Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut produire 500.000 véhicules par an d’ici 2015

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par pihman
    Les violences tribales n'ont jamais fondées d'Etat ou de civilisation elles demeurent des violencers tribales primitives
    J'étais avec toi et je t'ai suivi sur toute la ligne, sauf sur ce point.

    Sauf pour les cas des mérinides, où un lettré gouverneur de Fès s'est retrouvé poussé par le hasard et la force des choses à fédérer doucement le nord du Maroc (Telmcen comprise) pour passer assez tardivement au sud.

    A part cet exemple, et l'édulcoré histoire des Idrissides.

    Je ne vois que violences tribales à l'origine de l'état fédéré sous les autres dynasties.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par riati
      A nuancer.

      La monarchie marocaine allait perdurer, c'est la monarchie alaouite qui doit son maintien à la France (Appel au secours suite à l'encerclement de Fès par la mosaique de tribus qui entourent Fès).
      Ouai.. si tu penses que Bou Hmara voulait être roi à la place du roi.. mais tjrs est-il que pour un monarque, le trône passe avant le peuple.

      Envoyé par Pihman
      tu ne va tout de même pas réécrire l'histoire

      ce n'est pas uniquement le Maroc qui etait en décadence mais tout le monde musulman

      nier cela, demontre soit d'une ignorance absolue soit d'une mauvaise foi caractérisée
      Discutons avec respect SVP.

      Envoyé par Pihman
      Le maroc a concrétement decouvert sa decadence le lendemain de la bataille d'Isli
      ce jour là l'armée marocaine a été taillée en pièce par les bataillons français
      J'ai parlé de moulay Abdel Hafidh, et vous me ressortez Moulay Abderramane 60ans en arrière.. apparemment c'était une défaite du aux erreurs militaires d'un sultan, pourtant mieux armé.

      Envoyé par Pihman
      Le fait que le Maroc a tardé à tomber sous la coupole des puissances occidentales est du simplement à leurs luttes sur celui qui aura la cerise du gateau (maroc) l'angleterre, la France, l'Espagne mais aussi l'Allemagne

      ce n'est qu'aprés l'entente cordiale signé entre la france et l'UK que l'allemagne mise en minorité a accepté le cameroun et le togo en compensation
      Ça on le sait..

      Envoyé par Pihman
      Les violences tribales n'ont jamais fondées d'Etat ou de civilisation elles demeurent des violencers tribales primitives
      Permettez moi de vous contredire.. on pourrait dire que les guerres entre les tribus "primitives" arabes d'Arabie au 7ème siècle avaient engendré une des plus grande civilisation de l'humanité.. le moyen age en Europe avait fait place à ce qu'ils appellent, la renaissance.. de la pluie naîtra tjrs le beau temps etc.. du chaos netterraient les civilisations d'après le cycle d'Ibn Khaldoun..

      Plus concrètement.. la république du Rif est l'exemple même qui contredit ce genre d'arguments paternalistes émis par les monarchies.. A partir de tribus berbères "primitive" comme vous dites, El Khattabi avait fondé un Etat, avec parlement, constitution.. etc.

      Commentaire


      • #33
        Ouai.. si tu penses que Bou Hmara voulait être roi à la place du roi.. mais tjrs est-il que pour un monarque, le trône passe avant le peuple.
        Non pas que je pense à Bouhmara, mais parler de république pour la mentalité de l'époque relève de l'anachronisme.

        Les gens ne concevait pas autre chose qu'un sultan (..). Le peu de lettrés au Maroc de l'époque étaient confiné dans la pensée religieuse, ou présentant des idées occidentales (de l'époque bien entendu) répugnante pour le peuple (y compris la proposition de constitution une decennie auparavant). D'ailleurs, ce sont des réformes à l'occidentale qui ont enragée les tribus avoisinants Fès contre le sultan.

        Je vois venir "le semblant de contradiction" république du Rif, ayant vu le jour une décennie plus tard. Il faut remettre dans le contexte que Abdelkrim El khatabi était lettré, journaliste et parfaitement au fait de ce qui s'est passé en amérique latine. Ajouter à cela que Abdelkrim ne federait que le Rif, il était le leader d'une conféderation tribales et non de tout un empire, est c'est pour cette raison que sa république a pu voir le jour.

        Commentaire


        • #34
          quand j'utilisait le terme PRIMITIF c'est comparé à l'éépoque début du 20ème siècle

          le debat politique dans les tribus était un débat religieux du 15 ème siècle
          qui fait abstraction de toute l'évolution récente du monde

          même Ben Abdelkrim, l'échec de son projet provient surtout de son anachronisme (très en avance) par rapport à la société rifaine des années 30 plus qu'a une faiblesse militaire (Zakia Daoud)

          D'ailleurs My Abdelhafid a fait évincer son frére (abdealaziz) en épousant ce discours religieux mais une fois confronté a la réalité de l'Etat MAROC il a reconnu qu'il n'y avait rien a envisageer et que l'entrée des occidentaux etaait inévitable

          c'est certaainement pas sa faute a lui toux seul mai celle de tous les autres souverains et élite marocaine qui durant plus de 100 ans ont refusé d'entamer les reformes qu'il faut contrairement au MEIJI du Japon par exemple

          My Abdelhafid en signant le traité de Fes n'a fait que signer un solde de tous compte
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #35
            ça commence par les voitures et ça finit chez bouhamra

            Mm pas un stop chez boubaghla (non du premier train au maroc car il était tiré par des mules) on serait restés dans la mécanique.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #36
              a Bledard

              dayrinek 3lina mou3allim


              c'est l'été , take it cool

              berred rassek wakha lmatch y skhoun
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #37
                ben alors la récréation est finie

                Aux dernières nouvelles psa à décidé de faire son usine en espagne pour des raisons de coût.

