Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz naturel liquéfié Un terminal à plus de 1 milliards $ pour 2016, par SNI et Akwa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz naturel liquéfié Un terminal à plus de 1 milliards $ pour 2016, par SNI et Akwa

    Gaz naturel liquéfié

    Un terminal à plus de 11 milliards de DH · L’entrée en production prévue pour 2016

    · Objectif à terme: contribuer à hauteur de 15 à 20% au bouquet énergétique


    GAZ naturel… Une source d’énergie encore sous utilisée au Maroc! En l’absence d’infrastructures de taille, la contribution de cette filière reste limitée. Cette source d’énergie représente à peine quelque 4% de la consommation nationale d’énergie. Or, à l’échelle mondiale, la consommation de ce gaz est de l’ordre de 25%.
    Pour rompre avec cette situation, un consortium de base est né entre la SNI et le groupe Akwa. Le tour de table définitif sera connu incessamment. L’enjeu est de contribuer à la politique de diversification du bouquet énergétique tout en optimisant la facture conformément aux orientations de la stratégie nationale. D’autant plus qu’une forte demande s’exprime tant auprès des industriels, des producteurs d’électricité que des raffineurs.
    «A terme, l’on évalue le potentiel de production du terminal entre 15 et 20% du bouquet énergétique», précise Rachid Idrissi Kaïtouni, patron du pôle Gaz d’Akwa Group.
    Le terminal gazier Akwa/SNI sera appelé à alimenter, dans un premier temps, les grands sites industriels du pays, notamment sur l’axe Kénitra-Jorf Lasfar.
    In fine, l’objectif est de réduire les coûts de facteur énergétique dans la production industrielle. Selon Idrissi Kaïtouni, c’est toute l’industrie qui en sortira gagnante en utilisant cette ressource propre et à moindre coût comparé au propane.
    Concrètement, le consortium devra monter un investissement lourd et stratégique, composé d’un terminal de gaz naturel liquéfié. Un chantier qui nécessite pas moins de 5 ans entre études et travaux. Autrement dit, l’entrée en production est prévue pour 2015-2016.
    Rien ne filtre encore sur le montant global de cet investissement car «tout dépendra du choix du site», précise Tarik Makram, cadre à la SNI. Mais tout porte à croire que l’investissement dépassera le milliard d’euros (soit plus de 11 milliards de DH), confie un expert dans les montages financiers de projets dans les hydrocarbures.
    Bien entendu, le financement dépend de la contenance de cette plateforme. En tout cas, des études sont en cours pour déterminer le financement global du terminal. Côté choix du site de production, là encore trois scénarios sont en cours d’étude. Les trois sites identifiés pour le moment sont localisés à Nador, Jorf Lasfar et Kénitra.
    Quoi qu’il en soit, le site retenu devra disposer de capacités à même d’accueillir des navires méthaniers, d’importantes capacités de stockage, d’équipements de regazéification, mais aussi d’un gazoduc et d’un réseau de distribution.

    B. T. & A. R.

  • #2
    A mon avis il sera construit a Jorf Lasfar vu qu'il doit alimenter l'axe Kenitra El-Jadida, axe qui concentre à lui seul 25% de la population nationale, sur peut être 2% du territoire au maximum.

    Commentaire

    Chargement...
    X