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Le Maghreb devient une terre de conquête pour la grande distribution

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  • Le Maghreb devient une terre de conquête pour la grande distribution

    Le Maghreb devient une terre de conquête pour la grande distribution

    Une enquête menée par le cabinet de consultants A.T. Kearney révèle que le Maghreb reste l'une des destinations les plus attractives pour le développement de la grande distribution. L'enseigne française Carrefour ne s'y trompe pas en poussant ses pions en Tunisie comme au Maroc.

    MAGHREB. Maroc, Algérie, Tunisie cèdent de plus en plus à la tentation de la grande distribution. Années après années, les supermarchés, hypermarchés et autres enseignes spécialisées européennes et américaines s'implantent au Maghreb et séduisent une population dont le pouvoir d'achat ne cesse de progresser.

    Une enquête menée par le cabinet de consultants américains A.T. Kearney révèle d'ailleurs que le Maghreb et le Moyen-orient restent les deux destinations les plus attractives pour le développement de la grande distribution.

    Selon la neuvième édition de son Global Retail Development Index (GRDI), "les commerçants, touchés notamment par la lenteur de la croissance dans les marchés développés encore en récession devraient se concentrer de plus en plus sur leur expansion internationale."

    Cette enquête repose sur l'interrogation d'une soixantaine de sociétés internationales de distribution et se base sur vingt-cinq critères comme le risque économique et politique, l'attractivité du marché ou la croissance de la distribution.

    L'Algérie à la traine

    L'analyse globale d'A.T.Kearney, encourageante pour les pays du sud de la Méditerranée, laisse toutefois entrevoir quelques bémols. Si la Tunisie (passée du 14 ème au 11 ème rang des vingt plus prometteurs marchés mondiaux de 2009 à 2010) et le Maroc (du 19 ème au 15 ème) marquent clairement leur progression, l'Algérie s'enfonce en perdant dix places et en n'accrochant plus que le vingt-et-unième rang.

    Il semble qu'Alger fasse les frais de sa nouvelle politique économique en matière d'investissements étrangers. Mais aussi que les grands groupes internationaux aient été refroidis par l'échec d'Arcofina qui avait signé avec Carrefour pour ouvrir dix-huit hypermarchés en franchise. Avant que les deux partenaires décident de se séparer en février 2009 (lire : Arcofina rompt avec Carrefour mais ne renonce pas à ouvrir des hypermarchés en Algérie).

    Pourtant ce marché reste loin d'être fermé comme le prouve l'inauguration début août 2010 du centre commercial Bab Ezzouar à Alger. Un 45 000 m² comprenant quatre-vingt quatorze magasins pour un investissement de 70 M€ apportés par le suisse Valartis Group et la SCCA (Société des Centres Commerciaux d'Algérie). Et avec le premier hypermarché d'Alger sous l'enseigne UNO City (filiale de Numidis lui même filiale de Cevital).

    Arcofina prépare d'ailleurs également l'ouverture, annoncée au premier trimestre 2011, de son centre commercial Medina Center (Ardis) de 34 000 m². Composante du grand projet d'aménagement Alger Médina. Il comprendra un hypermarché Ardis de 16 200 m².

    La Tunisie développe les Carrefour Market

    Grâce à Carrefour Market notamment, la grande distribution tunisienne est en plein développement (photo Carrefour Tunisie)

    Autres pays méditerranéens cités dans ce Top 20 : la Macédoine qui fait pour la première année son entrée à la vingtième place mais aussi l'Egypte (13ème) et la Turquie (18 ème avec un gain de deux rangs).

    Selon le cabinet de consultants de Chicago, les ventes progressent au Moyen-orient comme dans tout le continent africain grâce à l'expansion de la population urbaine et à un pouvoir d'achat plus élevé avec l'arrivée d'une classe moyenne. Autant d'éléments qui incitent les enseignes internationales à venir s'y installer.

    L'étude fait notamment la part belle à la Tunisie qualifiée d'"économie diversifiée, avec un forte demande domestique... et un très gros potentiel."

    La nouvelle législation adoptée en 2009 favorise le développement de la distribution grâce notamment la libération des freins réglementaires imposés aux franchises.

    Le pays se transforme depuis quelques années en accueillant des hypermarchés et des supermarchés. La coup d'envoi a été donné avec l'implantation de Carrefour (avec son partenaire Ulysse Hyper Distribution) en 2001. Depuis, son nouveau concept de Carrefour Market essaime (lire : Carrefour exporte son concept Carrefour Market en Tunisie.)

    La Tunisie compte aujourd'hui quarante-quatre enseignes Carrefour sous franchise.

    Et les grandes surfaces à dominante alimentaires ne sont pas les seuls intéressées par ce marché. Ikea regarderait de très près le dossier tunisien.

