Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations de céréales suspendues en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations de céréales suspendues en Russie

    Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi la suspension temporaire des exportations de céréales et des produits agricoles dérivés.
    Les pires incendies de forêts dans la Russie post-soviétique continuaient de progresser jeudi vers le sud, même si le ministère russe des situations d'urgence relevait une légère baisse du nombre d'incendies. Moscou a par ailleurs annoncé suspendre ses exportations de céréales en raison de la sécheresse.
    «Au cours des dernières 24 heures, on a constaté une baisse du nombre d'incendies mais pas assez pour que l'on puisse se réjouir», a déclaré le ministre des Situations d'urgence, Sergueï Choïgou. «On dénombre maintenant 589 incendies sur une surface totale de près de 196'000 hectares», a-t-il précisé.
    Il a révélé que la situation s'était aggravée dans le Sud-Ouest du pays, alors que jusqu'à présent l'Ouest et le centre de la Russie étaient les plus gravement touchés par les incendies. «Aujourd'hui (jeudi), une aggravation est apparue dans la région de Rostov (1200 km au sud de Moscou) et nous pouvons constater un déplacement des feux vers le Sud», a-t-il encore ajouté.
    Suggestion lancée
    Le bilan des pertes humaines est passé de 48 à 50 tués après la découverte d'un corps dans une maison brûlée dans la région de Nijni Novgorod (500 km à l'est de Moscou) et le décès d'une autre victime dans un hôpital de la région de Voronej (500 km au sud-est), a ajouté le ministère.
    Le ministère a indiqué par contre avoir «stabilisé» l'incendie qui ravage les environs du centre nucléaire de Sarov, d'où les matières fissiles et explosives ont dû être évacuées mercredi.
    Le ministre russe des Situation d'urgence a indiqué toutefois craindre que les incendies se propagent à une zone irradiée par l'explosion en 1986 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce qui pourrait renvoyer des particules radioactives dans l'atmosphère.
    Autre source d'inquiétude, les dépôts de munitions, qui ont été évacués de la région de Moscou. Le ministère russe de la Défense a indiqué qu'»en raison du danger que représentent les feux dans cette région, les dépôts de munitions d'artillerie et de missiles ont été transférés vers un endroit sûr».

    Assistance de l'étranger
    Pour faire face à cette situation «difficile», la Russie bénéficie d'une assistance matérielle de l'étranger. Deux avions Canadair italiens étaient attendus jeudi dans la région de Moscou. Plusieurs autres pays - Ukraine, Arménie, Azerbaïdjan - ont déjà dépêchés des appareils du même type en Russie, selon un responsable du ministère russe des Situations d'urgence.
    La Russie a par ailleurs annoncé jeudi la suspension temporaire à partir du 15 août jusqu'au 31 décembre des exportations de céréales et des produits agricoles dérivés en raison des mauvaises récoltes provoquées par la sécheresse.
    «En raison des températures anormalement hautes et de la sécheresse, j'estime justifié d'instaurer» un tel embargo, a déclaré M. Poutine, selon des images retransmises par la télévision russe.

    Embargo sur le blé
    «Il faut empêcher l'inflation des prix intérieurs et également sauver les têtes de bétail» en préservant les fourrages, a expliqué M. Poutine lors d'un conseil des ministres.
    Compte tenu de l'effondrement prévu des récoltes, les céréales du fond d'intervention russe seront attribuées sans enchère aux régions le plus dans le besoin, a poursuivi M. Poutine.
    La Russie, qui fournit environ 8 % de la production de blé de la planète et est le troisième exportateur mondial, avait annoncé en début de semaine une révision à la baisse de ses récoltes de blé à 70-75 millions de tonnes cette année, contre 90 millions de tonnes habituellement. En 2009, la Russie a exporté 21,4 millions de tonnes de céréales.
    Légère amélioration à Moscou
    La fumée âcre des feux de forêt et des tourbières s'est, elle, dissipée jeudi à Moscou où l'odeur de brûlé, qui s'était répandue jusque dans certaines stations du métro, l'un des plus profonds du monde, était moins forte que la veille.
    Des passants portaient des masques de protection et d'autres s'appliquaient un chiffon humidifié sur la bouche et le nez, la qualité de l'air restant jeudi mauvaise en raison de la pollution accentuée par l'effet de la canicule dans cette mégalopole à la circulation automobile très dense.
    (ats/afp)

  • #2
    ça va faire grimper les prix.

    Le maroc a lancé un appel d offre d achat de blé la semaine dernière.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Miskine, ce qui t'interesse c'est que le Maroc paye plus cher, en oubliant que ton pays importe bien plus!
      mrid! un vrai probleme psychologique!
      symptomatique de la psycologie khoroti, il preferent fairendu mal au voisin quite a se faire mal soi meme!
      allah yahdikoum!
      c'est pas un hasard qu'on lui a donné un surnom

      Commentaire

      Chargement...
      X