Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Bennani succédera en janvier 2011 à Paul Derreumaux à la tête de Bank Of Afri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mon passage préferé

    Pourquoi alors a-t-on l’impression, aujourd’hui encore, que certaines nominations sont plus le fait d’un lobbying familial que de l’appartenance partisane ? Est-ce une tare de nos partis que de ne pas permettre aux compétences isolées de briguer des postes de responsabilité ? Ainsi, sans rien diminuer de leurs qualités intrinsèques, faut-il rappeler que Rachid Filali, ex-ministre des Privatisations, était le fils de Hachmi Filali, fondateur historique de l’Istiqlal, que Adil Douiri, ministre du Tourisme est le fils de Mhamed Douiri et le petit-fils d’Ahmed Balafrej, ex-premier ministre du Maroc. De même, on peut se demander si un Ahmed Khalil Boucetta, un Abdessamad Kayouh, un Zakaria Semlali, une Bouchra El Khyari ou un Abdessamad Archane auraient accédé à la députation, les mains sur le guidon, s’ils n’avaient pu se prévaloir d’un solide pedigree? Une telle profusion de noms est-elle saine pour la démocratie ?
    «Croire qu’il existe une multitude de voies d’accès au pouvoir, une diversité de recrutement social des élites, est une pure illusion. Si on regarde ceux qui administrent les grandes affaires du pays, on verra que tout se réduit à une minorité de familles agissantes», conclut Ali Benhaddou.

    Ismaïl Alaoui est le neveu de Hosni Benslimane, qui est lui même le neveu d’Abdelkrim Khatib. Le gendre de Allal El Fassi n’est autre que Abbès El Fassi, dont Mounir Chraïbi, le neveu, est à la tête de la CNSS. Adil Douiri est le petit-fils d’Ahmed Balafrej...

    Paysage politique ou gigantesque arbre généalogique ?

    Commentaire


    • #17
      On saute de benjelloun à al fassi el fihri!!!!!!.....Benjelloun est le patron du groupe privé ''finance.com''.c'est un millionnaire qui cherche l'efficacité,il en a rien à foutre que vous vous appeliez bennani ou kabbour(ca lui apporte rien ca)....ce qui lui importe c'est de faire du chiffre.

      Commentaire


      • #18
        merci pour la lecture, j'avais deja lu, je ne prends pas ca comme de versets du coran... surtout venant d'un "Karim Douichi"

        quid des CV de ces personnes que tu as citédans ton premier post? Et ma question a propos d'Akhanouch? Tu penses qu'il devrait etre a son poste ou pas?
        Dernière modification par ayoub7, 12 juillet 2010, 16h41.

        Commentaire


        • #19
          c'est un millionnaire qui cherche l'efficacité,il en a rien à foutre que vous vous appeliez bennani ou kabbour(ca lui apporte rien ca)....ce qui lui importe c'est de faire du chiffre.

          Tu ne sais pas si bien dire, en fait, il s'en fout tellement que le numero 2 de la banque est un tunisien et qu tu retrouves des allemands dans l'organigramme aussi...

          Le nouvel organigramme de BMCE-Bank: une vision du présent et de l'avenir
          Publié le : 21.04.2002 | 19h49

          La vision du présent et de l'avenir de BMCE-Bank au cours des années 2000 est celle d'une banque des réseaux de distribution, des télécommunications, des réseaux d'alliances internationales, de compétences, de solidarité et de responsabilité.

          Il s'agit de conforter la place de la banque au sein d'un groupe privé national articulé autour de la finance et de la communication, en tant que banque universelle multi-clientèles et multi-métiers qui fédère, par elle-même ou à travers ses filiales au Maroc ou à l'étranger, aussi bien les activités de banque commerciale, de banque d'investissement que des activités parabancaires. Un élément de bien-fondé de la réorganisation de la banque est la consolidation de sa gouvernance à travers :

          - Le comité exécutif, en tant qu'autorité supérieure présidée par le président, garant de la cohérence de la stratégie de la banque et statuant sur toute question d'ordre stratégique, d'organisation ou de ressources.

          - Le comité de direction, présidé par M. Jaloul Ayed, qui assure la gestion courante de la banque et la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de BMCE-Bank et des entités affiliées en cohérence avec les décisions du comité exécutif. Au fondement de cette vision, se trouve le client, la banque devant être une banque de proximité physique et virtuelle. Aussi, le nouvel organigramme de BMCE-Bank place-t-il en son sein la banque de distribution- c'est-à-dire le réseau d'agences- qui commercialise l'ensemble des produits et services développés au sein de notre groupe, afin qu'elle soit une banque de proximité, du service des particuliers et des entreprises, notamment des petites et moyennes entreprises. La banque de distribution est placée sous la responsabilité de M. Mohamed Bennani, directeur général, précédemment en charge de la banque de l'international.

