Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inflation et pouvoir d'achat en baisse en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inflation et pouvoir d'achat en baisse en Algérie

    Inflation et pouvoir d'achat en baisse
    par Yazid Alilat


    Un taux d'inflation de 5,2% a été enregistré à fin avril dernier, contre 5,3% à la même période en 2009. Selon un bilan de l'Office national des statistiques (ONS), ce sont les produits agroalimentaires, et particulièrement les produits agricoles frais qui ont fait exploser l'indice des prix, et allégé un peu plus le couffin de la ménagère.

    Avec une hausse de 3,85%, l'indice des prix a été tiré vers le haut par les prix des biens alimentaires (+4,9%), dont les produits agricoles frais (+2,67%) et les autres produits alimentaires (+6,81%). Il est clair que le rythme de l'inflation est tiré vers le haut par une hausse constante, et jusqu'à présent non maîtrisée, des prix des produits agricoles, mais également agroalimentaires.

    Au cours de la semaine écoulée, et malgré une baisse relative sur les marchés de gros, la tomate reste toujours à un peu plus de 60-70 DA/kg, la pomme de terre entre 30 et 40 dinars, les petits pois à 40-45 DA/kg en moyenne ou la laitue à un peu plus de 50-60 DA/kg, alors que les haricots verts sont redescendus vers les 100-110 DA/kg.

    Ainsi, hormis le dégel qui a marqué les prix de la pomme de terre ( -25,8%), de la viande de poulet (-11,06%), des oeufs (-12,27%) et des légumes frais (-2,6%), le reste des produits agricoles a enregistré des hausses dont la plus prononcée a touché le sucre et les produits sucrés (+45,95%) et les fruits frais (+41,64%), estime l'ONS.

    La surchauffe a touché, d'autre part, la viande bovine (+13,8%) et ovine (+7,6%), les poissons frais (+13,7%), les boissons non alcoolisées (+15,1%).

    La hausse est, par ailleurs, constatée également pour les biens manufacturés (+3%) et les services (2,89%) au cours des quatre premiers mois de 2010, relève l'ONS.

    Durant les quatre premiers mois de l'année, tous les produits de large consommation ont viré au rouge, la plus importante étant celle du groupe «alimentation-boissons» (+4,9%), «meubles et articles d'ameublement» (+2,9%), «logement et charges» (+2,85%), «santé-hygiène corporelle» (+2,66%) et «habillement -chaussures (2%), indique l'office. Pourtant, dans cette fournaise des prix des produits de large consommation, petite éclaircie au mois d'avril: l'indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0,9%, comparativement au mois de mars 2010 qui a connu une hausse de 0,8%.

    L'arrivée sur les marchés de produits agricoles de saison a contribué à une légère décrue des prix au mois d'avril, selon l'ONS qui estime cette baisse à 2,16%, et due essentiellement à la chute des prix des produits agricoles frais de 4,85%.

    Le phénomène s'explique notamment par la baisse importante des prix des légumes frais (-7,9%), dont la pomme de terre (-24,5%), les fruits frais (-7%), les poissons frais (-6%) et les oeufs avec -2,5%. A fin 2009, le rythme d'inflation moyen en Algérie avait progressé à 5,7% contre 4,4% en 2008. Cette hausse a été induite, selon l'ONS, par la surchauffe qui avait affecté les prix des biens alimentaires (8,23%), avec notamment 20,54% pour les produits agricoles frais, sur fond de légère baisse de 0,43% des produits alimentaires industriels. Et, en toile de fond, un budget toujours aussi important réservé par les ménages pour le volet alimentation, au détriment des autres dépenses relatives à leur confort social.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Inflation et pouvoir d'achat en baisse
    le titre lui même prête à confusion...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire

    Chargement...
    X