Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les exportations d'huile d'olive ont augmenté de 136%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les exportations d'huile d'olive ont augmenté de 136%

    selon le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhennouch , la campagne agricole 2009-2010 a été généralement "bonne" en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Selon lui, la récolte céréalière qui a totalisé 75 millions de quintaux, reste un résultat satisfaisant constituant un couronnement des efforts déployés par l'Etat et les autres acteurs dans le cadre de la mise en Œuvre du Plan Maroc Vert.

    Cité par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, Akhennouch a indiqué que les stocks de grains avoisinent 1,10 million de quintaux et que le taux de mécanisation dans le secteur agricole a atteint 50% des ventes des tracteurs au cours de la saison agricole actuelle. Il a souligné, en outre, que la production agricole a enregistré une hausse de 27 % par rapport aux résultats obtenus au cours des trois dernières années. La production de l'olivier a affiché une hausse de 76% tandis que les exportations d'huile d'olive ont augmenté de 136% par rapport à la saison agricole précédente.

    Les exportations des pommes de terre ont connu une hausse de 155% et celles des agrumes 11%. Le ministre a expliqué, par ailleurs que la conjoncture internationale défavorable a eu un impact négatif sur les résultats obtenus dans la chaine des primeurs notamment les tomates qui ont rencontré des difficultés pour préserver leur place sur les marchés mondiaux affectés par la crise. Le ministre a précisé par ailleurs que la nouvelle campagne agricole a démarré dans les meilleures conditions à la faveur de plusieurs facteurs, dont le taux important de remplissage des barrages à usage agricole.

    Maroc éco : 27 - 08 - 2010

  • #2
    bonne nouvelle pour notre agriculture en esperant que les prochaines vont etre meilleur si dieu le veut .

    Commentaire


    • #3
      Pas mal pour l'huile d'olive. Le Maroc et l'un des plus grands exportateurs d'olive en conserve il doit aussi le positionner sur l'huile d'olive.

      Commentaire


      • #4
        Huile d'Olive

        ca coûte combien le litre d'huile d'olive au Maroc ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          à guercif je l'ai acheté à 20 dh le litre...

          Commentaire


          • #6
            Pas mal pour l'huile d'olive. Le Maroc et l'un des plus grands exportateurs d'olive en conserve il doit aussi le positionner sur l'huile d'olive.
            slt Black, je croyais que c'etait surtout des pays comme la Turquie, la Greece, la France , l'espagne et l'italie qui dominaient le bassin méditérranén!
            Bravo pour le Maroc s'il est l'un des plus grands exportateurs de l'huile d'olive!
            Je me demande pourquoi l'Algérie traine??!

            Commentaire


            • #7
              Dirham

              à guercif je l'ai acheté à 20 dh le litre ...
              Et ca fait combien en Euro 20 Dh ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                olives pas huile d'olives

                Bravo pour le Maroc s'il est l'un des plus grands exportateurs de l'huile d'olive!

                Commentaire


                • #9
                  Et ca fait combien en Euro 20 Dh ?
                  un petit moins de 2 euros

                  Commentaire


                  • #10
                    Pas cher !

                    Et bien elle est vraiment bon marché à ce prix !

                    Elel est bonne au moins ?!
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      elle est bon marché oui, et bonne en plus....enfin à mon gout elle est bonne.


                      ps: l'année dernière je l'avais acheté à 45 dh, "4 euros", et comme toute autre chose au Maroc, quand le ciel est clément c'est moins cher, sinon nnar fi la gare....

                      Commentaire


                      • #12
                        OK, Overclocker, merci"!

                        La production algérienne d’huile d’olives chute très fortement


                        La production d’huile d’olives 2009/2010 chutera fortement, comparée à la campagne 2008/2009, qui était exceptionnelle. Ce fort recul de la production s’explique par les mauvaises conditions climatiques, mais aussi par des techniques culturales peu respectueuses des repousses et qui affectent les campagnes suivantes. Egalement pointé, le manque d’entretien des vergers. La clef du problème serait sociale. Pour améliorer la production et organiser la profession, un Office national interprofessionnel de l'oléiculture, devrait être installé avant fin janvier 2010.

