Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La dette extérieure du Maroc en hausse à 19,4 Milliards $ à fin 2009
C'est pas toi Jawzia qui en 2008 prédisait arguments à l'appui, l'effondrement de l'économie marocaine en 2009 et 2010 ?
Laquelle analyse t'a semblé erronée ?
Les accords de libre échange et les déficits bilatéraux, les déficits croissants de la balance commerciale, les récents déficits de la balance de paiements, les indicateurs sociaux, le chômage et le fameux concept de "Travail non rémunéré", Le TGV et les mensonges sur le bouclage du financement, les difficultés de la filière automobile et hésitations de Renault, le sinistre du système éducatif, la gestion de la dette extérieure, la fonte des avoirs extérieurs,....
La dette extérieure du Maroc en hausse à 19,4 Milliards $ à fin 2009
c'est une mauvaise nouvelle biensur.
mais comment ça se fait qu'on a moin de dettes que la tunisie ??
les tunisiens payent plus d'impots que les marocains...
la dette exterieur ne representait que 17% du PIB marocain en 2008, aujourd'hui elle est dans les 20% et la majorite est donne par des credits a tres long terme par l'ADM "autoroute du maroc, ONCF, ONE,..." avec des crediteur comme le kuweit, la france.....
La proportion de la dette extérieure dans l'endettement global est plus important en tunisie qu'au maroc sinon en terme d'endettement global nous devons être au même niveau.
Je ne sais pas si les tunisiens paient plus d'impôt que les marocains mais ce n'est pas au niveau de l'endettement qu'il faut chercher des réponses, c'est plus tôt au niveau des recettes fiscales.
A 20% du PIB l'endettement extérieur marocain est à un niveau correct. Mais il faut savoir aussi que ce ratio reste toutefois insuffisant car au delà du montant de la dette le plus important c'est son coût. En gros une dette de 20 MM$ à un taux de 8% se situerait au même niveau qu'une dette de 40 MM$ à 2%. Donc le service de la dette(le flux annuel des remboursements) par rapport aux avoirs extérieurs est un élément important qu'il faut regarder pour juger de la soutenabilité de la dette extérieure.
Dernière modification par alamirb, 15 juin 2010, 12h41.
Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants
faut arreter de comparer les dettes us et francaises avec la marocaine .ca n'a absolument rien a voir,eux peuvent vivre endettés,ils creent tellement de richesses que c'est pas un probleme.
Mais in fine c'est pareil. L'endettement d'un pays ne peut pas être illimité, un certain moment ses recettes ne lui permettent plus de faire face à ses engagements.
Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants
Nous sommes a 6 mois de la fin de l'annee 2010 et, franchement, quand on lit tout ce qui s'ecrit sur l'economie marocaine, il n y vraiment pas de quoi se rejouir.
Sur ce point, Jawzia a marque des points. Vous devez plutot vous referer a ses analyses.
Des analyses j'en ai pas vu sur ce site. Par contre des copier/coller de la presse marocaine il y'en a plein, c'est vrai.
Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants
Un peu au même niveau que la France ? Pourquoi pas !!
Il y a juste un blem. La dette extérieure (marocaine) n'est pas libellée en monnaie non convertible, le Dirham, (contrairement à la France) mais en devises sonnantes et trébuchantes. Et pour mieux illustrer le blem, s'il fallait que le Maroc paie aujourd'hui sa dette ... il en serait incapable puisqu'elle dépasse ses avoirs extérieurs (estimés à 17~18 milliards de dollars).
Si on ajoute à cela le fait de la dette augmente et que les avoirs diminuent, que les balances de paiement et commerciale sont déficitaires. La situation appelle réellement à la grande vigilance.
Sauf que ... t'oublies que la zone euro, et l'euro ne gardent le cap que grace/ à cause de l'intransigeance des allemands ... sans l'Allemagne, les cancres européens auraient opté pour la planche à billet. Dans ce cas, béni celui qui est débiteur et qui aurait gagné des bien (tramway, autoroutes ..) contre la promesse de rembourser du papier sans valeur et malheureux celui qui est créditeur, il aurait échangé son pétrole contre du papier qui ne sert même pas à se torcher .
Commentaire