    Le Maroc en nette progression

    Label'Vie, premier groupe de supermarchés au Maroc, se lance dans l'hypermarché avec Carrefour (photo Label'Vie)

    Le Maroc progresse également. Là aussi, le leader Carrefour a posé son empreinte avec l'ouverture du premier hypermarché marocain Label'Vie (5 500 m² de surface de vente) en février 2009 à Rabat-Salé. Le Français compte déjà vingt-trois magasins franchisés au Maroc.

    Un accord signé avec Labell'Vie prévoit l'inauguration de six hypermarchés d'ici la fin 2011 (lire : Carrefour et Label’Vie vont ouvrir 40 magasins au Maroc)

    Label'Vie vient d'ailleurs d''ouvrir le 6 juillet 2010 son vingt-huitième magasin sur 1 500 m² à Agadir. Le premier supermarché de la ville.

    Le groupe allemand Métro est lui présent depuis août 1991 à Casablanca. Aujourd'hui, il compte sept autres magasins-entrepôts dans tout le royaume chérifien.

    Ces implantations donnent des idées à des franchises françaises et américaines. Ainsi, la Fnac (grâce à un accord avec Aksal Group) prévoit d'ouvrir début 2011 un magasin au Maroc. Il s'agira de la première unité dans toute la zone Mena (Moyen-orient / Afrique du nord).

    Métro arrive en Egypte


    L'enseigne Spinneys compte deux magasins en Egypte (photo Spinneys)

    En Egypte, le marché de 80 millions d'habitants attise aussi les convoitises. Spinneys (deux unités) puis Carrefour (cinq magasins) et Métro viennent concurrencer les distributeurs locaux.

    Carrefour prépare son installation en 2012 sur 10 700 m² dans le prestigieux centre commercial Cairo Festival City (lire :Carrefour sera la locomotive du centre commercial égyptien Cairo Festival City).

    Le groupe Métro, qui vient d'inaugurer son premier magasin en juin 2010 à El Salam City au Caire (investissement de 15 M€), prévoit aussi d'ouvrir de dix à vingt unités sous l'enseigne Makro.

    Les centres commerciaux poussent aussi près des grandes villes et attirent les enseignes internationales.

    Inditex Group présent sur le sol égyptien depuis 2008, avec ses enseignes Pull and Bear et Bershka Outlets, envisage d'ouvrir un Zara au Caire. Le Saoudien Al Sawani Group a planifié la création de vingt-cinq magasins de mode au Caire et à Alexandrie.

    Lire l'étude complète d'A.T.Kearney sur l'expansion de la grande distribution

  • #2
    déja posté maintes fois ayoub

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    • #3
      L'Algérie à la traine

      L'analyse globale d'A.T.Kearney, encourageante pour les pays du sud de la Méditerranée, laisse toutefois entrevoir quelques bémols. Si la Tunisie (passée du 14 ème au 11 ème rang des vingt plus prometteurs marchés mondiaux de 2009 à 2010) et le Maroc (du 19 ème au 15 ème) marquent clairement leur progression, l'Algérie s'enfonce en perdant dix places et en n'accrochant plus que le vingt-et-unième rang.


      C'est tous bénef...

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      • #4
        Une enquête menée par le cabinet de consultants A.T. Kearney révèle que le Maghreb reste l'une des destinations les plus attractives pour le développement de la grande distribution. L'enseigne française Carrefour ne s'y trompe pas en poussant ses pions en Tunisie comme au Maroc
        merhba la consommation en galop dans les pays maghrébins, ca tuerait en ns toute énergie d'intiation, koul o rgod, les autres font le boulôt á notre place !

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        • #5
          Mais est t'il possible pour l'Algérie d'avoir ses propres marques et de les développer elle même, y a le UNO de Cevital, Promy avec 2-3 autres marques sa devrait faire l'affaire..histoire de ne pas laisser le monopole à un seul requin.

          Faudrait sortir du traditionnel 7hanout et développer les grandes surfaces créatrice d'emplois en grand nombre à destination des jeunes chômeurs et surtout des jeunes étudiants.
          Toute grande ville du pays devrait avoir son hyper-supermarchés à l'heure actuelle ! y a trop d'opportunités à faire au pays...

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          • #6
            merhba la consommation en galop dans les pays maghrébins, ca tuerait en ns toute énergie d'intiation, koul o rgod, les autres font le boulôt á notre place !
            Tu ne connais pas le secteur de la grande distribution au Maroc est en Tunisie.

