début de l’année vous aviez annoncé un objectif de 6 millions d’abonnés Internet en 2013. Allez-vous atteindre votre but?
En effet, au vu du rythme soutenu observé actuellement, concernant les extensions des équipements d’accès ADSL (450 000 accès déployés en 2009, 250 000 accès ADSL prévus en 2010), les installations de nouveaux équipements MSAN (400.000 lignes en cours d’installation et 500.000 nouvelles lignes prévues pour fin 2010), la mise en place de plateformes techniques pour la réalisation d’un réseau FTTH Métro Ethernet (50.000 accès en 2009, 250.000 pour 2010) et la mise en place de bornes d’accès WIFI (environ 7.000 bornes), on peut dire que les choses vont dans le bon sens et nous comptons bien respecter cette cadence, pour les années suivantes, afin d’atteindre l’objectif fixé de 6 millions d’accès Internet haut débit en 2013.
Les clients se plaignent des difficultés à accéder à Internet et à la téléphonie fixe : des délais trop longs, des connexions de mauvaise qualité…Y-a-t-il un plan d’action pour améliorer les choses ?
Dès mon arrivée à la tête de l’entreprise, j’ai demandé à établir un diagnostic précis de la situation, d’une manière générale (qualité des réseaux, état des finances, commercialisation des services et produits, gestion des ressources humaines, etc.).Ce diagnostic nous a permis d’élaborer un plan d’urgence établi pour l’année 2008 et qui devait s’étaler jusqu’à juin 2009.
Ce plan s’articulait sur des actions relevant des domaines du commercial, des finances, des infrastructures, de l’organisation, des ressources humaines et de leur valorisation par la formation.
Par la suite, un contrat de performances ayant été signé avec l’Etat, en janvier 2009, nous avons établi un plan d’action à même de répondre aux objectifs qui nous ont été assignés, dans le cadre de ce contrat. Ce plan d’action, intégrant tous les projets de développement du contrat de performances, est caractérisé par des investissements conséquents pour la mise à niveau des infrastructures. Il faut bien préciser que nous avons, en l’espace de deux ans (2008-2009), doublé le nombre d’accès ADSL de 600 000 lignes à 1 200 000 lignes (450 000 accès déployés en 2009). Nous avons aussi mis en service 9 000 accès de technologie EV-DO. Pour l’année 2010, nous prévoyons de mettre en service 250 000 nouveaux accès ADSL, en plus donc des accès MSAN (900 000 au total) et 250 000 accès FTTH. Ceci, pour ce qui concerne la disponibilité des accès Internet.
Pour ce qui est de la téléphonie fixe, nous avons un parc actuel de près de 3 millions d’abonnés, dont 213 893 lignes attribuées en 2009. Dans le cadre de la mise à niveau technologique des infrastructures, nous avons prévu de procéder à un remplacement progressif, entre 2009 et 2013, des 4 millions d’équipements d’abonnés installés dans les centres de commutation. De procéder à l’acquisition de nouveaux équipements d’accès de 2 millions de lignes devant être déployées dans les zones qui en sont dépourvues.
Avec ces nouveaux équipements MSAN, nous comptons donc, d’une part, remplacer les équipements de commutations actuelles, arrivés à obsolescence (modernisation) et d’autre part, permettre d’introduire le réseau téléphonique filaire fixe dans des zones actuellement non pourvues (développement).
Pour ce qui est de la qualité de service, nous avons commencé, dès 2008, à généraliser l’utilisation de liens Fast Ethernet pour les équipements DSLAMs afin d’améliorer le débit de la bande passante entre ces équipements et leur nœud de raccordement. D’autre part, nous avons procédé à l’extension de la bande passante internationale qui est passée de 11,7 Gbps en 2008 à 24,8 Gbps aujourd’hui. Nous avons passé commande pour étendre cette bande passante à 35 Gbps, dans les semaines à venir.
Par ailleurs, nous avons œuvré dans le sens de sécuriser le backbone de transmission, afin d’éviter du mieux possible la non disponibilité du service due aux coupures de fibre optique, et ce, à travers diverses mesures prises pour sa sécurisation optimale, dont la mise à contribution du réseau de fibre optique de Sonelgaz, comme secours (plus de 2400 Km), suite à une convention signée avec AETC.
En parallèle, nous procédons à l’extension de la capacité du backbone de transmission. De la même manière, en matière de qualité de service, Algérie Télécom dans son plan d’action 2010, compte prendre en charge la réhabilitation de la boucle locale, afin de baisser le taux de dérangement des lignes dont souffrent certains clients dans différentes localités.
Toujours dans le même sens, il faut préciser que la mise en place des équipements MSAN permettra une meilleure fiabilité de la connexion ainsi qu’un meilleur débit, du fait de la localisation des équipements installés, à proximité des lieux d’habitation des clients.
Tenant compte de la nécessité d’offrir du haut et du très haut débit, de nombreux tronçons de câbles de transport en cuivre ont été ou seront remplacés par de la fibre optique.
Par rapport au volet commercial, Algérie Télécom a focalisé ses efforts sur le développement de la relation client, la réorganisation des unités commerciales, la diversification des offres, la satisfaction de raccordement des abonnés dans les délais, notamment en matière d’accès à l’Internet et l’assainissement et le recouvrement des créances.
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