Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le trajet Sétif-Alger en deux heures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le trajet Sétif-Alger en deux heures

    Un tronçon de 34 km a été inauguré hier par Amar Ghoul : Le trajet Sétif-Alger en deux heures

    La voie express permettant de rallier Alger à partir de la capitale des Hauts- Plateaux en deux heures est fonctionnelle.


    Ainsi, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, s’est rendu, hier, à Sétif où il a procédé à l’ouverture du dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest. Long de 34 km, celui-ci relie la frontière de Bordj Bou Arréridj à Sétif. Il dispose également de nombreux ouvrages d’art. Cette tranche de l’axe des hautes plaines sétifiennes permet aux usagers de la route de contourner les deux agglomérations de Sétif et El Eulma par lesquelles transitent quotidiennement 45 000 véhicules, tout tonnage et type confondus.
    Cette autoroute atténue aussi l’immense embouteillage au niveau de l’évitement de la deuxième agglomération de la wilaya. Attendu avec impatience par les automobilistes qui pourront désormais rallier Alger en deux heures, le tronçon en question va atténuer bon nombre de problèmes. Satisfait de la qualité des travaux, le ministre, accompagné du wali, a instruit les responsables de l’agence nationale des autoroutes de renforcer les plaques de signalisation devant orienter les usagers de la route.
    Le ministre s’est un peu attardé au niveau de l’échangeur de l’aéroport en voie de finition. D’après les chargés du projet, celui-ci sera fonctionnel dans les jours qui viennent. Interrogé par El Watan à propos de nombreux points, le ministre précise en ces termes : « La réception du tronçon de Sétif s’étendant sur une distance de plus de 75 km avant les délais est une autre performance à mettre à l’actif des travailleurs du secteur. La réception prochaine de l’échangeur donnant accès à l’aéroport de Sétif, dont la piste sera portée à 2 900 m suivant les instructions de son Excellence le président de la République facilitera la tâche aux voyageurs d’une région aussi dynamique. » Et d’ajouter : « Avec cette nouvelle acquisition, les automobilistes de la région seront désormais en mesure de rallier Alger en moins de trois heures. Il faut, en outre, savoir qu’avec l’avènement de l’autoroute, le nombre d’accidents de la circulation a baissé de 50%. »
    Des travaux achevés avant les délais

    Pour accentuer la lutte contre le terrorisme routier, des rondes de la Gendarmerie nationale, laquelle va installer des postes fixes dans un intervalle de 20 km, seront lancées prochainement. Concernant les équipements de l’autoroute, les appels d’offres seront lancés au courant de l’année. Ils porteront sur l’équipement en aires de repos, stations de péage, gares d’entretien, postes de sécurité et de protection des trois lots du projet (Est, Centre et Ouest). Dès la finalisation des cahiers des charges, le processus d’attribution sera lancé pour un montant qui n’excède pas un milliard de dollars.
    Pour ce qui est des stations-service, l’entreprise nationale Naftal a été retenue pour leur réalisation, précise le ministre, qui n’a pas manqué de souligner qu’un effort supplémentaire sera consenti pour la livraison du tronçon Constantine-El Tarf, perturbé par des contraintes de terrain. Selon notre interlocuteur, qui ne cache pas sa satisfaction, il reste seulement une centaine de kilomètres à achever entre Skikda et Constantine, laquelle sera la prochaine étape de Ghoul qui ne manque aucune occasion de marteler : « Nous avons achevé ce tronçon avant les délais ! » L’inauguration du réseau routier en question a été bien accueillie par les Sétifiens.
    à ce propos, Mohamed, propriétaire d’un taxi, qui s’apprête, avec cette nouvelle donne, de concurrencer les aéroports, dira : « On doit rendre hommage aux réalisateurs d’une telle œuvre qui permet désormais aux usagers de la route de voyager dans d’excellentes conditions. En plus du gain de temps, l’autoroute se répercute positivement sur la durée de vie du parc roulant, massacré durant de longues années par des routes s’apparentant beaucoup plus à des champs de patates qu’à un réseau routier digne de ce nom. »
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X