Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production d’eau : L’Algérie se sécurise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @ Bond

    Tu proposes tout le contraire de ce que j'ai dit, non mais franchement

    Commentaire


    • #32
      @kuchiki: Et qui va s'occuper des terres (production), des usines de transformation... ?
      De plus, avoir de grosses villes est mauvais : trop de traffic, trop de pollution qui créent trop de maladies (asthme, cancer...) et de nuisance (délinquance, bruit...). Il faut délocaliser !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #33
        Dans le sud on devrait créer de grands poles de competitivité cela attirerai des populatons du nord qui étouffe.De plus ce serai stratégiquement plus raisonnable sachant que le nord est menacée pas des seismes et en cas d'attaque militaire ennemie,seismes ou autres catastrophe il suffit de paralyser Alger et c'est tout le pays qui est bloqué.

        Commentaire


        • #34
          réveille toi GAMAL!!!!

          Qu'est ce que je lis là!!!!

          attaque ennemi, detruire alger!!!

          tu sais pour paraliser l'Algérie, il suffit d'un blocus sur le Blé et c'est fini!!!

          alors que tu sois au sud ou le nord c'est pareil

          Cela est valable pour tous les pays nord africain voir tiers mondiste.

          C'est pas une insulte mais une triste réalité

          Nous sommes devenus tellement dépendant de l'étranger pour nos besoins de base qu'il faut ranger au placard, et pour toujours, cette fierté guerrière d'un autre age.

          Autre élément, l'ouverture des pays sur le commerce extérieure se traduit par le développement des villes côtières comparées aux ville d'intérieure. Alors, il faut être convaincu que l'avenir est pour les villes côtières. L'essentiel du développement urbain dans le monde au cours des dernières decennies a été fait sur la côte. (changhai, singapoor, bombay, Dubai...) rare sont les villes d'intérieur qui ont fait de même.
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #35
            @Pihman

            Et on voit tous les problèmes que ça engendre à vouloir rester à tout prix sur les côtes...
            Dans les exemples que tu cites : Singapour et Dubai sont des cités-etats minuscules. Les autres exemples sont pas bons car et la Chine et L'Inde dispose de très grande ville dans l'intérieur du pays. Ils n'en ont aussi pas trop le choix avec le milliard et plus de population.

            Tu parles de quoi au juste avec ton blocus de blé... tu te crois en 1738 ? Wake up and smell the coffee, nous sommes en 2006.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #36
              Edition du 12 décembre 2005 > Actualite



              Ville nouvelle de Boughezoul
              Une option pour desserrer la capitale

              En raison de la poussée démographique qui commence à étrangler le nord du pays, la capitale notamment, le réaménagement du territoire est devenu une entreprise nécessaire, voire urgente.





              A cet effet, l’option « villes nouvelles » arrêtée par le gouvernement revêt une dimension fondamentale pour, entre autres, orienter et gérer la croissance tentaculaire et l’expansion urbaine d’Alger. L’un des sites retenus dans ce cadre est celui de Boughezoul, une zone peu urbanisée située entre les wilayas de Djelfa et de Médéa. Pour s’enquérir de la réalité du terrain, Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, effectuera, demain, une visite de travail et d’inspection sur les lieux. Le ministre, en présence des responsables locaux, devra présenter, au siège de la wilaya de Médéa, le plan d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture relatif à la ville nouvelle de Boughezoul. Cette option, rendue possible grâce au décret 04/97 du 1er avril 2004, représente, selon le département de Rahmani, le projet structurant de l’option Hauts-Plateaux sud qui constitue la base de la stratégie de l’aménagement du territoire. Cette stratégie s’articule autour de trois actions : le freinage du littoral, le développement des Hauts-Plateaux et du Sud ainsi que la nouvelle armature urbaine du territoire. Le site de Boughezoul, de par sa proximité avec la capitale (170 km) et sa situation au carrefour des voies de communication importantes, jouit d’une position stratégique. Pour alimenter la ville en eau potable, les ressources souterraines que recèle la région seront exploitées. Il est également prévu un transfert d’eau à partir du barrage de Koudiat Acerdoune (Bouira). A se fier aux études initiées par les pouvoirs publics, les objectifs de peuplement de la ville se situeraient autour de 100 000 habitants. En outre, 27 500 postes de travail seront créés et plus de 24 000 logements réalisés.

              Commentaire


              • #37
                Avec une distance de 170 km d'Alger, c'est 1h30 en voiture et moins d'une heure en train, en assumant que les infrastructures vont suivre. C'est une excellente idée que cette initiative. Ils devraient faire de même dans l'est et l'ouest.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #38
                  J'ai parlé à un ami (gros entrepreneur algérien: 60/70) au sujet du manque d'eau au robinet lors de mon séjour à Alger. Il a réagit promptement en allant chercher un dossier dans ses archives.
                  Comment résoudre la pénurie d'eau à Alger.
                  En effet l'étude montre qu'il y avait 40% de perdition: vieilles canalisations, fuites continuelles et le laisser aller.
                  Ceux qui sont sur place, même aujourd'hui, peuvent constater ces fuites d'eau et la réaction des services des eaux laisse à désirer
                  Mais je pense ce qui se fait est louable et prometteur.

                  Délocalisé la capitale est aussi une idée des années 70.
                  Tout le monde (ou presque) sait que le grand centre de l'Algérie est fragile au niveau sysmique et fragilisé par une trop forte consentration humaine.

                  Bonne idée pour Boughezoul, mais lui changer de nom.

                  Commentaire


                  • #39
                    Tu parles de quoi au juste avec ton blocus de blé... tu te crois en 1738 ? Wake up and smell the coffee, nous sommes en 2006.
                    je ne crois pas .l'arme alimentaire est dans les cartons.on va vers un monopole americain en ce qui concerne les semences de céréales.ils veulent même breveter le vivant.sans tomber dans la science fiction l'agressivité de monsanto devrait éveiller la méfiance des gouvernats.

                    Commentaire


                    • #40
                      Pihman

                      oui mais pour le blé on peut y remédier en faisant des stocks ou en développant l'agriculture(ce qui se fait) par contre pour les villes une seule solution construire plus dans le sud .
                      attaque ennemie ça te surprend tu te croit dans le meilleur des mondes?
                      Et l'etranger n'est t'il pas aussi dépendant de certains produit des pays du Sud?Qui oserai bloquer le blé?Il ya tellement de fournisseur dans le monde et le pays peut faire ses stock aprés c'est une question de stratégie politique

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X