Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intégration maghrébine, Les raisons de l’absence d’un marché commun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Si tu attendais de moi une position favorable au polisario, je vais te décevoir. La question du sahara est l'une des rares question autour de laquelle un large consensus existe au maroc. On aurait été une république ou un khalifa, la position aurait été similaire.

    Donc l'idée d'une autonomie ne me dérange pas à condition qu'elle s'insére dans un cadre global régissant toutes les régions du Maroc.

    Commentaire


    • #32
      je crois que je me suis mal esprimé.
      je te parle d'une solution appliquable (pragmatique) réelle, faisable.
      tu me dis autonomie d'accord et apres comment il faut faire, aller voir qui, négocier avec qui, obliger ou soumettre; je ne sais pas.
      car lancer un terme dans le vide c'est comme dire autodetermination mais bon tout le monde voi le bloquage.

      je veux juste voire comment un citoyen marocain imagine la solution pragmatique de ce conflit.

      Commentaire


      • #33
        L'autonomie est une réponse claire. C'est la prise de décision au niveau régionale des questions qui relévent directement de la région. C'est donc un parlement, des éléctions, un budget, des représentants au niveau central etc....Sachant que les 2/3 des sahraouis (recensés......sic!!!) sont actuellement en territoire marocain, le reste n'a qu'à suivre le mouvement.

        Pour les intérêts algériens, des conventions entre états permetteraient d'assurer à ce pays un accés privilégié.

        Commentaire


        • #34
          je ne suis pas convaicu, ta comprehension de l'autonomie me parrait ambigue
          et je te l'ai dit dés le debut si dans cette histoire on doit forcer la main à un des peuples ou d'un revers de main ecarter un peuple ça ne marchera pas.

          Ma solution à moi, c'est de donner au sahraoui la liberté de choisir et comme 2/3 sont déja au maroc je pense qu'il feront le bon chois, comme ça tout le monde est content. qu'est ce que t'en penses?

          pour les interêts des algérien, on s'en fou; ils sont riches et ils peuvent se débrouiller,tous ce que l'algérie cherche c'est des voisins fiables.

          Commentaire


          • #35
            Personnelement je pense que l'Algérie devrait laisser les sahraouis regler ce probléme avec le Maroc. Si les sahraouis manifestent et se révoltent, ça sera au maroc de régler le probléme et si il ne ce passe rien cela voudra dire que le front polisario n'a aucune légitimité. Et dans les 2 scénarios l'Algérie ne perd rien... Maintenant certain propose l'Onu comme solution mais moi je leur dirais qu'ils sont encore chanceux de croire en cette pseuda organisation unificatrice.

            Commentaire


            • #36
              A rectifier: au Maroc il faut parler de sujets et non de ciyoyens.
              Certains anticipent: tels les américains et les israéliens. (peut être ont-ils raison ?)

              Commentaire

              Chargement...
              X