Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rachat de Djezzy : le sud-africain MTN abandonne le projet

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Vente de Djezzy à l’Etat algérien : Orascom veut ouvrir des négociations.

    TSA vient de publier l'info

    ------------------------------------------------------------------
    ORASCOM Télécom a déclaré, jeudi 27 mai, qu’elle était prête à entrer en négociations avec le gouvernement algérien en vue de céder sa filiale mobile Djezzy à l’Etat.
    « A la suite des dernières déclarations de ministres algériens, nous avons envoyé une lettre au gouvernement (algérien) dans laquelle nous l'informons que nous allons entrer en négociations pour la vente de Djezzy », a déclaré Manal Abdelhamid, porte-parole d’Orascom Telecom. Cette annonce a fait bondir l’action Orascom Telecom qui gagnait près de 10% à la Bourse du Caire en fin de matinée.

    © TSA copiée de FA
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #17
      TSA : officine du quai dorsay

      Tout Sauf lAlgerie...tout, absolument tout !!

      Commentaire


      • #18
        la suite du mousselessele

        «Djezzy» : Sawiris veut vendre à 5 milliards de dollars, les Algériens l’estiment à 2 milliards et «Etisalat» réapparait.


        Le très mauvais feuilleton «Djezzy» n’est pas prêt de connaître son épilogue puisqu’après les Sud-africains, ce sont les Emiratis d’«Etisalat» qui refont surface pour l’acquisition de la moitié du capital d’Orascom Telecom Algérie (OTA), l’autre moitié devant revenir à l’Etat algérien selon les termes de l’accord négocié entre les Egyptiens, les Emiratis et les autorités algériennes.

        Ce scénario semble constituer l’ultime issue à ce conflit politico-politique qui prend les allures d’une affaire d’Etat engendrant une cacophonie incomparable du côté algérien puisque même le ministre des Affaires étrangères s’en est mêlé après ceux des PTIC, des Finances et du Commerce! La concrétisation de cet accord bénéficie selon certaines sources bien informées de la bénédiction de l’Etat algérien qui y voit une solution «équitable» et «politiquement correcte».


        L’affaire bute, cependant, sur le montant exigé par la maison mère d’OTA qui estime la valeur de sa filiale algérienne à 5 milliards de dollars alors que les Algériens l’évaluent à pas plus de 2 milliards de dollars. Les jours à venir seront déterminants et les Egyptiens savent très bien que l’affaire «Djezzy» risque de ruiner complètement l’empire économique de l’homme d’affaires égyptiens Naguib Sawiris. D’où l’intérêt de boucler l’affaire dans les plus brefs délais et avec le moins de dégâts possibles.


        © Algérie-Focus le 28/05/2010
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #19
          Aller, 3,5 mds et tout le monde rentre chez lui.
          Ca m'étonnerait pas que ça va se négocier comme on négocie une récole de pomme de terre, surtout que les fanas des "robes blanches" sont rentrés en scène.

          Commentaire


          • #20
            Orascom partagée entre l’Algérie et les Émirats

            Echorouk a appris, de sources fiables, que le Groupe Sawiris a interrompu ses discussions avec le sud-africain MTN après le rappel à l’ordre du gouvernement algérien. Des négociations ont été entamées avec le groupe émirati Télécom pour la cession de la moitié du capital de Djezzy. L’autre moitié reviendra à l’État algérien.

            * Orascom a enfin trouvé une issue au problème qu’il s’est créé en tentant de conclure un marché pour vendre Djezzy à des étrangers, sans l’accord des autorités algériennes qui jouissent d’un droit de préemption.
            * Sawiris a donc opté pour un opérateur arabe, l’Émirati Télécom, un choix auquel l’Algérie ne s’oppose pas, tout comme elle ne s’était pas opposée à la vente de l’opérateur téléphonique koweïtien Nedjma aux qataris. S’il y a accord, l’Algérie aura donc le droit de racheter la moitié des actions de Djezzy, et le reste reviendra à l’opérateur émirati.
            *
            * Néanmoins, les informations que nous avons obtenues indiquent que les négociations entre les égyptiens et les émiratis pourraient achopper sur le montant de 5 milliards de dollars demandé par Sawiris en contrepartie de Djezzy, alors que les spécialistes en Algérie évaluent l’opérateur à seulement 2 milliards de dollars.
            *
            * La chute de la valeur des actions du groupe égyptien en Algérie, et de ses filiales dans les bourses mondiales et l’échec des négociations avec l’opérateur sud-africain, autant de facteurs qui ont obligé Orascom à chercher une solution au plus vite pour, en même temps, éviter de gros dégâts. Après ses déboires, le groupe égyptien s’est retrouvé dans l’embarras devant les opérateurs dans le monde qui ne se sont pas bousculés pour reprendre la filiale. France Télécom et MTN se sont tous deux désistés d’ailleurs pour éviter un quelconque malentendu avec le gouvernement algérien.
            *
            * Djezzy devrait être cédé aux émiratis en moins de deux mois si Sawiris revoit son prix à la baisse. Si, en revanche, Orascom s’en tient à 5 milliards de dollars, il risque la banqueroute d’ici quelques semaines vu ses dettes auprès de banques internationales, et en Algérie. Sawiris a tout intérêt de céder Djezzy s’il ne veut pas précipiter la chute de son empire.
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #21
              Compte tenu des bénéfices de OTA dans les années passés et au regard des investissements je pense que 2 milliards seraient suffisants. Maintenant le sort d'ORASCOM dans l'avenir proche n'intéresse ni le gouvernement algérien ni les consomatteurs ni surtout les salariés algériens de la compagnie. Ils seront de toute façon gagnants dans tous les cas de figure étant donné qu'ils préserveront leur job.

              Une joint venture avec un acteur telecom comme Etissalet est vraiment le meilleur compromis, avec les avantages d'un groupe public sans les inconvénients de ce dernier. A terme, grosse menace pour mobilis qui sera relèguée à un vulgaire MVNO s'il continue dans sa stratégie actuelle et avec la management composé des fils et filles à papa.

              Orascom doit baisser les bras comme il l'a fait avec Orange en Egypte et se recycler dans la fabrication de tapis d'orient, les telecoms c'est fini je crois.

              Commentaire


              • #22
                en effet, sawiris sest deja bien assez gavé comme cela

                et je trouve le gouvernement encore bien gentil avec lui

                ses fraudes du fisc, son non respect des regles de lARPT, ses chaines de TV egyptiennes qui nous conchie a longueur dantenne...

                ca commence a faire beaucoup

                si ca ne tenait qua moi, expropriation + retrait de licence, point final

                Commentaire

                Chargement...
                X