Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les premiers panneaux solaires "made in Algeria" produits avant fin 2010 à Chlef

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je suis né a chlef ,les stygmates du seisme disparaissent peu a peu.ca change bien malgré tout.
    sinon cette cimenterie au milieu de l'orangeraie qui a tout detruit c une honte.

    Commentaire


    • #17
      pas mal zmigri essaye ca peut marcher.

      le photovoltaique est bon pour l'algerie surtoit que nos toits sont carrés et plats.

      Commentaire


      • #18
        Quand les saoudiens nous sortent une version cauchemardesque de la bagnole de la famille Adams, tout le monde s'émerveille.

        Quand l'Algérie fait un pas en avant et préparer réellement l'après-pétrole, c'est du khoroto...

        Allez les détracteurs, a3riw a3la dra3koum oua khal3ouna bechtartkoum!

        En tous cas moi je dis bravo à mes compatriotes et dès quand ils seront commercialisés, j'en mettrai aussi chez moi.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #19
          zakia : tu mets le doigt sur les (nombreuses) incoherences des oppositionnistes

          oppositionnisme : etre contre, point final

          Commentaire


          • #20
            Chypre : Les premiers chauffes eau solaires ont été produits et installés en 1960.

            --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
            Le Gouvernement de Chypre, avec la collaboration du Centre d’Energie Appliquée du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme


            Description



            La Chypre est complètement dépendante des combustibles fossiles importés qui pèsent lourdement tant sur l’économie que sur l’environnement. En 1997, le montant des importations en produits énergétiques correspondait aux 61% des recettes d’exportation et représentait 9,1% du montant total des importations. Pour cette raison, l’utilisation de l’énergie solaire en tant que source alternative d’énergie est extrêmement avantageuse sinon nécessaire. Les premiers chauffes eau solaires ont été produits et installés en 1960. Depuis lors, on a enregistré une remarquable expansion dans l’utilisation des chauffes eau solaires, hissant la Chypre parmi les premiers rangs au monde en terme de ratio « chauffe eau solaire par habitant ». Le Gouvernement de Chypre, en partenariat avec le Centre d’Energie Appliquée du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, a aidé à la promotion de l’énergie solaire. Il a détaxé les matériels de production, a fourni de l’assistance technique pour la préparation des normes appropriées, a rendu obligatoire l’installation des chauffes eau solaires sur les logements construits par l’Etat. Cependant, le meilleur facteur décisif de ce projet a été l’industrie entreprenante, qui a su identifier correctement la principale demande en chauffe eau solaire et a donné un coup de pouce à l’amélioration de la technologie, et a relancé la promotion des systèmes. Cette industrie entreprenante a également fourni de l’assistance technique qui consistait à tester les panneaux solaires et conseiller les entreprises et les particuliers sur l’amélioration des produits et l’efficience de leurs utilisations. Pour l’usage domestique, la période d’amortissement d’un système solaire type est estimée à environ 4 ans.


            Thèmes concernés


            * Ressources Energétiques (Chapitre VII du Plan d’Action de la Barbade)
            * Institutions Régionales et Coopération Technique (Chapitre XI du Plan d’Action de la Barbade)
            * Science et Technologie (Chapitre XIII du Plan d’Action de la Barbade)



            Résultats obtenus


            * Au début de l’année 1999, approximativement 92% des ménages et 50% des hôtels de Chypre sont équipés de systèmes de chauffe eau solaires.
            * La Chypre est un des premiers pays en terme de panneaux solaires installés par habitant, avec 0,86 m2 de panneau solaire par habitant.
            * Actuellement, il y a de nombreux petits et grands fabricants de chauffe eau solaire à Chypre, employant environ 300 personnes et produisant annuellement 35 m2 de panneaux solaires.
            * On évalue actuellement à 600 m2 la surface totale de panneaux solaires installés à Chypre, tandis que la production d’énergie solaire thermique est estimée à 336000 MW par an.
            * Les économies annuelles d’énergie par mètre carré de panneaux solaires installés sont de 550 Kwh à Chypre.
            * Consécutif à l’extension de l’usage des chauffes eau solaires, les émissions totales de gaz carbonique (CO2), qui sont approximativement de 286 tonnes de CO2/an, ont diminué de 4%.