                        ALGERIE. La production oléicole de la campagne 2009/2010 chutera dans des proportions très importantes, comparée à la campagne 2008/2009. Au 12 janvier 2010, la production totale de l’actuelle campagne atteignait en effet 1,416 million de quintaux d’olives qui se répartissent de la façon suivante : 1,129 million de quintaux d’olives de table et 289 786 quintaux d’olives à huile qui devraient donner une production d’huile d’olive de 14 406 tonnes (156 586 hectolitres).

                        Il s’agit de résultats provisoires qui devraient s’améliorer dans les jours et semaines qui viennent.

                        Les responsables du ministère de l’Agriculture et les professionnels du secteur considèrent même qu’il s’agit là d’une bonne récolte pour l’olive de table, et d’une moins bonne récolte pour l’olive à huile.

                        Mais la fin de la campagne arrive et le déficit par rapport à la campagne précédente (2008/2009) ne pourra être comblé. L'écart entre les deux saisons se réduira donc peu ou prou, heureusement car autrement la récolte 2009/2010 serait trois fois moindre que la précédente !

                        Au cours de la campagne 2008/2009, certes exceptionnelle, l’Algérie avait produit 4,7 millions de quintaux d’olives et 59 037 tonnes d’huile d’olive, hissant le pays à la 5e place mondiale, derrière respectivement l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Tunisie.

                        Ce bon classement découlait d’un bond de la production oléicole par rapport à la campagne 2007/2008 où l’Algérie avait produit 2,51 millions quintaux d’olives et 24 754 tonnes d’huile d’olive (1,6 million quintaux d’olives à huile et 910 321 quintaux d’olives de table).

                        Des chiffres qui ne seront même pas égalés cette année et qui feront régresser l’Algérie à la 7e place des producteurs d’huile d’olive.

                        Conditions climatiques, déficit technique et revenus trop minces


                        Ce fort recul de la production s’explique par plusieurs considérations. La première est celle des mauvaises conditions climatiques.

                        Les fortes pluies qui se sont abattues durant la période de floraison, notamment en Kabylie, une région spécialisée dans la production d'olives à huile ont fortement perturbé la production.

                        Outre les aléas climatiques, c'est la technique culturale pratiquée par certains producteurs, qui est mise en cause ; travaillant sans soin ils abîment les repousses, ce qui affecte la production de l’année suivante.

                        Le manque d’entretien des vergers constitue un autre frein au développement de la production.

                        La mauvaise technique et le manque d’entretien des vergers sont toutefois dus au fait que nombre d’agriculteurs n’arrivent pas à vivre de leur production.

                        Ils exercent d’autres professions qui les tiennent éloignés de leurs terres. Ils ne bénéficient donc pas d’une formation leur permettant d’améliorer substantiellement le rendement de leurs vergers.

                        D’autres facteurs, comme le terrorisme et la construction anarchique sur les terres agricoles, etc. jouent un rôle néfaste.


                        Organiser une profession marquée par la double activité et une modestie des revenus


                        Une rencontre entre les cadres du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et les professionnels de la filière oléicole s’est tenue la semaine dernière à Alger.

                        L’objectif est l'amélioration de la production oléicole et l'organisation de la filière.

                        Un Office national interprofessionnel de l'oléiculture, à l'instar de ceux des céréales (OAIC), du lait (Onil) et des fruits et légumes et viandes (Oilev) devrait être installé d’ici la fin du mois de janvier 2010.

                        Rappelons que le ministère s’est fixé pour objectif de planter 1 million d'hectares en oliviers d'ici 2014.

                        La culture de l'olivier occupe actuellement 325.000 hectares seulement. Pour tenir un tel pari, il faudra recourir à la plantation en intensif, à raison de 1.200 plants/hectare.

                        Commentaire


                        • #13
                          ca coûte combien le litre d'huile d'olive au Maroc ?
                          Ca dépend des années et des régions car l'olivier a une production cyclique il produit beaucoup une année et moins l'année d'aprés. L'olivier se fertile par échange de pollen grace au vent et non aux abeilles et aux insectes. Certaines variétes fonctionnent même en autopollinisation, elles se pollinisent toutes seules.

                          Certaines espéces sont mieux pour la conserve elles contiennent beaucoup d'eau et peu d'huile, d'autres espéces sont mieux adaptées pour l'extraction d'huile et sont plus secs donc moins d'eau et plus d'huile. A cela l'agriculteur expérimenté peut moduler l'arrosage pour avoir un bon partage entre teneur en eau et teneur en huile.