                Il y a six mois ghosn a réuni les sous traitants pour les inviter à le suivre à tanger. Les gars ne veulent pas supporter les coûts d implementations
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par riati
                  Les gens ne concevait pas autre chose qu'un sultan (..). Le peu de lettrés au Maroc de l'époque étaient confiné dans la pensée religieuse, ou présentant des idées occidentales (de l'époque bien entendu) répugnante pour le peuple (y compris la proposition de constitution une decennie auparavant).
                  Entièrement d'accord avec toi.. les mentalités de l'époque percevaient réellement le sultan comme un être sacré.. cette mentalité persiste tjrs.. rien qu'à voir le culte des marabouts et autres walis.

                  Mais nous somme en 2010, je comprends bien que nos frères marocains soient un peu fiers de leur collection de dynasties, sultans et autres rois.. mais il serait temps de ranger tous ça dans le folklore sans plus.. à l'image de vos voisin du nord. Une monarchie absolue est dangereuse. Et puis, les peuples maghrébins aspirent à la réunification.. et techniquement, votre monarchie absolue ne collerait pas à une république algérienne.. par contre le Maroc avec une monarchie folklorique formerait avec l'Algérie un Etat d'une puissance non négligeable dans le monde..

                  Envoyé par Pihman
                  D'ailleurs My Abdelhafid a fait évincer son frére (abdealaziz) en épousant ce discours religieux mais une fois confronté a la réalité de l'Etat MAROC il a reconnu qu'il n'y avait rien a envisageer et que l'entrée des occidentaux etaait inévitable
                  Il était clair que la France allait tôt ou tard annexer le Maroc.. mais voir une République venir au secours d'une monarchie.. un Amir El Mou'minine appeler à son secours des Croisés. Il y a de hypocrisie aller-retour.

                  Envoyé par bledard_for_ever
                  ben alors la récréation est finie
                  Ca y est.. j'arrête. On ferme la parenthèse.

                  Commentaire


                  • #39
                    Aux dernières nouvelles psa à décidé de faire son usine en espagne pour des raisons de coût.
                    Et tu crois vraiment qu'ils allaient choisir l'Algérie?

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par riati
                      Et tu crois vraiment qu'ils allaient choisir l'Algérie?
                      On ne choisi pas l'Algérie.. c'est elle qui vous choisi.. Malheureusement, on a trop la culture de l'appel d'offre.

                      Commentaire


                      • #41
                        Entièrement d'accord avec toi.. les mentalités de l'époque percevaient réellement le sultan comme un être sacré.. cette mentalité persiste tjrs.. rien qu'à voir le culte des marabouts et autres walis.

                        Mais nous somme en 2010, je comprends bien que nos frères marocains soient un peu fiers de leur collection de dynasties, sultans et autres rois.. mais il serait temps de ranger tous ça dans le folklore sans plus.. à l'image de vos voisin du nord. Une monarchie absolue est dangereuse. Et puis, les peuples maghrébins aspirent à la réunification.. et techniquement, votre monarchie absolue ne collerait pas à une république algérienne.. par contre le Maroc avec une monarchie folklorique formerait avec l'Algérie un Etat d'une puissance non négligeable dans le monde..
                        J'ai la sincère conviction que les marocains sont majoritairement pour la monarchie.
                        Mais y a bien des 'être pour la monarchie'; ça va de ceux qui lui vouent du culte, qui adorent le roi (limite au sens propre), que ce soit par opportunisme ou par naïveté. A ceux qui la prennent comme un moindre mal et lui reconnaissent son caractère stabilisateur.

                        Une monarchie absolue est dangereuse, tu as tout à fait raison, et si HassanII parlaient de deux cyclones effroyables en évoquant les deux tentatives de push manqués, moi je parle de 4 décennies de infligés aux marocains pendant correspondant à son règne.

                        Dans le fonds, M6 dispose d'autant de prérogatives que HassanII, et comme signifirait si bien un certain R.Benchemsi; Le roi est gentil, mais il n'y a rien qui garantit que son successeur le sera à son tour.

                        Venant au folklore, euuh .. c'est justement ce folklore que les marocains souhaitent voir disparaitre et non perdurer.

                        Seulement, je suis partisan de la douce et des acquis irréversibles, exit la révolution, on est en 2010 tu disais, la force peut prendre d'autres formes que la classique. J'ai tout une vision réaliste d'un changement vers le droit et l'égalité ou la monarchie exerce sans dominer, un certain équilibre des pouvoirs entre monarchie, régions et gouvernement.


                        Venant à l'union, je serai court, il est absurde de vouloir réunir quand on fait tout pour diviser (..)

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci pour ton développement clair et sincère..

                          Envoyé par riati
                          Venant à l'union, je serai court, il est absurde de vouloir réunir quand on fait tout pour diviser (..)
                          L'algérien lambda n'a rien à avoir l'histoire du SO ou de cette frontière fermée.. il en a hérité.. et il n'en est que spectateur.. d'ailleurs ta phrase, plus haut, est très pertinente :

                          Envoyé par riati
                          Je ne vois que violences tribales à l'origine de l'état fédéré sous les autres dynasties.
                          Très souvent, se sont les guerres qui font et défont les frontières.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X