Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il y a une décision de l'Etat algérien de racheter Djezzy

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Allez encore une autre,
    developpez.com n'est pas un site que pour les développeurs, et je suis pas développeurs et expert infrastructure telecom n'existe pas ... à ce rythme tu va exploser ton propre records de connerie.

pour en finir tu n'apporte rien au sujet le peu de tes vérités était basé sur ce que wlad houmtek hakawlek, tu enchaines erreur après erreur sans pouvoir reconnaitre (c'est difficile de se voir aussi ignorant hein ??)

Commentaire

pour rester dans le sujet

Robocop ,
      c'est un investisseur pas une association de bien bienfaisance, c'est plus que normal qu'il cherche a gagner de l'argent , que va tu dire de cisco qui a vendu des machine sans OS pour le vendre apres au Liberia de ALU qui vendu du matos marchant qu'avec son soft à l'Angola , des pot de vin Orange pour lafrique central ........

c'est pas son départ qui pose problème, au contraire je suis pour une reprise par MTN afin d'apporter son expertise dans le domaine de la 3g et crois moi ils sont plus agressive que Orascom mais je suis contre une reprise de l'état , ça serai synonyme de fuite de peu de compétence que possède l'Algérie dans les télécoms.ça serai une mise à mort du seul secteur florissant en dehors des hydrocarbures.
      Dernière modification par absent, 18 mai 2010, 22h11.

Commentaire

Envoyé par El Bahar
        Arge,
        Sache qu'il n'y a rien de personnel dans mes interventions. Pour moi, tu n'es qu'un pseudo sur la toile comme tannt d'autres. De grâce, le ton condescendant mêlé à de la fausse camaraderie, tu te le gardes.
        Autre chose, assume ce que tu me dis en public et pas la peine de s'enquérir de mon état d'âme en privé.
        Relis toi un peu...
        Rien de personnel? laisse moi rire... Tu traites les faisites toi et pas le sujet en lui même...

On n'est pas camarade t'inquiète, les personnes comme toi m'insuportent à vrai dire... Je crois que je t'ai accordé plus d'importance qu'il ne t'en faut ... et là je me surprends à m'etre engagée dans un délire qui ne m'amuse plus, trop de bassesse pour moi désolée... alors éclate toi seul et surtout continue à faire autant d'efforts pour prouver ce que tu n'es pas et pour te donner la crédibilité que tu n'auras jamais: nous ça nous fait marrer !

Donc, tu l'as compris, pour ne pas devenir désagréable, je m'arrete là.

Ps: J'ai toujours tout assumé ! Ton truc de privé/public est incompréhensible pour moi.

Commentaire

ProDz,
          Les gouvernants se sont sentis mener en bateau lorsqu'il a vendu la cimenterie de M'sila à Lafarge, du coup, il était dans la ligne de mire, car il faut le reconnaitre il a eu beaucoup de largesses pour toutes ses acquisitions en Algérie.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

et a ton avis c'est quoi la solution ?
            l'acheter donc lui donner plus d'argent pour en suite tuer l'operateur ? faire fuir ces cadres ? faire un Mobilis bis

retirer la licence, c'est dire bye bye au prochain appel d'offre pour de la 3G et c'est pas des entreprises national qui vont faire ça

Commentaire

La solution serait comme a dit Arès : le rachat à 100% de Djezzy par l’Etat et une cession de 49% + gestion a un opérateur étranger car l’Etat est incapable de la gérer. À condition qu’OTH accepte de vendre à 100% sa filiale Djezzy à l’Etat. Asphyxier Djezzy, pour pousser OTH à la vendre, n’est pas une solution. L’Etat risque de tuer un grande entreprise qui emploie des milliers de cadres algériens et détiens 14 millions d’abonnés.

A mon avis l’Etat aurait bien fait d’accepter la vente du groupe OTH à MTN et négocier avec MTN et OTH de prendre 51% de parts dans la filiale algérienne Djezzy. Les cessions et acquisitions sont des opérations courantes en économie de marché mais ca doit passer par les négociations. La question que je me pose à t’on des responsables capables de négocier ce genre d’opérations ?

