Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le lien entre économie et démocratie?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je vais faire le trouve fête comme tjs!

Je me demande ce qu'on veut dire par "pays riches", est ce des pays ayant suffisement de ressources naturelles leurs garantissants une économie forte, ou de pays ayant des institutions économiques démocratiques leurs permettant de garantir une stablité économique et une vision à long terme.

Si c'est le premier cas, alors je reponderais qu'en effet, un pays riche n'est pas forcément démocratique, entres autres : les pays du golf, la Lybie, l'Algérie... Mais cette richesse n'est pas forcément synonyme de justice sociale.

Si c'est le 2è cas, ben alors là je suis tout à fait contre l'idée démagogique qui revient à dire que la richesse économique n'est pas annexe à une eventuelle démocratisation, je m'explique :

Un pays riche, c'est avant tout un pays qui arrive, d'une manière ou d'une autre, à créer un marché (bien que je sois contre cette notion mais restons objectif) stable et riche, à avoir des institutions économiques démocratiques et transparentes, et je pense que ça relève de la politique du pays : si un pays est transparent, son systeme économique l'est aussi, et vice-versa. Un exemple : la France, un pays qui est sorti avec une économie meurtrie après la second world war, mais c'est avec la concervation de ses principes POLITIQUES et valeurs républicaines qu'elle a pu surmonter tous ses obstacles.

Mais bon c'est juste une position, je sais pas si on veut continuer à nous mentir en disant qu'on a pas trop besoin de la démocratie pour l'instant, alors continuons, on va voir où ça nous mènera!
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Tizi, "économie de marché", "capitalisme", "libéralisme", "néolibéralisme" représentent un simple jeu de mots!! il reste à l'origine des synonymes...et dérive tous de la même idéologie: celle de Adam Smith...

oui exactement, c'est ce que je voulais aussi souligné !! le choix des mots suivant exactement l'orde que tu as cités a son importance majuers qui etait quand a elle d'abord ideologique et devenu apres politique.

Actuellement la politique s'est reduite donc a servir les interets des gerants de capitaux tout essayant de donner a cette hegemonie une facade humain a travers les services sociaux ...etc.

je retindrais de ton message ce passage:"où un bébé ne nait pas avec une barbe!"
      le site en question, je vais le consulter prochainement et je te dirais plus

Commentaire

Un grain de sel:

La démocratie ( il faudra définir) n'existe que dans les pays capitalistes. Libéralisme, néo libralisme ou même social-démocratie, c'est des économies de marché plus ou moins régilés par l'état, moins que plus dirigées, oû les regles de loyale concurence sont sacrées.
        La Chine bien qu'évonomiquement de plus en forte est plutôt engluée encore dans un marxisme plutôt bâtard mais communisme tout de même... La démocratie y est encore inexistante. Le parti et les Chefs décident encore de tout et les 1, 3 Milliards de Chinois obeissent.

Mais que veut Léco? De quoi elle veut débattre? là est encore le problème.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi, merci de me remettre sur les railles!

J'avoue que je me suis égarée...et j'ai completement changé de sujet en parlant de capitalisme, marxisme...etc.

Donc je vais me répeter:
          qui favorise l'autre: l'économie ou la démocratie?

L'exemple chinois est pertient Bachi! en effet je l'avais en tête et je voulais l'exposer...le topic a pris une autre tournure.
          Tutefois, je me demande bien une chose: si la Chine était un pays plus démocratique...réaliserait elle cette exploit?
          Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

Leco

J'ai jetté un coup d'oeil sur le lien que tu m'as donné et je me souvien que je l'ai deja lu !! et les contributions de l'economiste etait sans doute les plus informatifs !!

Mais dis !! C'est toi leconomiste ? car non seulement le psoeudo a changé mais les chats ne figuement plus sur l'avatar non plus !!

Sinon je trouve aussi que ca serait mieux de preciser le sujet et si tu veux en faire vraiment un dosseir comme tu dis, il serait donc aussi preferable de penser et d'editer une sorte de Schema de methode en quelques points pour ne plus s'egarer pendant les discussions.

Commentaire

Chargement...
            X