            Leçons retenues


            La réussite du projet est due au partenariat qui a impliqué le Gouvernement de Chypre, les industries entreprenantes, le Centre d’Energie Appliquée du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. L’énergie solaire comme une alternative aux combustibles fossiles importés, a démontré ses avantages sur les plans économique et environnemental.

            source Small Island developping State network
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #21
              hors sujet total !!!!

              sordide, pathetique..........et demasqué

              Commentaire


              • #22
                Très bonne idée, zmigri, pourquoi faire compliquer lorsqu'on peut faire simple, le chauffe eau solaire ne requiert aucune technologie.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #23
                  petite précision sur le photovoltaïque

                  Juste une petite précision, il ne faut pas confondre les panneaux solaires thermiques et les panneaux photovoltaïques. Les 1ers servent à la production d'eau chaude, les seconds à la production d'électricité.

                  Le photovoltaïque n'aime pas les toits plats. Il faut une certaine pente pour être bien exposé au soleil. Sous les latitudes européennes c'est 45 % exposé plein sud.

                  Autre erreur qu'on fait souvent, c'est croire que la chaleur est une bonne chose. C'est le contraire, au delà de 25° les panneaux perdent en efficacité.

                  En France, ce qui fait le succès des PV c'est le crédit d'impôt de 8000€ pour un couple plus 200€/enfant à charge. Il y a aussi des aides régionales et locales. De plus, ERDF s'engage à acheter l'électricité produite pendant 20 à 0,58cts le KW soit 5à 6 fois le prix normal. Sinon, c'est pas amortissable avant longtemps.

                  Commentaire


                  • #24
                    le pays avance, et avance encore :

                    Mise en place de passerelles entre l’université et l’industrie : objectif de la période 2010/2014

                    Lundi 21 juin 2010
                    L’objectif dans le domaine de la recherche scientifique pour la période 2010/2014 consiste en la mise en place de passerelles entre la recherche universitaire et le secteur socioéconomique, a souligné lundi M. Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRST).
                    "Il faut mettre en place toute une batterie de textes législatifs réglementant la relation entre l’industrie et l’université", a indiqué M. Aourag, en marge d’une cérémonie de célébration du solstice d’été 2010.
                    La cérémonie a été organisée par le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), à l’occasion du premier jour de l’été coïncidant avec le 21 juin. Le CDER a
                    honoré en cette journée des chercheurs et inventeurs qui contribuent au développement des énergies renouvelables en Algérie. Le premier prix a été attribué à Mme Djamila Rekioua, professeur à l’université de Bejaia, pour son travail de recherche sur le thème de la thématique des machines électriques puissantes.
                    Le deuxième prix a été remporté par Mme Abla Chaker, professeur à l’université de Constantine, pour sa contribution au pôle universitaire de Constantine dans le cadre de l’Ecole doctorale "Energies renouvelables".
                    Le troisième prix a été partagé entre M. Arezki Harmim, chargé de recherche en milieu saharien à Adrar et M. Mohamed Redha Yaiche, ingénieur au CDER. M. Harmim a été primé pour avoir inventé un cuiseur solaire. "Il s’agit d’un cuiseur qui fonctionnent à 100% à l’énergie solaire et qui peut être produit à des coûts très raisonnables" a-t-il précisé.
                    Pour sa part, M. Yaiche a développé un logiciel informatique pour l’estimation du rayonnement solaire. "Il est difficile d’estimer le gisement solaire en Algérie vu l’indisponibilité de données et la cherté des équipements", a expliqué M. Yaiche, ajoutant que son logiciel est en mesure de calculer le rayonnement "avec une marge d’erreur variant entre 0 et 5%", contre 25%" pour d’autre logiciels.
                    Des prix d’encouragement ont été, par ailleurs, attribués à 9 équipes du CDER, telles que l’équipe chargée de la cartographie de l’énergie éolienne, l’équipe chargée du projet véhicule fonctionnant au mélange gaz naturel et hydrogène et l’équipe chargée du portail des énergies renouvelables en Algérie.
                    La filiale ER2 (énergie renouvelable2) du CDER a, également, reçu un prix d’encouragement pour son projet d’électrification solaire d’un village d’une centaine d’habitants à Illizi.
                    APS