          Autour de la banque de distribution s'articule la banque de gros, the wholesale bank ou banque corporate & d'investissement qui adresse les entreprises structurées d'une certaine taille au service desquelles sont développées des activités de financement et celles liées à la banque d'affaires. L'organigramme se décline également en une BMCE internationale dont l'ossature est représentée par la présence en Europe, à travers la succursale de Paris- en cours de filialisation- la filiale de Madrid et l'ensemble des bureaux de représentation.

          M. Jaloul Ayed, nommé en tant que directeur général de BMCE-Bank par le Conseil d'administration en sa séance du 13 mars 2002, est désormais en charge de la Banque corporate & d'investissement et de BMCE internationale. M. Ayed était jusqu'à lors responsable du pôle Banque d'affaires. Un pôle d'administration des ressources non financières de la banque, dénommé capital humain & technologies est érigé autour de l'entité en charge des ressources humaines et de la gouvernance de la banque, à savoir le secrétariat général- qui fédère la communication, le marketing stratégique et le juridique-, et auxquels sont adjoints les directions fonctionnelles de support, l'informatique, l'organisation, les moyens généraux et la production bancaire. Pour souligner davantage la centralité du client, un directeur de la banque est chargé de développer une nouvelle plate-forme technologique qui puisse, autour de la base de données clientèle, fédérer des préoccupations de banque et d'assurance. Elle est domiciliée dans une filiale à part entière et travaillera étroitement avec les directions informatiques des sociétés du groupe concernées. Le pôle Capital humain & technologies relève de la responsabilité de M. Brahim Benjelloun-Touimi, nommé directeur général lors du Conseil d'administration du 13 mars dernier. Il conserve sa fonction de secrétaire général de la banque et de secrétaire de son Conseil d'administration. L'organigramme se complète par le pôle financier, qui représente un contre-poids, un censeur, un teneur de comptes qui s'assure de l'orthodoxie et du respect des procédures budgétaires, de l'élaboration et de la fiabilité des outils de pilotage pour l'ensemble du Groupe BMCE-Bank. Le pôle financier demeure de la responsabilité de M. le directeur général Adolf Schittenhelm auquel est adjoint M. Mohamed Bennouna.

          Le Risk managemnet transversal est singularisé par un rattachement au comité de direction. Il veillera à la mise en œuvre d'une doctrine repensée des engagements et des crédits et à la surveillance et la gestion du risque induit par les activités de banque de détail, de banque de gros et de banque d'investissement. Un conseiller principal du président est nommé en la personne de M. Mamoun Belghiti, directeur général, auparavant en charge de la banque du Réseau Maroc, qui exercera désormais des missions essentielles auprès du président, liées à la gestion du portefeuille de participations et le recouvrement, outre des fonctions de représentation du président et de la banque auprès de diverses instances au Maroc et à l'étranger. Le contrôle général, en tant que contrôle des contrôles, demeure rattaché au président sous la responsabilité de M. Salaheddine Taha Sebti, directeur général adjoint. Ses responsabilités se voient davantage soulignées par la responsabilité de coordination vis-à-vis du Cconseil d'administration, du comité d'audit et de contrôle interne, l'instance composée d'administrateurs de la banque, désormais garante de la prévalence et de la fiabilité des dispositifs de contrôle au sein de la banque et ses entités affiliées. Est également rattachée à la présidence, outre son secrétariat- de la responsabilité de Mme Echcherki-, l'entité en charge, pour l'essentiel, de la gestion des relations publiques liées à la présidence, la direction générale et d'autres entités de la banque ; cette entité est dirigée par M. Raouf Kabbaj.

          L'action de la Fondation BMCE-Bank, dirigée par Mme Nawal El Moutawakel et directement rattachée à la présidence, continue de refléter l'engagement de BMCE-Bank dans la responsabilité sociale d'entreprise, notamment à travers la construction et la gestion d'un réseau d'écoles communautaires rurales-Medersat.com-, et des initiatives visant une contribution à la préservation de l'environnement.

          Le Matin

          Commentaire


          • #20
            merci pour la lecture, j'avais deja lu, je ne prends pas ca comme de versets du coran... surtout venant d'un "Karim Douichi"

            quid des CV de ces personnes que tu as citédans ton premier post? Et ma question a propos d'Akhanouch? Tu penses qu'il devrait etre a son poste ou pas?
            ksk il a encore ce douichi ??
            pr les CV des fassis , j'en sais rien , mais je trouve qu'il ya d'autre personne qualifié , ce n'est pas par hazard qu'on tte une famille dans le pouvoir , ça creve les yeux quan meme.

            pour akhanouch justement , il a bossé , il mérite , c'est ce que je dis , il na pa compté sur son papa ou sa maman pour arriver comme ses fassis fihri et leur cousins.