Wait and See
              Dernière modification par shadok, 18 mai 2010, 22h56.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

La procédure de rachat de Djezzy expliquée par Djoudi

La négociation est-elle déjà engagée pour le rachat de Djezzy par l'Etat algérien ? Entre les déclarations du ministre des TIC et du ministre des Finances, des nuances importantes apparaissent. Décryptage.

L'Etat algérien veut acheter Djezzy à 100%. Il attend un engagement formel d'Orascom Télécom affiche clairement «son intention de lui vendre Djezzy». Un engagement qui permettrait d'engager la procédure de négociation. L'Etat algérien a décidé de racheter l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy, il n'en n'est plus au stade des intentions. Il veut le racheter à 100%. Dimanche, deux ministres algériens, celui des TIC et celui des Finances, ont éliminé tous les scénarios possibles d'une cession de Djezzy dans le cadre de la règle générale des 51% réservés à des actionnaires algériens.

Hamid Bessalah, de la Poste et des Technologies de l'information, a assuré que des pourparlers étaient en cours pour le rachat de Djezzy. «Nous sommes en contact permanent avec OTA, nous sommes en train de construire le transfert d'OTA vers l'Algérie. L'intention de vendre a été exprimée par Djezzy depuis longtemps. Mais ce qui nous a dérangés, c'est le fait que Djeezy n'avait pas respecté les règles en vigueur en matière de cession d'actifs. Mais maintenant je pense que l'entreprise est revenue à de meilleurs sentiments» a déclaré Hamid Bessalah à l'occasion de la cérémonie de remise des prix à 3 start-up à Djenane El Mithaq. Actuellement les discussions se déroulent, non pas avec la Holding Orascom Télécom (OTH), mais avec l'entreprise de droit algérien, OTA.

Faut-il pour autant qualifier ces discussions – y compris celles qui se déroulent à travers le régulateur algérien, l'ARPT – de négociations pour la cession des actifs ? Le ministre algérien des TIC fait preuve de beaucoup d'assurance et pronostique qu'OTH n'est pas en mesure de faire trop durer les discussions. « La situation de la Holding est telle qu'ils vont accélérer le processus de vente. J'insiste à dire que c'est eux qui ont décidé de vendre».

Des «discussions» ne sont pas forcément des négociations

Karim Djoudi a été plus nuancé. Il ne considère pas que les discussions, normales en tout état de cause, entre les dirigeants d'OTA et les responsables algériens comme des négociations en bonne et due forme. Après l'opposition exprimée par le gouvernement algérien à la vente de Djezzy à MTN, Orascom Télécom s'est abstenu de communiquer à ce sujet. Ni Orascom Télécom Holding, ni sa filiale algérienne OTA n'ont indiqué avoir l'intention de vendre les actifs de Djezzy à l'Etat algérien. Naguib Sawiris qui a révélé au Caire que le DG d'Orascom Telecom Algérie (OTA), Tamer El Mahdi, avait rencontré, le lundi 10 mai, le ministre des Finances, Karim Djoudi, est resté très évasif. «Nous tenons à ne pas commenter le dossier algérien car nous sommes très attachés à maintenir les relations avec l'Algérie dans un bon état, au-delà de ce qui se passe là-bas» avait indiqué Sawiris en soulignant qu'il voulait éviter que les «discussions entre lui et le gouvernement algérien ne se mènent pas voie de presse». Hamid Bessalah qui «discute» sans doute avec Tamer El Mahdi n'ignore pas que la décision se prend au Caire. D'où la prudence, justifiée, de Karim Djoudi, qui attend qu'Orascom Télécom exprime clairement son intention de vendre sa filiale algérienne Orascom Télécom Algérie (OTA). «Il faut que la société Orascom Télécom exprime de façon très claire son intention de vendre Djezzy et de la vendre, bien sûr, à l'Etat algérien». Cette annonce est en effet le véritable préalable à des pourparlers pour la vente de Djezzy et l'estimation de ses actifs. De ce point de vue, sans contester l'existence des discussions évoquées par Bessalah, le ministre de Finances a donné une explication de droit. Après avoir rappelé que les lois et règlements algériens s'imposaient aux sociétés étrangères en Algérie, il a indiqué que l'l'Etat algérien «affiche sa volonté d'exercer son droit de préemption à hauteur de 100% et de reprendre à 100% son capital».