                          Donc en prennant en compte tout ces paramétres et en plus des aspect climatiques le prix du litre d'huile peut évoluer de 20 DH à 50 DH.

                          Beaucoup de marques sont disponible sur le marché:

                          _ Aicha, (30DH à 50 DH)
                          _ Ouzzania, (Top qualité vierge extra, prix top rapport qualité, packaging classique 27 à 40 DH environ)
                          http://www.bouraza.com/shop/componen.../ouazzania.jpg
                          _ Oued Souss, (Top qualité et prix, packaging classique 30 à 45 DH environ) http://french.alibaba.com/product-tp...108541989.html
                          _ Bab louta, (Pas sure sur nom de la marque)
                          _ Siof,
                          _ Safia,
                          _ Mabrouka, (30 DH à 35 DH)
                          http://www.bouraza.com/shop/componen...5040987107.jpg
                          http://www.bouraza.com/shop/componen...abrouka-5l.jpg
                          _ Bab Mansour (rare d'une qualité incroyable)
                          _ Huile d'olive Cristal (chére 60 à 80 DH huile marocaine et importé d'Espagne et conditionné au Maroc).
                          http://www.lesieur-cristal.ma/index..../Cristal-Olive
                          _ Huile d'olive cristal Jawhara
                          http://www.lesieur-cristal.ma/index....-olive/Jawhara
                          _ Huile Cristal Salam.
                          http://www.lesieur-cristal.ma/index....-d-olive/salam
                          _ Huile cristal Zitouna.
                          http://www.lesieur-cristal.ma/index....-olive/zitouna
                          _ Huile d'olive Chatar.
                          _ Huile d'olive moulay idriss. (25 DH à 30 DH)

                          http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1

                          Aprés tu as les produits marketing un peu à l'espagnol genre huile d'olive de luxe avec un beau packaging mais les prix élévés.

                          http://www.epicerie.ma/advanced_sear...h2d6395pekqol4

                          Les prix vont de 120 DH à 200 DH le litre:

                          _ La marque Atlas est pas mal de 30 à 40 DH le litre,
                          _ La marque "Desert miracle" à une gamme qui va de 80 DH à 120 DH et une version de bidon de 5 litres pour 300 DH
                          _ La marque "les terroirs de Marrakech" à une gamme qui va de 90 DH à 120 DH.
                          _ Phénicia à une gamme chére qui monte jusque 120 H le litre.
                          _ Wasa vierge extra 50 DH le litre,
                          _ Volubilia,
                          _ Terroir du Saïss,
                          Dernière modification par Black, 07 septembre 2010, 16h11.

                          Commentaire


                          • #14
                            slt Black, je croyais que c'etait surtout des pays comme la Turquie, la Greece, la France , l'espagne et l'italie qui dominaient le bassin méditérranén!
                            Bravo pour le Maroc s'il est l'un des plus grands exportateurs de l'huile d'olive!
                            Je me demande pourquoi l'Algérie traine??!
                            Le Maroc se positionne bien en terme d'olive en conserve, pour l'huile d'olive c'est justement l'Espagne, l'Italie, la Grece. La Tunisie et la Turquie, arrivent aprés le Maroc mais d'année en année la production d'huile d'olive augmente de plus en plus. Avant la production était principalement destiné à la conserve maintenant elle est de plus en plus orienté vers la production et l'exportation d'huile et les régions de Meknes et du Souss sont les leader nationaux.

                            En Algérie la production est beaucoup plus faible. La production algérienne est plus à caractére vivrier c'est à dire que ce sont des petites exploitations qui produisent juste pour les besoins familliaux et non pour une véritable activité économique. La Kabylie est la principale région de production algérienne mais c'est une région montagneuse qui n'est pas adaptée à une production de qualité et de grande échelle. En Kabylie on cultive principalement la variété Aberkane adapté au grand froid des montagnes on retrouve aussi un espéce identique dans les régions de l'Atlas.
                            Dernière modification par Black, 28 août 2010, 16h46.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi j'en ai acheté a Méknés il y a pas trés longtemps directement de la m3assra; 35 dh le litre (3e50) qu'est ce qu'elle était bonne !!! ramdane hada Allahouma ani sayem

                              Huile d'Argan + Huile d'Olive c'est bien manque plus que l'Huile de Figues de Barbarie (1000 euros le litre !!!) et on sera bon

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X