            Commentaire


            • #21
              ksk il a encore ce douichi ??
              Un non-fassi qui parle des fassis. C'est une premiere alerte

              pr les CV des fassis , j'en sais rien , mais je trouve qu'il ya d'autre personne qualifié , ce n'est pas par hazard qu'on tte une famille dans le pouvoir , ça creve les yeux quan meme.
              Bien sur qu'il faut d'abord et avant tout des personnes qualifies! je t'ai donne l'exmple de qui etait avant et qui va etre apres Fassi fihri au MAE, 2 non-fassis... Dire que ces postes reviennent TOUJOURS a des fassis est tout simplement faux, preuve a l'appui...

              Tu ne sais sans doute pas que pour l'ONEP par exemple, Fassi Fihri a passé des annees sous Maamri, un non-fassi. Et qu'il a ete rappellé pour prendre les commandes apres le depart de Maamri. C'est donc bel et bien grace a son experience qu'il a eu ce poste.

              pour akhanouch justement , il a bossé , il mérite , c'est ce que je dis , il na pa compté sur son papa ou sa maman pour arriver comme ses fassis fihri et leur cousins.
              Oh ok, un Akhenouch a merite, ce n'est pas grace a son papa qu'il est arrivé ou il est, maisun Fassi Fihri non, il ne merite pas...

              Je sors..

              Commentaire


              • #22
                Oh ok, un Akhenouch a merite, ce n'est pas grace a son papa qu'il est arrivé ou il est, maisun Fassi Fihri non, il ne merite pas...

                Je sors..
                akhnouch na pas des parents ou des cousins dans le pouvoir .

                faut etre un peu sous les nuages pour dire qu'ils ont compté sur leur compétences pour arriver la ou ils sont maintenant , des cousins et des freres et des epouses ..ça creve les yeux qu'il s'agit d'une affaire familliale , hna fi hna .de tte façon ,si j'ai ete a leur place , wallah je ferrai la meme chose.

                Commentaire


                • #23
                  akhnouch na pas des parents ou des cousins dans le pouvoir .
                  Argent et Pouvoir sont 2 faces de la meme piece mon ami...

                  Le fils du president d'un des plus grands groupes marocains qui se retrouve catapulté Minsitre de l'Agriculture ne te choque pas? Des fassis qui ont fait des etudes prestigieuses a l'etranger, qui ont acquis une experience indniable et qui decrochent des postes c'est choquant... Quelqu'un peut-il m'expliquer la difference entre un Akhanouch et un Fassi Fihri ou un Douiri SVP?

                  Tiens parlons d'Adil Douiri par exemple, que devrait faire le Maroc d'un type avec un CV pareil? Ne pas le prendre enconsideration parce que c'est un fassi?? On aurait raté le coche de la creation de la Bourse de Casablanca... ou du decollage du tourisme...

                  Études et diplômes [modifier]

                  Adil Douiri a obtenu son Baccalauréat scientifique (mathématiques et physique) avec mention en 1980. Après une Classe préparatoire de Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales au Lycée Saint-Louis à Paris (1981-1982) et un passage à l'École nationale des ponts et chaussées, il obtient son Diplôme d’Ingénieur Civil des Ponts & Chaussées en 1985.
                  Expérience professionnelle [modifier]

                  De 1986 à 1992, Adil Douiri est en charge de la gestion des investissements de la banque BNP Paribas et de ses clients aux États-Unis (bourse de New York et capital-risque), soit environ 700 millions de $.

                  Il est élu deux fois meilleur gérant de portefeuille américain à Paris par la presse spécialisée, en 1987 et en 1991.

                  Il est aussi le promoteur et le co-fondateur avec Amyn Alami du projet de création de la 1re banque d’affaires au Maroc, Casablanca Finance Group ; devenu aujourd'hui CFG Group, une institution financière dont la majorité du capital est entre les mains de ses salariés.

                  En 8 ans, il fait développer l'entreprise par le recrutement de plus ou moins 100 cadres marocains de très haut niveau.

                  CFG Group a été l’un des pionniers des innovations financières au Maroc au cours de la dernière décennie et a permis à de nombreuses entreprises marocaines de se moderniser et d’accéder directement à l’épargne, sans l’entremise d’une banque commerciale.

                  Il est depuis 2000, le président du conseil de surveillance de CFG Groupe.

                  Entre 2002 - 2007, il était ministre du tourisme sous le gouvernement de Driss Jettou.

                  Le 15 juillet 2008, il a été élu président de l'Alliance des économistes istiqlaliens, lors de l'assemblée constitutive.
                  Engagements citoyens [modifier]

                  Depuis 1992, il montre une implication personnelle, aux côtés de l’administration des finances, dans la conception et la rédaction des lois régissant les différents marchés financiers marocains, ainsi que dans la mise en place des institutions nouvelles qui s’en est suivi (nouvelle bourse de Casablanca, conseil déontologique des valeurs mobilières).