            Au Maroc les groupe leader sont marocains:

            Marjane (marocain),
            Acima (marocain),
            Assak Assalam (marocain),
            Label vie (marocain en assocaition depuis 2 ou 3 ans avec le français Carrefour),
            Metro (allemand)
            Bim (turc),

            Les étrangers sont présents mais minoritaires

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            • #7
              Le meilleur des commerce est le commerce de proximité ,le petit commerçant de cartier s'est le tope pour le consommateur ,tu na pas besoin de faire des KM pour te fournir d'un produit de première nécessité ,tu ne pollue pas ,et tous est a porté de mais ,et en plus tu fait t'es course a pied et sa fait vivre tout un quartier ,économiquement et aussi au niveau culturel .
              vous ,vous parlez de consommation a outrance ,d'orgie ,de boulimie de consommation ,vous allez faire vos courses pour quelque produits essentiel ,et vous rentrez chez vous avec un tas de choses qui ne vous sert a rien ,ou très peu .
              La société vous a polluée ,elle vous a carbonisez ,plus s'est grand mieux sais ,pauvre monde.

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              • #8
                Tu ne connais pas le secteur de la grande distribution au Maroc est en Tunisie.

                Au Maroc les groupe leader sont marocains:

                Marjane (marocain),
                Acima (marocain),
                Assak Assalam (marocain),
                Label vie (marocain en assocaition depuis 2 ou 3 ans avec le français Carrefour),
                Metro (allemand)
                Bim (turc),
                Ah je savais pas, tout ce beau monde des grandes distributions au Maroc!

                bravo, vs êtes de gos consommateurs, maintenant je comprends pourquoi certains produits algériens deviennent rares sur notre marché national , ils se font intreoduire au Maroc frauduleusement pour renforcer la demande marocaine qui bouffe tout, metro, carrefour Marjane Acima et même les produits algériens,!

                Contrebande

                «L’industrie» algérienne débarque
                · Importés clandestinement, les produits algériens inondent les marchés populaires

                · Le phénomène prend des proportions inquiétantes pendant le Ramadan


                · Les industriels marocains tirent la sonnette d’alarme


                La contrebande prend des proportions inquiétantes dans les marchés casablancais. Partout dans les souks à Casablanca comme ailleurs, le phénomène a pris une telle ampleur qu’il est devenu banalisé, non seulement par ceux qui le pratiquent, mais aussi par la ménagère. Les commerçants ne s’en plaignent pas. Les consommateurs non plus. “Chacun y trouve son compte”, argumente un vendeur. Il faut dire que Ramadan, un mois de grande consommation, constitue une aubaine pour que ce type de commerce se développe et tisse sa toile, souligne un autre commerçant. De leur côté, les commerçants rivalisent d’arguments pour attirer la clientèle et vantent la bonne qualité de leurs produits bon marché. “Cela permet de remplir le panier de la ménagère à bas prix”, crie un vendeur de flans, café soluble, jus et fromages à Derb Soltane. Dans ce quartier populaire à forte agglomération et au pouvoir d’achat limité de la métropole économique, les rues se convertissent en duty free agroalimentaire. Les marchands, essentiellement des jeunes, se multiplient de jour en jour et investissent les sentiers exigus des souks. Ici, tout le monde a pignon sur rue compte tenu de la densité démographique et de la forte demande.
                A Derb Chamel, l’on s’approvisionne directement de Sebta via Fnideq. “Ici, les prix sont pratiquement alignés à ceux du Nord”, argumente une vendeuse.
                Outre les produits de contrebande habituels provenant de l’Espagne, l’exception cette année, c’est le déferlement de produits algériens qui arrivent en force, lesquels annoncent le coup de massue pour certaines variétés de produits nationaux. Tel est le cas pour les fromages de la société Bel Algérie qui se vendent à des prix défiant toute concurrence, frais de transport en sus. Le paquet La Vache qui rit algérien de 16 portions est vendu à 14 DH contre 17,30 chez l’épicier. Parfois, le prix est même estampillé en dinar (95 dinars, sachant que 100 dinars = 9,20 DH). “Quel que soit le pays d’origine, à produit similaire, j’opterai pour le moins cher”, souligne un client. Pour un autre jeune l’ayant déjà acheté, “le goût n’est pas le même, le volume et la qualité de l’emballage non plus”.
                Selon un responsable à la Centrale Laitière, la contrebande des fromages en provenance d’Algérie représentait 2% de parts de marché en 2003.
                Globalement, le marché des fromages au Maroc est estimé à 15.000 tonnes par an. En 2004, les effets de la contrebande algérienne ont été ressentis plus fortement. Les professionnels parlent de 5,6% de parts de marché détenues uniquement sur la variété des fromages en provenance d’Algérie. Par ailleurs, d’autres variétés de fromages provenant de France, de Hollande et d’Espagne sont également commercialisées.
                Autres produits du voisin de l’Est, via Oujda, le lait en poudre et le café soluble, mais aussi les biscuits et les yaourts. Depuis bientôt deux mois, le phénomène a pris des proportions alarmantes dans l’Oriental, souligne le président d’une coopérative laitière. “Même les yaourts algériens sont vendus en vrac par des marchands ambulants à 1,20 DH sans aucun respect de la chaîne de froid”. Selon des coopératives d’Oujda, les professionnels du lait accusent un manque à gagner évalué à 20% dans la région.
                Autres produits inquiétants à Casablanca, le beurre en vrac, produit local cette fois-ci mais qui est vendu à même le sol à Derb Soltane ou encore des yaourts espagnols (marque PMI).
                Le flan, les jus et la mortadelle sont logés à la même enseigne. “Ne vous inquiétez pas, c’est un produit qui résiste à la chaleur”, répond le marchand ambulant aux clients hésitants. Généralement, les dates de péremption sont proches de leur expiration.
                Mais là encore, souligne un professionnel de produits laitiers, “ce n’est plus un problème car les revendeurs de la contrebande sont dotés de dateurs et interviennent sur les références initiales du producteur”. A priori dans les quartiers populaires, la clientèle accorde peu d’importance aux dates, c’est le facteur prix qui importe le plus. Mais aussi l’emballage et les couleurs attrayantes du packaging.
                Dernière modification par TAGHITI, 01 septembre 2010, 00h04.