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonne initiative mais c'est pas les premiers. Premier privé peut etre. Il y a déjà 1 ou 2 fabriquant étatique dont un centre de recherche en technologie solaire à Alger qui en produit.

                      Une avancée à saluer tout de meme, surtout que c'est un entrepreneur privé. Je suis sur qu'il a fait son calcul et que ca doit etre donc rentable.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #26
                        Une avancée à saluer tout de meme, surtout que c'est un entrepreneur privé. Je suis sur qu'il a fait son calcul et que ca doit etre donc rentable.
                        des 2 technologies utilsant l'energie solaire, je préfère le chauffe-eau solaire. Une technologie simple et peu coûteuse comparée au photovoltaique.
                        En algérie on a pas le crédit d'impôt sur les énergies renouvelable(quasiment personne ne paie d'impôts sur le revenus, même les riches) et l'Etat(sonelgaz) n'achète pas l'energie électrique auprès du citoyen à un pris attractif, puisque lui -même la produit à un prix subventionné. c'est aussi le point d'achoppement entre l'OMC et l'algérie sur le prix de l'energie domestique et le prix de l'energie exportée.
                        Donc pour moi le photvoltaique n'a aucun avenir en algerie si on procde de cette façon.
                        Nous allons continuer a gaspiller l'energie fossile pendant des années(en fait jusqu'à l'epuisement prévu en 2025) et en fera des regrets après.

                        En attendant il faut miser sur la production d'eau chaude solaire comme je l'ai décrite plus haut.
                        Dernière modification par zmigri, 22 juin 2010, 08h31.

                        Commentaire


                        • #27
                          Donc pour moi le photvoltaique n'a aucun avenir en algerie
                          le photovoltaique est dabord pour les structures etatiques, dans le sud en premier

                          gendarmerie, stations essence, eclairage, relais radio....

                          une fois ces besoins satisfaits (pas avant un sacré bout de temps) il faudra penser aux incitatifs fiscaux...

                          on ne compare pas tout et rien, la france est bien la ou elle est...


                          lalgerie lance des panneaux voltaiques de fabrication nationale....le reste cest du bavardage

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par hugochavez
                            le photovoltaique est dabord pour les structures etatiques, dans le sud en premier

                            gendarmerie, stations essence, eclairage, relais radio....

                            une fois ces besoins satisfaits (pas avant un sacré bout de temps) il faudra penser aux incitatifs fiscaux...
                            bjr,
                            j'ai bien compris la politique actuelle en matière d'energie renouvelable en algérie, ça manque d'ambition et d'objectifs à long terme. C'est bien dommage pour un pays comme le notre qui a les moyens financiers et l'ensoleillement sur la quasi totalité de son territoire, un gisement inépuisable.
                            Pourqui je dis dommage, parce que l'approche actuelle consiste à palier les difficultés rencontrés pour acheminer l'electricité dans les endroits reculés pour une question d'inaccessibilité et de coûts. Sonelgaz fait ses comptes et trouve la solution la moins coûteuse, elle opte pour les energie alternative.
                            par contre l'option vraiment pour le solaire consiste à accepter de perdre de l'argent mais gagner en vulagarisant la technique en attendant que le coût du kw/heure solaire et fossile soit au même niveau.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X