Une nuance de taille

Entre la «décision de l'Etat» de Bessalah et la «volonté de l'Etat» de Djoudi, il y a une nuance de taille. Celle de la procédure légale d'une négociation pour une éventuelle cession. Le ministre des Finances, qui comme chacun le sait fait beaucoup de droit, explique la démarche : une fois l'intention de vendre à l'Etat algérien affiché, les pourparlers sont entamés. «Chaque partie aura à prendre un conseiller pour pouvoir évaluer la valeur nominale de la société. A partir de ce moment-là, il y aura des débats pour définir la bonne valeur qui fera l'objet de la transaction et la production des documents qui vont contractualiser la relation entre les deux parties». La démarche de Karim Djoudi est fondée sur une procédure de droit.

Telle qu'il l'explique, les «discussions» actuelles ne sont pas encore des pourparlers. Quand ces pourparlers seront engagés, les conseils des deux parties livreront bataille sur l'estimation des actifs de Djezzy. Un haut responsable au ministère de la poste et de télécommunication situe la valeur de Djezzy entre «3 et 5 milliards de dollars maximum», Sawiris la situerait au-dessus de 7 milliards de dollars. D'autres estimations, américaines notamment, varient entre 5 et 6 milliards de dollars.

par Salim Rabia

© Copyright Le Quotidien d'Oran

Commentaire

et a ton avis c'est quoi la solution ?

Logiquement un proprio, quand il est de bonne foi et veut vendre son bien, il fait allusion à son locataire, qu'il a l'intention de mettre en vente sa propriété ou il lui demande carrément s'il est intéressé, si le locataire des lieux décline cette proposition, à ce moment il est libre d'agir comme il l'entend.
                  A mon avis si Djezzy veut vendre sans aucune contrainte, l'état doit étudier et rechercher la solution bénéfique pour le pays, en analysant les 3 scénarios, pour voir qu'est-ce que ça donne comme résultat :
                  - Superviser sa vente à un autre opérateur.
                  - Acquérir les 51% des actifs.
                  - Acquérir les 100% des actifs.

Je pense qu'avec 14 millions d'abonnés d'après ce que déclare Djezzy, il y aura beaucoup d'opérateurs qui se bousculeront devant le portillon.
                  Tout me laisse à croire qu’Orange avec son offre ridicule à l'époque s'en mordait les doigts, en comprenant qu’il avait laissé filer de sa main une mine d'or.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Bonjour à tous

Au dernières nouvelles ( à prendre avec des pincettes), l'état algérien tente de racheter 100 % de Djezzy, il se retrouve donc avec deux opérateurs publics, l'un des deux sera revendu, devinez lequel

s'ils arrivent à faire ça, c'est qu'ils sont trop trop fort
                    .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

une question ,

pourquoi pas rebrab?

Commentaire

une question ,

pourquoi pas rebrab?
                        L'argent ça ne suffit pas, il faut un pro des télécom.

Commentaire

je ne pense pas robocop, meditel a été reprise par des banques et la cdg et il n'ont rien a voir avec les telecoms...

Commentaire

je ne pense pas robocop, meditel a été reprise par des banques et la cdg et il n'ont rien a voir avec les telecoms...
                            overclocker,
                            Dans le cas où il n'a pas honoré le remboursement se son crédit et il est hypothéqué, c'est normal que l'organisme emprunteur devient propriétaire, à ma connaissance il doit revendre le bien récupéré suivant les clauses du contrat.

Commentaire

Orascom ne veux pas vendre pour l'état elle sera perdante(la proposition tourne au tours de 3 à 4 milliard alors à Barcelone2010 Djezzy était estimé à 6 milliar) (la preuve elle c'est lancé dans des pourparler avec MTN).

le problème avec le scénario d'un achat de 100% par l'état apres vendre une partie c'est la valeur qui va se perdre pendant la transition vers le nouveau opérateur (l'exemple de l'operateur historique du niger qui en deux ans a perdu presque qutre cinquième de sa valeur initial ).

l'autre problème , c'est où trouver un opérateur qui acceptera de s'associer avec l'état algériens

Commentaire

avec nedjma et at...le service sera assuré de toutes manieres

il ne reste plus qua asphyxier djezzy, et le racheter au dinar symbolique

cette vache a lait doit servir lalgerie, pas la nomenklatura du caire

Commentaire

Chargement...
                                X