Le Club Méditerranée a annoncé ce dimanche l'entrée à son capital du groupe privé chinois Fosun. Ce dernier a acquis 7,1% du capital du groupe français auprès de "Fipar International (filiale de la Caisse des Dépôts et de Gestion du Maroc) et de GLG Partners (fonds anglo-saxon). Le groupe à la marque du trident précise également avoir signé avec ce groupe un partenariat stratégique pour accélérer son développement dans les clubs haut de gamme en Chine.
Avec cette participation, Fosun, présenté comme "le plus grand conglomérat privé chinois", devient l'un des plus importants actionnaires stratégiques du Club Méditerranée selon le communiqué commun des deux groupes. Concernant la représentation de Fosun au conseil d'administration du Club Méditerranée, "si le chinois atteint le seuil de 9% du capital de la société, la nomination d'un deuxième membre du conseil, choisi par Fosun, sera soumise à l'approbation des actionnaires à la prochaine assemblée générale" indiquent les deux groupes.
L'objectif annoncé par le Club Med est de faire de la Chine son deuxième plus grand marché dans les cinq prochaines années. A l'horizon 2015, le groupe français vise plus de 200.000 clients chinois. En novembre, le Club Med va d'ailleurs ouvrir son premier club dans la plus grande station de ski à Yabuli dans le nord-est de la Chine.
Vendredi, lors de la publication de ses résultats semestriels le groupe français avait déjà évoqué cet accord. Il annonçait également pour la première fois depuis dix ans avoir dégagé, au premier semestre de l'exercice 2010 (clos le 31 octobre prochain), un bénéfice net sans se reposer sur des cessions ou autres produits exceptionnels
LATRIBUNE.FR
Avec cette participation, Fosun, présenté comme "le plus grand conglomérat privé chinois", devient l'un des plus importants actionnaires stratégiques du Club Méditerranée selon le communiqué commun des deux groupes. Concernant la représentation de Fosun au conseil d'administration du Club Méditerranée, "si le chinois atteint le seuil de 9% du capital de la société, la nomination d'un deuxième membre du conseil, choisi par Fosun, sera soumise à l'approbation des actionnaires à la prochaine assemblée générale" indiquent les deux groupes.
L'objectif annoncé par le Club Med est de faire de la Chine son deuxième plus grand marché dans les cinq prochaines années. A l'horizon 2015, le groupe français vise plus de 200.000 clients chinois. En novembre, le Club Med va d'ailleurs ouvrir son premier club dans la plus grande station de ski à Yabuli dans le nord-est de la Chine.
Vendredi, lors de la publication de ses résultats semestriels le groupe français avait déjà évoqué cet accord. Il annonçait également pour la première fois depuis dix ans avoir dégagé, au premier semestre de l'exercice 2010 (clos le 31 octobre prochain), un bénéfice net sans se reposer sur des cessions ou autres produits exceptionnels
LATRIBUNE.FR
Commentaire