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Casablanca: Le tramway livré en décembre 2012

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  • #16
    Une étude a été faite à casa et la conclusion du rapport à montrer que le sol de casa ne peut supporter un tel ouvrage, en raison de la topographie et la géologie de la ville.
    c'est comme le truc de mohamed 5 sur la lune....


    dis qu'on a pas d'argent ou hennina, les gens ont construit un tunnel sous la manche et toi tu nous dis le sol ne peut pas supporter un tel ouvrage...

    le sol supporte toute une ville et ne supportera pas un metro...

    dertna lefrachi

    sérieusement, on a pas d'argent pour le metro c'est clair et net...

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    • #17
      Une étude a été faite à casa et la conclusion du rapport à montrer que le sol de casa ne peut supporter un tel ouvrage, en raison de la topographie et la géologie de la ville.
      la seule chose qui ne peut supporter le METRO de Casa c'est les caisses de la commune de Casa

      pour la géologie t'en fait pas

      le metro est passée partouts dans le monde, sous les grattes ciel, sous les fleuves voir même sous les mers

      la technologiee a presque une réponse à tous

      d'ailleurs, les canaux que la Lydec a creusé pour juguler les inondations sont du même calibre qu'un boyau de metro
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #18
        1km de METRO = 7 Km de tram= 67 km de Bus long sur pneus et couloir dédié

        c'est là ou il faut arbitrer



        apparamment agadir va opter pour la troisième option
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #19
          siii on a l'argent !! mais il est utilisé pour les rénovations annuelles de la mosquée hassan II , un bâtiment qui ne sert qu'a la figuration !!

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          • #20
            sa,on le sait,pas besoin de le répeter...
            apparemment chene ne le savait pas....et c'etait juste pour la mettre dans le bain elle aussi...

            il faut vous comparer avec plutôt avec la turquie ou la tunisie
            ce conseil est déja ce qui se fait, des étude de benchmarking très régulier sont fait avec les pays "comparable" qui sont : iles canaries, egypte, turquie et tunisie....

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            • #21
              voici un exemple, et DSL pour le HS.

              Tourisme: Le Maroc fait mieux que la Tunisie

              De toutes les destinations phares de la région, le marché marocain est celui qui s’en sort le mieux dans le tourisme.
              A en croire les conclusions d’un récent benchmark, réalisé par le département de Zenagui, tous les indicateurs sont au vert.
              En effet, ils ont été 2,4 millions de touristes à avoir opté pour la destination Maroc à fin avril. En termes de nuitées, cela représente près de 5,4 millions pour l’équivalent d’une recette de1,28 milliard d’euros, soit près de 14 milliards de DH.
              Dans un contexte de morosité économique, le tourisme mondial est fortement touché par la crise. Pourtant, le Maroc continue à afficher une forte croissance de ses différents indicateurs. Inversement, les destinations concurrentes connaissent une importante diminution de leurs arrivées et de leurs recettes. Turquie, Tunisie, îles canaries, Chypre, Croatie…Autant de pays ayant fait l’objet du dernier benchmarking publié par le département du tourisme pour la période janvier-avril 2010.
              Ainsi, au terme des quatre premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées a connu une croissance à deux chiffres. En effet, celles-ci ont augmenté de 10,7% passant à près de 2,4 millions d’arrivées à fin avril 2010 contre près de 2,15 millions pour la même période de 2009.
              Pour résumer, tous les indicateurs sont dans le vert, ce qui n’est pas le cas des différentes destinations du pourtour méditerranéen. D’ailleurs, sur les différents pays étudiés, seule la Turquie a connu une augmentation de ses arrivées. En effet, celles-ci ont enregistré une forte croissance à fin avril 2010, avec + 10,7% par rapport aux quatre premiers mois de 2009. Pourtant, les recettes ne suivent pas. Sur la même période, celles-ci ont baissé de 1% passant de 2,66 milliards d’euros en 2009 à près de 2,6 milliards d’euros en 2009. Cette diminution des recettes, malgré l’augmentation des arrivés, est imputable au positionnement stratégique de ce pays sur le tourisme de masse. En effet, les différentes promotions et autres baisses des prix liées à la crise peuvent expliquer cette situation paradoxale.
              Pour la Tunisie, les arrivées ont été marquées par une baisse de 3,6%, soit près de 60.000 touristes en moins aux frontières. En effet, les arrivées s’élèvent à 1,59 million à fin avril 2010 contre 1,65 million pour la même période de 2009. L’écart se creuse donc pour cette destination. Pour rappel, au terme des trois premiers mois de cette année, les arrivées se stabilisaient avec 0,7% par rapport au premier trimestre 2009.
              Non loin de nos côtes atlantiques, les îles Canaries réalisent les recettes les plus importantes parmi les pays de la région. Loin devant la Turquie, le Maroc ou encore la Tunisie. Le pays réalise 3,21 milliard d’euros, et ce malgré des arrivées relativement limitées (1,9 million en moins que la Turquie). Cependant pour la période janvier-avril 2010, les arrivées comme les recettes pour cette destination, ont connu une diminution par rapport à la même période de 2009.
              Absence de l’Egypte
              Le département du Tourisme a publié la deuxième édition mensuelle du benchmarking. Ce dernier se fixe pour objectif d’assurer une analyse comparative entre le Maroc et les différentes destinations touristiques concurrentes ou à économie comparable. Par rapport au mois dernier, cette édition a été marquée par l’absence de l’Egypte parmi les différents pays étudiés. Celle-ci avait enregistré la plus forte progression au terme du premier trimestre 2010 avec une progression de 29% des arrivées et de 24% pour les recettes reléguant le Maroc au deuxième rang. «Les indicateurs relatifs à l’Egypte n’ont pas été publiés parce qu’ils n’étaient pas disponibles. Les statistiques du benchmarking sont communiquées par les autorités des pays concernés», apprend-t-on auprès du ministère du Tourisme. D’ailleurs, l’Egypte sera parmi les pays dont les performances seront traitées dans la prochaine édition de ce rapport de veille touristique.
              l’économiste

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              • #22
                ils aurait du commencé par le métro ces cons la..
                tout est question de rapport : cout/prestation.

                d'un coté on veut le metro, et d'un autre coté on veut pas payer le prix pour y monter, pour "préserver le niveau de vie des populations vulnerables" cette expression sous laquelle tout le monde se cache pour justifier le fait que personne ne veut le payer a son juste prix....Il faut pas s'attendre au père noel......

                les gens réelement défavorisé peuvent tjrs avoir des prix réduit comme ça se fait partout dans le monde......

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                • #23
                  ils aurait du commencé par le métro ces cons la...

                  C le tramway pour casa, est selon moi un juste retour des choses.


                  L'ancien tramway de casa, devant l'ancienne Banque d'État du Maroc (aujourd'hui Bank Almaghrib), disparu depuis fort longtemps.

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                  • #24
                    c'etait des bus électrique avec pneus et couloirs dédiés (pâs tous le trajet)

                    au début des années 70 ils ont été retiré et remplacé avec des bus diesel polluants

                    comme quoi , avec un minimum de vision casa aurait pu développer un moyen de transport avant gardistes qui devrait accompagner l'explosion urbanisation des années 70 et 80
                    mais malheureusement il faudra attentre 30 ans pour se retrouver à repenser tous le système
                    .
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