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                • #9
                  Ah je savais pas, tout ce beau monde des grandes distributions au Maroc!

                  bravo, vs êtes de gos consommateurs, maintenant je comprends pourquoi certains produits algériens deviennent rares sur notre marché national , ils se font intreoduire au Maroc frauduleusement pour renforcer la demande marocaine qui bouffe tout, metro, carrefour Marjane Acima et même les produits algériens,!
                  La contre bande existe dans les deux sens mais les produits de contrebande sont de moins bonne qualité comme le souligne un consommateur dans l'article.

                  demande marocaine qui bouffe tout,
                  On sens toujours dans tes posts cette haine qui te pousse à lancer ses phrases assassines mais t'inquiéte pas les gens entre de moins en moins dans ton jeu.

                  Commentaire


                  • #10
                    On sens toujours dans tes posts cette haine qui te pousse à lancer ses phrases assassines mais t'inquiéte pas les gens entre de moins en moins dans ton jeu.
                    du nimp, on devraiis vs traiter comme on traite avec les gamins, car discuter comme des grands ce n'est pas possible avec vs!
                    Allez, saha shourek mon ami, et débarsses toi de cette sensibilité trop exagérée!

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                    • #11
                      salam aleykoum
                      ce sujet a déjà été traiter il me semble ,croyez le ou non mais la grande distribution ne crée pas d'emploi( elle en détruit bien plus qu'elle en crée)de plus et pour le vivre au quotidiens elle fais que le profils se fera au détriment de la qualité
                      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

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                      • #12
                        salam aleykoum
                        ce sujet a déjà été traiter il me semble ,croyez le ou non mais la grande distribution ne crée pas d'emploi( elle en détruit bien plus qu'elle en crée)de plus et pour le vivre au quotidiens elle fais que le profils se fera au détriment de la qualité


                        C'est vrai qu'un niveau des emplois la grande distribution peut avoir un effet discutable par contre la grande distribution améliore largement la qualité:

                        _ Stockage conforme aux normes,
                        _ Respect de la chaine du froid,
                        _ Massification des achats qui permet la compression des prix, etc...

                        Les hanoutes respectent peu les critères de qualités.

                        Les centres commerciaux ont l'avantages de centraliser les prestations de vente ce qui permet d'aller facilement faire ses courses en voiture en peu de temps. Ce qui n'est pas le cas avec le commerce traditionnel ou il faut faire tout le tour de la ville pour pouvoir s'approvisionner correctement.

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                        • #13
                          La grande distribution a détruit 2 millions d'emplois en France, et fais quasiment disparaitre le petit commerce ( avec 2 ou 3 groupes qui se partagent le marché ).
                          Certes il y a des aspects positifs dans la GD, mais les points négatifs sont bien plus importants.
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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                          • #14
                            La grande distribution a détruit 2 millions d'emplois en France, et fais quasiment disparaitre le petit commerce ( avec 2 ou 3 groupes qui se partagent le marché ).
                            Certes il y a des aspects positifs dans la GD, mais les points négatifs sont bien plus importants.
                            Perso je ne suis pas partisant pour arriver à un model français qui est extréme en terme de grande distribution. Un modele allemand serait mieux approprié.

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                            • #15
                              Perso je ne suis pas partisant pour arriver à un model français qui est extréme en terme de grande distribution. Un modele allemand serait mieux approprié.
                              Oui le modèle allemand est le meilleur à mon avis.
                              On ne trouve pas de grandes surfaces genre : Auchan, Carrefour ou Leclerc qui tuent les petits commerces. On trouve des centres de taille moyenne : Lidl, Aldi et kaufland qui sont très pratiques et pas très cher en plus!
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

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