Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau parc éolien de Tanger inauguré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau parc éolien de Tanger inauguré

    Le nouveau parc éolien de Melloussa à 34 km de Tanger, a été inauguré ce lundi par le roi Mohammed VI. Composé de 165 éoliennes, il aura nécessité un investissement de 2,75 milliards de dirhams.

    Plus grand parc éolien d’Afrique, "Dahr Saadane" a été co-financé par la Banque européenne d’investissement, la banque espagnole Instituto Crédito Official, la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau et l’Office national marocain de l’Eau.
    Avec ce nouveau parc, le Maroc, qui en prévoit cinq autres à Tarfaya, Akhfenir, Laâyoune, Haouma et Tétouan, s’approche un peu plus de sa vision 2020 des énergies renouvelables. En effet, le Royaume, qui s’active à la mise en œuvre du "Programme marocain intégré de l’énergie éolienne", d’un cout de 31,5 milliards de dirhams, espère atteindre 2000 MW de production d’énergies renouvelables d’ici à 10 ans, soit 42% de la production électrique nationale

    source : MAP

  • #2
    Plus grand parc éolien d’Afrique
    Bravo ; il y en aura d'autre un peu partout , a essaouira et taza ; a layoun et boujdour au sahara occidental; c'est bien

    Commentaire


    • #3
      ça c'est une bonne nouvelle!
      rien que du concret et des stratégies bien pensée.
      loin de ces declarations qui ne font que rever les gens...

      Commentaire


      • #4
        j'ai vue les images a la RTM ,c'est vraiment enorme

        Commentaire


        • #5
          félicitations nos amis marocains, malheureusement pour les pays energetiques qui ne considèrent pas encore l'énergie renouvelable.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc dévoile un important projet d'énergie éolienne

            28/06/10 à 16:29 - REUTERS

            TANGER, Maroc, 28 juin (Reuters) - Le Maroc a dévoilé lundi un projet d'énergie éolienne d'un montant de 3,53 milliards de dollars qui devrait contribuer à faire passer à 42% d'ici 2020 la part dans le pays de la consommation d'électricité provenant de sources d'énergies renouvelables.

            Le projet prévoit la construction de cinq parcs d'éoliennes pour faire passer à 2.000 mégawatts en 2020 la production d'électricité d'origine éolienne, contre environ 280 mégawatts aujourd'hui, ont dit les autorités.

            Lundi, le roi Mohamed VI a inauguré le premier parc éolien à Tanger, dans l'extrême nord du Maroc. Les autres sites sélectionnés sont Tétouan, Taza, Layoune et Boujdour.

            Le Maroc est le seul pays du Maghreb à ne pas disposer de richesses pétrolières propres. (Tom Pfeiffer, Jean-Loup Fiévet pour le service français)

            Commentaire


            • #7
              Maroc : Nouvel eldorado des énergies renouvelables ?
              28.06.2010 | 20h01


              Un important projet d’énergie éolienne d’une valeur totale estimée à 31,5 milliards de dirhams (3,53 milliards de dollars), intitulé « programme marocain intégré de l'énergie éolienne », a été dévoilé ce lundi à Tanger, en présence du roi Mohammed VI. Après cette cérémonie de présentation, le souverain a inauguré le premier parc éolien de ce programme, à Melloussa près de Tanger. A l’image du vaste plan solaire de 9 milliards de dollars, le Maroc se tourne assurément vers les énergies renouvelables et n’a plus à envier des pays comme l’Allemagne, qui table par exemple entre 25 et 30 %, le pourcentage d’énergies propres dans sa consommation totale d’énergie en 2020.
              Maroc : Nouvel eldorado des énergies renouvelables ?

              Le parc éolien de Tanger I « Dahr Saadane », inauguré ce 28 juin, qui s’étend sur une longueur totale de 42 Km, est le plus grand d'Afrique. Il est érigé dans deux endroits. La première zone, qui est située à Dhar Saadane (22 km sud-est de Tanger), est constituée de 126 éoliennes. Quant à la seconde, à 12 km à l'Est de Tanger, elle est composée de 39 éoliennes.

              La capacité totale de ce nouveau parc est de 140 Mégawatts (MW). Son coût global est de 2,75 milliards de dirhams (250 millions d'euros). Il est financé par prêt auprès des bailleurs de fonds, qui sont la banque espagnole Instituto Crédito Official (100 millions d'euros), la Banque européenne d'investissement (80 millions d'euros), la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (50 millions d'euros) et l'Office national de l'électricité (20 millions d'euros).

              Dahr Saadane est la première phase d’un vaste chantier d’édifications de parcs éoliens. L’objectif avec le programme intégré de l'énergie éolienne est d’arriver à produire en 2020, jusqu’à 2 000 MW d’électricité d’origine éolienne, contre seulement 280 MW actuellement. Il s’agira selon la ministre de l'Energie, Amina Benkhadra, de porter à 42%, la part de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables.

              Pour ce faire, cinq autres sites ont été choisis pour accueillir d’autres centrales éoliennes d’une puissance totale de 1 000 MW. Ce sont les sites de Tanger II (150 MW), de Koudia El Baida à Tétouan (300 MW), Taza (150 MW), Tiskrad à Laâyoune (300 MW) et Boujdour (100 MW). Les productions de ces cinq sites viendront s’ajouter aux 280 MW déjà disponibles, ainsi que les 720 MW en développement à Tarfaya, Akhfenir, Bab El Oued à Laâyoune, Haouma et Jbel Khelladi à Tétouan.

              Ne disposant pas de richesses pétrolières contrairement à ses voisins maghrébins, le Maroc a entrepris de diversifier ses sources d’énergies. C’est ainsi, que de nombreux petits projets solaires existent à l’échelle nationale, dont le plus important, piloté par le MASEN, est le projet de 9 milliards de dollars d’électricité via l’énergie du soleil, rendu public à Ouarzazate en novembre 2009.

              Avec ce nouveau parc tangérois, il se positionne comme l’un des pays les plus avancés dans le domaine des énergies renouvelables dans l’espace méditerranéen et africain, voire même européen. A titre de comparaison, les Français visent la production en 2020, de 10 % de leur consommation électrique alors que les Allemands cherchent à atteindre 25 à 30 % la même année.

              Commentaire


              • #8
                Le maroc est obligé de se tourner vers les energie renouvlable , le seul inconvénient c'est que ce sont des investissement tres lourd avec une rentabilité a long terme .....
                moi je opterais toujours pour le nucléaire.

                Commentaire


                • #9
                  félicitation et bon courage pour la réalisation des autres parcs

                  Commentaire


                  • #10
                    inchallah d'ici 2020 peut être que le maroc trouvera du petrole et pourra assurer au moin son autosufisance
                    Non, merci. Le pétrole a le pouvoir d'être un diable déguisé en ange.

                    Commentaire


                    • #11
                      non non que le maroc trouve jamais de petrole !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi aussi espere que le Maroc ne trouve jamais du petrol à gogo, peut être juste comme egypt ou Tunisie allah yakhlaf.
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          pas de photos ?

                          Commentaire


                          • #14
                            si si lamosta j'ai mieux pour toi, une vidéo :
                            http://www.alaoula.ma/infos.php?lang=fr

                            Jt principal le 28 2010

                            Commentaire


                            • #15
                              ça marche pour moi

                              merci quand même

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X