                  En 2002, il devient le concepteur-rédacteur du futur cadre règlementaire régissant le capital risque.

                  Il s'implique personnellement dans la création et l’organisation initiale de trois associations professionnelles (sociétés de gestion de fonds, sociétés d'intermédiation boursière, sociétés de financement en capital risque).

                  IL est aussi, de 1996 à 1999, un des membres du groupe de réflexion auprès de feu Hassan II.
                  Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) [modifier]

                  Adil Douiri est également membre du bureau exécutif de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

                  Il deviendra même le président de la commission économique et financière de cette confédération.

                  Il est aussi le concepteur-rédacteur de la stratégie nationale de développement économique 2000-2010.

                  De juillet 2002 à octobre de la même année, il est le concepteur-rédacteur de la contribution de la CGEM aux priorités de la politique économique et industrielle pour le prochain gouvernement.

                  Adil est membre du comité maroco-américain pour le commerce et l’investissement ; et un membre du parti de l'Istiqlal.

                  Adil Douiri a également contribué aux travaux de l’ONG « Alliance Pro » par la présentation d’une politique économique intégrant une stratégie sectorielle et visant l’accélération de la création d’emplois dans le contexte de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne.
                  Œuvres caritatives [modifier]

                  Il est aussi le co-fondateur de la fondation Académia. Académia a pour vocation de financer les études dans les plus grandes universités et écoles du monde des étudiants marocains issus de milieux défavorisés ; les critères de sélection des lauréats cumulent l’excellence scolaire avec la modicité des revenus des parents

                  Depuis 1997, l'année de fondation d'Académia, et annuellement, la fondation Académia prend en charge 10 nouveaux étudiants conformes à ses critères et, parallèlement, offre des primes d’excellence à 15 autres étudiants classés premiers dans les concours d’admission aux toutes premières écoles supérieures marocaines et européennes

                  Il deviendra aussi le président de la fondation Académia de 1999 à 2001.
                  Je n'ai aucun probleme a reconnaitre qu'une elite existe au Maroc, je dirais meme heureusement qu'elle existe... mon probleme est d'entendre que cette elite est "strictement" fassi. C'est tout simplement faux.
                  Dernière modification par ayoub7, 12 juillet 2010, 18h53.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je n'ai aucun probleme a reconnaitre qu'une elite existe au Maroc, je dirais meme heureusement qu'elle existe... mon probleme est d'entendre que cette elite est "strictement" fassi. C'est tout simplement faux.
                    enfin , t'as peut etre raison , l'ami , merci pour cet conversation en tou cas.fassi ou pas fassi , esperant que les hommes et les femmes de notre pays participerons tous a rendre notre pays une grande puissance economie .

                    Commentaire


                    • #25
                      Posté par Ayoub
                      ...... au MAE, avant Taib fassi fihri, il y avait un ministre originaire de Safi (Ben Aissa) ....
                      Ben Aissa est originaire d'Asilah ...pas de Safi !

                      C'est feu Taibi Benhima (l'oncle du PDG de la RAM), MAE sous H2 qui était originaire de Safi !

                      Commentaire


                      • #26
                        Asilah Asilah, desole pour l'erruer, tu vois, tellement d'origines je m'y retrouve plus


                        enfin , t'as peut etre raison , l'ami , merci pour cet conversation en tou cas.fassi ou pas fassi , esperant que les hommes et les femmes de notre pays participerons tous a rendre notre pays une grande puissance economie .
                        non mais serieusement, la societe marocaine est en train de se diriger en douceur vers une mixite irreversible. Les fassis qui sont ultra fassis existent, mais je les place comme les soussis qui sont ultra soussis ou les rifains qui sont ultra rifains. Ce sont des groupes qui pensent que la "preference ethnique" est la marche a suivre en se cherchant des excuses et en evitant de voir la realite des choses. La verite est que les familles et les ethnies se sont melangees, les nouvelles generations des elites se retrouvent dans les grandes ecoles francaises ou americaines quelque soit leur origine ethnique. Et ils rentrent au Maroc avec des competences similaires, une mentalite qui depasse ces clivages ethniques qui est basee sur le resultat et les chiffres.

                        Donnes au Maroc encore 20 ans, et tu verras que cela ne voudra plus rien dire. Le meilleur moyen de preserver l'identite ethnique des minorites est dans le cadre d'une majorite forte et d'un etat fort, decentralise, avec des autonomies regionales. Encore une fois, on a l'exemple espagnol juste en haut...
                        Dernière modification par ayoub7, 13 juillet 2010, 01h09.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X